Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Avent en Pologne

Un de mes lecteurs me raconte l’Avent en Pologne. Je vous en fais profiter.

La messe Rorate

Tous les jours (sauf le dimanche), dans ma paroisse d’un quartier récent de Varsovie, pendant le temps de l’Avent, nous nous réunissons à l’église à 6h10 pour chanter  « le petit Office de l’Immaculée Conception ». A 6h30, nous assistons à la messe “Rorate". C’est un temps merveilleux de l’année liturgique.

Chacun (ou presque) se rend à la Messe une lanterne à la main .On voit ainsi dans les rues des ombres éclairées du halo tremblotant d’une bougie converger vers l’église en rappelant aux automobilistes pressés, aux joggers, aux travailleurs matinaux qui attendant leur bus que le Christ va venir et qu’il est temps de se préparer à sa venue. Quand il fait froid et que la ville est recouverte de neige, c’est magique.

Quand on entre dans l'église, elle est plongée dans le noir. Les fidèles qui n'ont pas apporté de lanterne peuvent emprunter un lampion sur une table au fond de l'église. Après le petit office de l'Immaculée Conception, la messe commence. L'église est toujours plongée dans le noir. Chez nous, il y a environ 200 personnes à la messe de 6h30.

Au début du Gloria le prêtre et les fidèles lèvent leurs lanternes et les projecteurs de l'église s'allument.

A la fin du Gloria, tout le monde éteint sa bougie. On la rallumera a la fin de la Messe pour rapporter la « lumière du Christ » à la maison. Chez nous on allume les bougies de la couronne de l'Avent avec cette lumière rapportée de l'église. Je dis « lumière du Christ » et tout le monde répond « Nous rendons grâce à Dieu ».

Quand on sort de l'église, on voit le jour poindre. On rentre à la maison avec la lanterne allumée...

La retraite spirituelle

Dans chaque paroisse, il est de coutume pendant l'Avent comme pendant le carême de participer à une « retraite paroissiale ». Cette année ce sera du dimanche 18 décembre au mercredi 21 décembre inclus. Soit 4 messes pendant lesquelles un « prêtre recollectioniste » comme on dit en polonais, est invité par la paroisse à prêcher. En général, le prêtre qui prêche la retraite développe un thème en 4 parties... Il faut venir vraiment très à l'avance si vous ne voulez pas rester debout. Les retraites ça peut faire mal aux jambes et au dos.

La visite pastorale

Chaque année les prêtres de la paroisse rendent visite aux fidèles à leur domicile. On appelle couramment cette visite « koleda » (d'après la tradition de chanter de maison en maison des chants de Noël et de jouer des saynètes religieuses). Le nom officiel c'est « wizyta duszpasterska ».

C'est l'occasion de discuter. De prier ensemble. De bénir la maison. C'est l'occasion de faire un grand ménage. Il faut mettre sur la table ; une bible, une bouteille d'eau bénite, un crucifix et un goupillon (on peut acheter un « service spécial koleda » dans les magasins d'article religieux). Il est bien vu de donner une enveloppe au prêtre pour les besoins de la paroisse.

Commentaires

  • le Gloria aux messes de l'Avent ? vraiment ? on aura tout vu...

  • La messe "Rorate" est la messe de la Sainte Vierge le samedi pendant l'Avent. Elle comprend le Gloria.

    Certes, quand elle est célébrée les autres jours, elle devient une messe "votive", donc normalement sans le Gloria. Selon les rubriques d'avant... Je ne sais pas ce qu'elles sont pour la messe de Paul VI, quoi qu'il en soit ça ne me choque pas qu'on chante le Gloria dans une messe de la Sainte Vierge...

    Ce qui serait choquant serait qu'il soit chanté aux messes de férie en violet.

  • Normalement dans le nouvel ordo, le gloria est seulement pour les fêtes et les solennités, donc l'équivalent des fêtes de 2nde et 1ere classes dans les rubriques de Jean XXIII. Donc pas de gloria pour les messes votives de la ste vierge au samedi pendant toute l'année dans la liturgie Paul VI.

  • en Pologne déjà le mois de novembre,
    avec ses veillés à pieds aux cimetières
    est déjà une sorte de préparation de l'"adwent", comme on dite chez nous.voyez là.
    http://www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2014/11/la-toussaint-en-pologne.html

  • Plus exactement , ce sont les " koladé" !
    Merci,du moins en ukrainien...

Les commentaires sont fermés.