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Jeudi de la troisième semaine de l’Avent

Dom Pius Parsch présente les répons des matines de ce jour :

Les chants célèbrent la grandeur et la gloire du Roi qui va venir :

. Egredietur Dominus et praeliabitur contra Gentes:
* Et stabunt pedes eius supra montes olivarum ad Orientem.
. Et elevabitur supra omnes colles, et fluent ad eum omnes Gentes.
. Et stabunt pedes eius supra montes olivarum ad Orientem.

« Le Seigneur se lèvera et combattra contre les nations,
Et ses pieds reposeront sur le mont des Oliviers vers l’Orient,
Il s’élèvera au-dessus de toutes les collines
Et vers lui afflueront tous les peuples. »

C’est un répons mystérieux. Peut-être veut-il faire allusion au combat douloureux du Christ qui commencera au jardin des Oliviers et le conduira à la victoire sur tous ses ennemis (1). On trouve une pensée semblable dans le second répons :

. Praecursor pro nobis ingreditur Agnus sine macula,
* Secundum ordinem Melchisedech Pontifex factus in aeternum, et in saeculum saeculi.
. Ipse est rex justitiae cuius generatio non habet finem.
. Secundum ordinem Melchisedech Pontifex factus in aeternum, et in saeculum saeculi.

« Comme précurseur, il entre pour nous, l’Agneau sans tache
Devenu grand-prêtre selon l’ordre de Melchisédech ;
Il est le Roi de justice dont la génération est éternelle. »

Puis on s’adresse à la Reine qu’est l’Église :

. Videbunt Gentes iustum tuum, et cuncti reges inclytum tuum:
* Et vocabitur tibi nomen novum, quod os Domini nominavit.
. Et eris corona gloriae in manu Domini, et diadema regni in manu Dei tui.
. Et vocabitur tibi nomen novum, quod os Domini nominavit.

« Les nations verront ton Juste
Et tous les rois ton illustre
Et on t’appellera d’un nom nouveau
Que la bouche du Seigneur a nommé
Et tu seras une couronne de gloire dans la main du Seigneur
Et un diadème royal dans la main de ton Dieu. »

(1) Victoire qui est ensuite marquée par l’Ascension, et c’est à cela que me fait penser aussi ce répons. (On dit que le Christ avait laissé l’empreinte de son pied sur le mont des oliviers, et il est alors monté « au–dessus de toutes les collines », et c’est après son « retour » au ciel que les nations ont pu entrer dans l’Eglise.

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