Quelque 1.500 coptes ont fui al-Arich depuis le triple assassinat, car leur sécurité ne peut pas être garantie.
Tel est le terrorisme en action. Le nord Sinaï est ainsi nettoyé de ses chrétiens.
Le « pape » copte Tawadros s’insurge contre les médias qui appellent « immigrés » les réfugiés chrétiens. C’est un mot « erroné », dit-il, parce qu’il s’agit « seulement d’une crise passagère ».
Le mot est erroné d’abord parce que ce sont des Egyptiens… Quant à la « crise passagère », on voit que depuis plusieurs années maintenant ce sont les islamistes qui gagnent du terrain (malgré les efforts réels du gouvernement).
Commentaires
"Depuis plusieurs années" ?...
C'est depuis l'apostasie collective de l'Egypte monophysite* en 640 pour embrasser la religion du Diable, que les chrétiens y sont persécutés et humiliés, quand ils ne sont pas assassinés.
Ne pas perdre de vue la perspective historique.
"Daech" n'est qu'un nom diabolique à l'usage de ce temps, parmi une légion de noms divers (Mc 5, 9) qui ont tous servi à désigner la même et uniforme infection depuis le 7e siècle.
* C'est justement l'hérésie monophysite embrassée par l'Egypte qui avait affaibli chez elle son "système de défense immunitaire", et qui l'a ainsi exposée à succomber ultérieurement à l'islam avec une facilité confondante.
Voilà ce que c'est que d'avoir eu l'orgueil de se séparer du tronc catholique.
L'Espagne wisigothique, pour avoir elle aussi embrassé une hérésie majeure, la peste arienne, et pour s'être ainsi séparée du tronc catholique, a succombé pareillement et d'autant plus facilement à l'invasion islamique. Et c'est seulement en abjurant l'hérésie, donc en rentrant dans l'unité du tronc catholique, qu'elle a retrouvé la force surnaturelle d'entreprendre victorieusement la Reconquête, au prix d'une lutte multiséculaire. Tant la chute est rapide et le relèvement toujours difficile, et encore à condition de rétablir d'abord l'unité catholique.
Malheureusement pour eux, les Coptes, après le coup de massue de l'invasion islamique, n'ont pas su, dans cette épreuve, faire leur "mea culpa" et rentrer dans l'unité catholique. Même l'"Orthodoxie", sans être hérétique, mais peccamineuse du fait du schisme, a été châtiée de ce schisme par le fléau de l'irréversible invasion turque et par la mort de Byzance.
@dranem Votre remarque sur l'Espagne wisigothique est anachronique. Après le martyre de St Herménégilde son frère Récarède revint au catholicisme et le 3e concile de Tolède officialisa la condamnation de l'arianisme en 589.
L'invasion musulmane débuta en 711, soit 122 ans après.
L'Afrique du nord tomba aussi, sans hérésie majeure à lui imputer. Elle dura 55 ans et les Berbères résistèrent longuement
Les causes de la défaite des Wisigoths sont multiples: peste, famines, divisions internes et quasi-guerre civile en 710, ennemis internes, menaces franques au nord,
Rien à voir avec votre hypothèse
J'avais bien à l'esprit la conversion de Récarède, mais c'est vrai : j'ai un peu simplifié. N'empêche que, malgré le fait que la cour soit redevenue catholique, les traces de l'arianisme ont sans doute longtemps perduré dans l'esprit du peuple, même un siècle et quelque après l'acte officiel de Récarède. Un siècle grosso modo, c'est court dans l'Histoire.
Imaginez la France entièrement protestante vers 1550. Cela aurait laissé bien des traces dans la mentalité du peuple, même vers 1670.
De toute manière, nous n'avons pas ici affaire à des données "quantifiables".
Mais ce que je dis de l'Egypte (mon propos principal) est exact. Toujours les hérésies "chrétiennes" ont prédisposé les peuples baptisés à subir plus aisément, ultérieurement, le joug de l'islam. Et toujours l'unité catholique a préservé bien plus solidement ces peuples contre cette désolation.
ce n'était pas les Espagnols qui étaient ariens, c'était leurs maîtres goths, et quand les Musulmans ont attaqué, il y avait longtemps que ces Goths avaient rejoint l'Eglise catholique
dans le Proche-Orient, ce sont les hérétiques qui ont le mieux tenu le choc : il y a toujours des Coptes en Egypte, des Assyriens et des Syriaques dans le Croissant Fertile, et des Arméniens un peu partout; en revanche, il ne reste plus rien dans une Asie Mineure qui est toujours restée orthodoxe
Oui le beau royaume wisigoth d'Espagne était catholique, non seulement parce que ses rois se sont convertis après le martyre de saint Herménégilde mais surtout parce que les hispano-romains qui étaient la majeure partie de la population étaient catholiques !
De plus, bien des peuples plus orthodoxes dans leur foi ont été dominés et subjugués par l'islam...
Il est incertain de présumer des causes métaphysiques des grandes persécutions humaines.
Il est cruel et injuste de laisser entendre aux chrétiens d’Égypte qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent... Ils ne sont de toute façon pour rien dans les errements de leurs ancêtres... Et surtout, catholiques ou pas, ils auraient eu bien du mal à résister aux hordes fanatiques de l'islam... J'aurais voulu vous y voir comme général ou comme soldat face à ces hordes...
Et nos belles croisades menées par de preux chevaliers ; elles ont presque toutes mal fini et pourtant, pas d'hérésie parmi les croisés... Des fautes oui mais qui n'en commet pas... Le pauvre Baudouin IV n'a pu par ses mérites réels sauver son royaume et son peuple... Relier les événements historiques d'un peuple aux seules variations de la foi de ce peuple est hautement présomptueux... On peut aussi dire que les Byzantins et les chrétiens d'Occident ont beaucoup trop attendu pour venir sauver les chrétiens d'Orient et leur faute est bien réelle...
Quant aux chrétiens d'Afrique du Nord, ils étaient parfaitement catholiques et orthodoxes... Le fond de la population berbère était sans hérésie, les Vandales auraient fait comme les Wisigoths et ils ont au final étaient remplacés par des dirigeants en communion avec Rome et Constantinople.
Solidarité totale avec les chrétiens d’Égypte !