Le nouvel évêque de Ciudad del Este, au Paraguay, vient de supprimer la « Communauté sacerdotale Saint-Jean », et donc le séminaire qu’elle animait. Décision prise au terme d’« un processus de discernement qui a duré deux ans »… Le temps de discerner que ce séminaire était décidément trop catholique et que sa maison de Buenos Aires faisait tache…
Quant au séminaire diocésain, qui avant que Mgr Liveres soit viré par le pape avait dans les 250 séminaristes (70% des séminaristes du Paraguay), il a été « normalisé » : il est devenu une annexe du « séminaire national » et a perdu les trois quarts de ses effectifs.
Ça c’était avant :
Commentaires
Il y a plein de vieilles histoires derrière tout ça.
Je ne demande qu'à y voir clair sur une succession d'affaires où les accusations mutuelles volent, mais ce n'est pas toujours très facile.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/08/09/la-verite-sur-ciudad-del-este-5425466.html
https://www.commonwealmagazine.org/curious-case-carlos-urrutigoity-viii
http://huffpost.com/us/entry/5652293
http://abc.com.py/nacionales/cuquejo-es-homosexual-1253516.html
http://www.theinquiry.ca/wordpress/accused/charged/ensey-father-eric-ensey/
http://rorate-caeli.blogspot.fr/2014/09/ciudad-del-este-opus-dei-bishop.html?m=1
Mises à part les vieilles histoires, où sont passées ces vocations ?
Si cette persécution de sacristie a suffi à les détruire, alors, on'a rien perdu d'important.
Mais, il serait étonnant que cela soit passé ainsi.
On peut parier qu'un bon nombre de ces séminaristes ira chercher ailleurs ce qu'on ne veut plus offrir là-bas.
Et des séminaristes capables de résister à la normalisation, ça devrait produire d'excellents prêtres pour une Eglise qui se retrouve une colonne vertébrale.
c'est très exactement le processus auquel on assiste en France
le diable porte pierre et les évêques soixante huitards finissent par obtenir ainsi de très bons résultats qui ne doivent pas leur plaire
Cette affaire rappelle évidemment la suppression, en Belgique, de la Fraternité des SS. Apôtres, qui moins de deux ans après sa fondation à Bruxelles comptait déjà une bonne vingtaine de séminaristes. Le nouvel archevêque Mgr De Kesel (personnalité insignifiante, sans envergure aucune, et pour cette raison même choisi par Danneels et promu cardinal) avait lui aussi pris sa décision de dissolution après « un long discernement » (sic !) : de fait, pour aboutir à la conclusion qu’il y avait « trop de séminaristes français » à la Fraternité, il a fallu quelques mois d’enquête et de réflexion.
Résultat prévisible (et recherché ?) de cette triste affaire : il n’y a plus de nouvelles vocations à Malines-Bruxelles en 2016.
Je pense que l'usage des guillemets serait opportun autour du mot pape.