Communiqué du Grand Magistère de l’Ordre souverain de Malte : « Le remplacement de l’ancien Grand Chancelier est un acte de l’administration gouvernementale interne de l’Ordre souverain de Malte et, par conséquent, relève uniquement de sa compétence. »
La nomination d’une commission de cinq membres pour enquêter « est le résultat d’un malentendu du Secrétariat d’État du Saint-Siège ».
« Le Grand Maître a clarifié respectueusement la situation hier soir en envoyant une lettre au Pontife suprême, expliquant les raisons pour lesquelles les suggestions faites par le Secrétariat d’État n’étaient pas acceptables. »
Bref, circulez, très Saint-Père, il n’y a rien à voir, votre commission est illégitime et illégale au regard du droit international.
C’est ce qu’avait souligné Roberto de Mattei : l’Ordre de Malte est souverain et internationalement reconnu comme tel. Le pape n’a pas le droit d’intervenir dans les affaires intérieures de l’Ordre : l’Etat du Vatican n’a pas à se mêler des affaires de l’Ordre souverain. Il n’a de droit de regard que sur le plan spirituel. Et c’est le cardinal « Patron » qui représente le pape : le cardinal Burke…
Commentaires
Quand on vire les gens compétents pour les remplacer avec des claqueurs, il ne faut pas être étonné quand on finit être mal conseillé.
Ça nous fait un peu de peine d'apprendre que, la veille de Noël, Bergoglio va avoir encore une de ses mémorables crises de rage. Pourra-t-il dire la messe sans s'étrangler ?
Ce pap...(oteur), il est "progressiste" ? Et il ne fait pas la distinction entre pouvoir spirituel et temporel ?
Plus ridicule que ça tu meurs.
Sauf que celui qui distribue des capotes à tout va, au nom de l'Église catholique n'est pas le Pape, mais Albrecht von Boes.........ger grand chancelier (ultra-progressiste), qui a refusé de démissionner, suite à une situation extrêmement grave et intenable. Ce " catholique " ultra-libéral refuserait publiquement l'enseignement de l'Église. I
l s"'agit de deux blocs qui s'affrontent, d'un côté les Anglais et de l'autre les Allemands. Enfin cela est une paille de plus à Rome ou régnerait actuellement une atmosphère détestable.
Sur le fond les membre en Obédience, qui ont rang d'Ecclésiastique font de toute façon PROMESSE d'obéissance et d'obligation d'obéir à tout ordre venant d'un supérieur, c'est autour du refus d'obéissance que tourne la polémique.
Décidément, l'ambiance est vraiment excellente [humour]...
Si l'ordre militaire jérosolymitain de Malte est souverain, il n'est pas en effet un ordre pontifical, néanmoins il est INCARDINÉ au saint siège (1953), c'est à dire juridiquement rattaché au saint-siège et ses membres chevaliers font leurs voeux dont celui d'obéissance .............
Et dés lors que l'ont fait des voeux, que l'on s'appelle trumuche ou von-....... et bien l'ont reste fidèle aux voeux que l'on à soi-même prononcés .......... que l'ont soit profès, à voeux simples ou d'obédience: ou arrive ce qui arrive actuellement.
C'est très, très simple en réalité.
Les gens confondent toujours et souvent le service hospitalier de cet ordre, les ambulances, bénévoles, médecins etc ... et la partie " magistérielle ", celle qui est incardinée.
Je pense qu'il faut clarifier les notions de voeux et d'incardination.
Les voeux religieux sont un engagement envers Dieu et consistent généralement dans l'obéissance à une Règle ou Constitution d'un ordre religieux
L'incardination est un statut juridique des prêtres liés à un diocèse, ordre ou institut.
Le voeu d'obéissance des chevaliers de Malte concerne leurs statuts et cette obéissance est dûe au Grand Maître, garant du respect des constitutions de l'Ordre. Boeselager a violé Constitutions de l'Ordre et est rentré en rébellion ouverte contre son supérieur. Cela concerne l'Ordre de Malte et pas le pape. En "nommant" une commission d'enquête formée de "copains" de Boeselager, en court-circuitant le cardinal "patronus", le pape comment un abus flagrant de pouvoir, totalement illégal. Il prend parti pour le rebelle et contribue ainsi à aggraver le scandale en soutenant les agissements de Boeselager.
Attendu que le Grand Maître est Cardinal de l'Eglise Catholique (du moins ce qu'il en reste), Von.... truc doit obéissance, outre cela les voeux prononcés l'en obligent encore plus ++++
Les voeux sont prononcés envers l'autorité, et non pas les "statuts" (ce qui ne veut rien dire), cette autorité étant l'Église, par le Grand Maître qui est lui-même nommé par le saint Siège, avec rang Cardinalice, la question n'est même pas à ce poser.
