Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la Très Sainte Trinité

Stichère du lucernaire des vêpres de la Pentecôte dans la liturgie byzantine :

Venez, tous les peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, une seule divinité, un seul être devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Dieu saint qui as tout créé par le Fils avec le concours du saint Esprit, Dieu saint et fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le saint Esprit en ce monde est venu; Dieu saint et immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

Chanté par Theodoros Kokkorikos :

Δεῦτε λαοί, τὴν τρισυπόστατον Θεότητα προσκυνήσωμεν, Υἱὸν ἐν τῷ Πατρί, σὺν ἁγίῳ Πνεύματι· Πατὴρ γὰρ ἀχρόνως ἐγέννησεν Υἱόν, συναΐδιον καὶ σύνθρονον, καὶ Πνεῦμα ἅγιον ἦν ἐν τῷ Πατρί, σὺν Υἱῷ δοξαζόμενον, μία δύναμις, μία οὐσία, μία Θεότης, ἣν προσκυνοῦντες πάντες λέγομεν· Ἅγιος ὁ Θεός, ὁ τὰ πάντα δημιουργήσας δι' Υἱοῦ, συνεργίᾳ τοῦ Ἁγίου Πνεύματος, Ἅγιος ἰσχυρός, δι' οὗ τὸν Πατέρα ἐγνώκαμεν, καὶ τὸ Πνεῦμα τὸ Ἅγιον ἐπεδήμησεν ἐν κόσμῳ, Ἅγιος ἀθάνατος, τὸ Παράκλητον Πνεῦμα, τὸ ἐκ Πατρὸς ἐκπορευόμενον, καὶ ἐν Υἱῷ ἀναπαυόμενον, Τριὰς ἁγία, δόξα σοι.

Commentaires

  • merci de nous permettre de relire du grec (superbe), il n'y a pas beaucoup de blogs à le faire !

  • Bonjour,
    Où trouver sur la toile ce genre de textes liturgiques byzantins en version bilingue (français ou plutôt anglais/grec) ?
    Merci.

  • Je n'ai pas encore trouvé...

  • Peut-être plus facile de trouver grec / anglais. Ainsi :

    my boyfriend is the mother of my child

  • Excuses et explication.

    Le lien est :(document PDF 80 pages) :
    http://www.newbyz.org/liturgypewhymnal.pdf

    Ce qui est sorti à la place par erreur était dans mon presse-papier et est une phrase étonnante que je citais pour un correspondant, et qui est tirée de cette loufoquerie caractéristique des délires que l'idéologie du "genre" provoque :
    http://rebeccaaugephd.blogspot.fr/2007_09_20_archive.html

Les commentaires sont fermés.