(Antiphonaire des cordeliers de Fribourg, vers 1300)
℟. Lætentur cæli, et exsultet terra, jubilate montes laudem : quia Dominus noster veniet,
* Et pauperum suorum miserebitur.
℣. Orietur in diebus eius justitia, et abundantia pacis.
℟. Et pauperum suorum miserebitur.
Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte ; montagnes, faites retentir la louange ; car notre Dieu viendra. Et il aura pitié de ses pauvres. Dans ses jours s’élèvera la justice et une abondance de paix.
Répons des matines. Il vient d’Isaïe 49,13. Avec une modification pour l’adapter de façon plus précise à l’Avent. A la place de « Dominus noster veniet », le texte d’Isaïe dit : « consolatus est Dominus populum suum ». Le verset vient du psaume 71,7, psaume du Christ Roi.
Commentaires
Se souvenir aussi que "Laetentur coeli" est le nom de la célèbre bulle du Pape Eugène IV qui, après le concile œcuménique de Florence, a proclamé la réunion des Eglises orientales dites "orthodoxes", avec l'Eglise catholique, le 6 juillet 1439.
Le Pape signe la bulle en se désignant seulement comme "Evêque de l'Eglise catholique". Autrement dit, l'épiscope __ le Surveillant __ de l'Eglise universelle, étant successeur de Pierre, mais encore Pierre en personne :
"Ego, Eugenius, catholicae Ecclesiae episcopus"
http://w2.vatican.va/content/eugenius-iv/la/documents/bulla-laetentur-caeli-6-iulii-1439.html
En effet, aucun autre évêque local n'ose jamais signer "Evêque de l'Eglise catholique".
Ainsi également Paul VI signera et promulguera tous les actes du Second Concile œcuménique du Vatican :
"Ego Paulus, Catholicae Ecclesiae Episcopus."
Le Pape est l'évêque de l'Eglise catholique comme Pierre l'était sur toute la terre. C'est-à-dire non pas avec une juridiction médiate et extraordinaire mais avec une juridiction immédiate et ordinaire. Tout comme un évêque à l'intérieur de son diocèse.
C'est ce que proclamera dogmatiquement le Premier Concile œcuménique du Vatican dans la constitution Pastor Aeternus :
- "Nous enseignons donc et nous déclarons, suivant les témoignages de l'Évangile, que la primauté de juridiction sur toute l'Église de Dieu a été promise et donnée immédiatement et directement au bienheureux Apôtre Pierre par le Christ notre Seigneur."
- "Cette doctrine si claire des saintes Écritures se voit opposer ouvertement l'opinion fausse de ceux qui, pervertissant la forme de gouvernement instituée par le Christ notre Seigneur, nient que Pierre seul se voit vu doté par le Christ d'une primauté de juridiction véritable et proprement dite, de préférence aux autres Apôtres, pris soit isolément soit tous ensemble, ou de ceux qui affirment que cette primauté n'a pas été conférée directement et immédiatement au bienheureux Pierre, mais à l'Église et, par celle-ci, à Pierre comme à son ministre.
"Si quelqu'un donc dit que le bienheureux Apôtre Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête visible de toute l'Église militante ; ou que ce même Apôtre n'a reçu directement et immédiatement du Christ notre Seigneur qu'une primauté d'honneur et non une primauté de juridiction véritable et proprement dite, qu'il soit anathème."