Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifeste magnum est

L’antienne de Benedictus attire l’attention sur le dernier verset du chapitre 3 de la première épître à Timothée, résumé fulgurant de la mission du Christ, auquel a été ajouté un alléluia fort bienvenu…

Maniféste magnum est pietátis sacraméntum, quod manifestátum est in carne, iustificátum est in spíritu, appáruit Angelis, prædicátum est Géntibus, créditum est in mundo, assúmptum est in glória, allelúia.

Assurément il est grand le mystère de la piété, qui a été manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, est apparu aux anges, a été proclamé chez les païens, cru dans le monde, élevé dans la gloire, alléluia.

Commentaires

  • Heureux, mais surtout étonné de vous voir présenter cette antienne, car... elle ne se trouve pas dans le Bréviaire Monastique - VOTRE bréviaire -, mais dans le Romain, où elle fut d'ailleurs introduite dans les années 1920, si je ne m'abuse (je suis à 850 km de chez moi, avec mer et soleil...).

  • Au début je suivais mon bréviaire monastique parce que je n'en connaissais pas d'autre. Puis j'ai découvert Introibo et Divinum Officium, et j'ai même acheté un bréviaire romain. Cela fait très longtemps désormais que je suis le bréviaire romain sur mon blog. Mais comme les différences sont rares (pour ce qui nous occupe ici), ça ne se voit guère. Il y en a eu un autre exemple, très peu spectaculaire, le 10 janvier. En disant mon bréviaire j'ai cru que je m'étais trompé de jour sur mon blog. Vérification faite il en était bien ainsi: les antiennes du bréviaire romain sont celles du bréviaire monastique le lendemain...

  • En examinant mon bréviaire romain (de 1919) je m'aperçois que le changement de date des antiennes et l'antienne de Benedictus que j'ai citée sont deux faits semble-t-il liés.

    En effet l'antienne de Benedictus est une addition de 1922, quand on ajouta la fête de la "Sainte Famille". Pour une raison qui m'échappe, cette fête a engendré un 7e jour dans l'octave de l'Epiphanie, et c'est donc pour ce 7e jour qu'a été inventée cette antienne.

  • Je tâcherai de vous trouver l'explication à mon retour sur le Continent, mais c'est très certainement lié à des questions de rubriques de reports ou anticipations de fêtes.
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.