L'Eglise ne peut pas, en effet s'insinuer dans la gouvernance finaçière de cet ordre (ce qui les ronge évidemment), mais par contre le saint Siège peut tout à loisir nommer une commission afin de renseigner le Pape sur le rôle interne du Patrnus et du Grand Maître.
De votre culture j'attendais plus ce type de commentaire.
Pour l'heure les Cardinaux ne sont pas nommé par les imans (du moins pas encore.....), .même si les imans de France, ces nouveaux diaforus de la CEF, invitent eux-même le Pape à venir en voyage pastoral en France.
Compte tenu du climat schismatique et de pré-séparation de l'Eglise en deux factions, sous l'assaut des derniers prélatssoixante huitards, le saint Siège aura certainement pris soin de nommer ceux qui à priori pourraient aller le plus dans son sens, du moins dans ce que nous pourrions penser être ce sens.
L'avenir va très vite nous éclairer sur la finalité des intentions. A ce stade il n'est pas opportun d'aller aussi vite, sauf à porter accusation. C'est alors sans compter sur la Divine providence qui pourrait intervenir, et cette même Divine Providence ne peut intervenir qu'avec l'aide de notre Prière.
Soyons priants, attentifs et patients, quoi qu'il en soit le Cardinal Burke reste un prélat intègre, ce grand spécialiste du droit fin défenseur zélé de la Foi est investi d'une mission, qu'il reçoive tout notre soutien.
Dans les deux mois nous verrons éclater quelque chose au sein de l'Eglise. Peut-être le nouveau schisme, alors publiquement affirmé et accentué par une séparation, en premier lieu qui viendra d'Allemagne compte tenu d'un système fiscal de finalement des cultes plus avantageux pour cela.
Il conviens certainement de ne pas d'ajouter de l'huile sur les braises, car en réalité cette épisode de Malte ne regardent qu'eux-même, dont vous n'êtes pas, (moi un peu +), et encore uniquement les autorités de l'Ordre et encore moins le reste, si ce n'est de nous renseigner sur l'atmosphère, mais toujours par "Merdias" interposés.
@J.EFF Les voeux d'obéissance sont émis envers une règle qui est fixe et non une personne qui peut varier. Le pape est l'autorité garante des commandements de Dieu par son Eglise. On lui doit obéissance tant qu'il respecte lui-même les lois dont il est le garant. Idem pour les Abbés et grand-Maîtres.
Nous sommes donc bien d'accord que Boeselager est en rébellion contre l'autorité légitime, le Grand Maître et que le pape , s'il veut s'informer, le fait auprès du cardinal Burke. Court-circuiter le Cardinal Burke par une "commission" de guignols est une forfaiture.
Je rectifie vos propos: Fr Matthew Festing a rang de cardinal au Vatican, mais il n'est pas cardinal car ne fait pas partie des cardinaux électeurs (il a 67 ans)
Sainte Année 2017,( Fatima)
ce n'est pas parce qu'il a 67 ans que l'actuel grand-maître de l'ordre de Malte n'est pas cardinal électeur, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas cardinal (c'est d'ailleurs 80 ans l'âge limite)
son titre d'altesse éminentissime n'a rigoureusement rien à voir avec une appartenance au Sacré Collège
Je reprends mon raisonnement pour Théofrède.
1) le grand Maître a 67 ans
2) le grand Maître n'apparaît pas dans la liste des cardinaux électeurs (qui ont moins de 80 ans)
3) donc le grand Maître n'est pas cardinal.
Comme Théofrède le confirme, il a rang de cardinal dans le protocole, mais il n'est pas cardinal. Il pourrait être cardinal par nomination du pape, mais vu ce qui s'est passé cela ne risque pas de se produire!
je ne pense pas que le Grand-Maître de l'Ordre de Malte puisse encore être fait cardinal, même si cela s'est produit, je crois, dans le passé
en effet, d'aprés les règles fixées par Paul VI, les cardinaux doivent obligatoirement être évêques et se faire sacrer s'ils ne le sont pas encore lors de leur création
je ne pense pas que la qualité de Grand-Maître soit compatible avec le sacerdoce
Depuis 1962 tous les cardinaux doivent être évêques, mais des exceptions sont consenties au gré du pape (notamment pour les cardinaux créés après l'âge de quatre-vingts ans).
La preuve, au consistoire du 19 novembre 2016 le Père Ernest Simoni, prêtre de l’archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari – Albanie). a été fait cardinal et reste simple prêtre. 88 ans