Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte

Pentecôte.jpeg

Fra Angelico. Troisième volet d'un triptyque pascal.

Fra-Angelico-L-Ascension-Jugement-dernier-Pentecote_7_1400_1051.jpg

Commentaires

  • Qui sont les deux personnages en bas à droite ?

  • Ils représentent manifestement les juifs qui s'étonnent:

    Stupebant autem omnes, et mirabantur ad invicem, dicentes : Quidnam vult hoc esse ? Alii autem irridentes dicebant : Quia musto pleni sunt isti.

    Avec saint Pierre qui leur répond:

    Viri Judæi, et qui habitatis Jerusalem universi, hoc vobis notum sit, et auribus percipite verba mea. Non enim, sicut vos æstimatis, hi ebrii sunt, cum sit hora diei tertia...

    Cette scène du bas est tout à fait extraordinaire. Cela ressemble à un Manet. Il y a quelques années j'avais pensé l'isoler pour demander à mes lecteurs de qui ce pouvait être. J'ai abandonné parce que j'ai demandé à Google et que le "moteur" m'a immédiatement donné la réponse...

  • Pardon, mais ces (deux) personnages qui s'étonnent devant une porte close, pourquoi figureraient-ils les "hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel" (Actes, 2, 5) ?
    J'y vois plutôt une illustration de Jean, 20, 19-23 : "les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des juifs..."
    Mais peut-être Fra Angelico a-t-il essayé une sorte de synthèse entre les deux récits.
    Votre comparaison avec Manet mériterait d'être explicitée.

  • Magnifique tableau de Fra Angelico, dominicain, dont la tombe se trouve à Santa Maria Sopra Minerva à Rome, non loin du tombeau de Sainte Catherine de Sienne.
    Où se trouve ce tableau, pour que nous puissions le voir "en vrai"?

  • A la Galerie nationale du palais Corsini, à Rome. Mais puisque vous utilisez internet pour me lire, vous pouviez le trouver tout seul...

  • Dommage! si vous spécifiez les règles du jeu, sûr que vos lecteurs ne tricheront pas! alors n'hésitez pas à nous soumettre de telles devinettes.

  • Petite question pratique.
    Comment trouver un tableau précis sur internet quand on n'en connaît ni le titre exact ni la localisation? On ne peut pas "taper" une image.
    En tapant : "Fra Angelico- Jugement dernier", je suis tombée uniquement sur le tableau du couvent San Marco à Florence.

  • Même en tapant "tryptique pascal Fra Angelico" je n'ai pas réussi à trouver ce tableau, d'où ma question.
    Il m'arrive parfois de vouloir retrouver un tableau que j'ai vu, en n'en sachant que l'auteur, mais je n'y arrive pas sur internet. Pas même en tapant "oeuvres complètes". Y a-t-il un "truc" pour y parvenir?

  • Par la reconnaissance d'images. Quand vous êtes sur la page d'accueil de Google, vous avez en haut à droite plusieurs indications, dont "images". Quand vous allez sur "images", vous pouvez chercher des images soit en écrivant ce que vous cherchez, soit en faisant glisser une image que vous avez déjà. Ce que j'avais fait est donc que j'avais découpé la partie inférieure de ce panneau, en demandant à Google images de quoi il s'agissait. Et Google images m'avait immédiatement donné le triptyque entier en précisant que c'était de Fra Angelico.

    Je me sers très souvent de cette fonction, en fait presque chaque fois que je mets une image sur mon blog, car je cherche la meilleure reproduction et la meilleure définition, et je cherche d'où ça vient quand j'ai trouvé l'image sans indications. (J'ai surtout appris à m'en servir pour illustrer Reconquête.)

Les commentaires sont fermés.