Marc-Yvan Teyssier, responsable du Parti chrétien démocrate dans le Rhône, a été condamné à 3000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour « provocation à la haine envers les homosexuels ».
Il avait twitté contre le projet de loi de dénaturation du mariage, parlant d'"abomination", de "perversion", de "réalité décadente", de "déviance", montrant l'"homosexualité dans toute son horreur".
Il n’y a là aucune haine envers qui que ce soit. De même que l’Eglise n’a jamais la moindre haine du pécheur, quel que soit son péché. Si l’on ne peut plus critiquer ce que l’Eglise catholique juge très officiellement comme une déviance, c’est qu’il y a un vrai problème de liberté d’expression.
Commentaires
Je me permettrais de donner un avis personnel fondé sur l'expérience de la prise de parole en public.
Les réseaux sociaux sont équivalents à une conférence, mais donné devant un public qu'on n'a pas choisi et devant lequel on ne pourra pas expliciter ou changer le moindre propos. Donc particulièrement propice à tout détournement et manipulation.
Je parle donc de l'expression face à un public, le tweet devant selon moi être assimilé à un propos privé tenu devant un public qu'on ne connait pas.
Il faut éviter tout terme pouvant choquer, même s'il est vrai et que notre intention est juste. Simplement parce que nous ne sommes pas face à des adversaires de bonne foi et que le public homosexuel est extrêmement susceptible et poussé à l'être encore plus afin d'obliger ses interlocuteurs à ne rien dire qui puisse éveiller cette susceptibilité.
Pour résumer, c'est un piège dialectique, on en parle, on ne peut en dire que du bien ou se taire.
Alors, pour défendre la vérité, nous devons être prudents voire rusés afin de dire les choses, c'est une obligation morale en certaines circonstances, mais avec des termes qui ne puissent pas être récupérés pour en faire une accusation de mépris ou de haine.
Je sais que c'est truqué par avance, mais il y a des efforts de termes à choisir, ensuite il faut quand même dire les choses, mais avec des mots les plus objectifs possibles.
Je m'excuse si je peux paraître compliqué, mais c'est la situation inédite qui l'est, nous faisons face à des procureurs et des personnes intellectuellement malhonnêtes, mais il y a tout un public de personnes qui ne le sont pas forcément à atteindre. Toutes ont droit à la vérité, seules certaines essaieront de vous écraser sous des accusations diffamantes, c'est leur métier.
J'ai vécu ce problème, lors d'une conférence en milieu scolaire, justement concernant le problème de l'homosexualité, précisément à propos du PACS. J'ai été diffamé et n'ai pas pu me défendre, mais mes mots étaient irréprochables. Des années après, cette diffamation me suit, mais je ne regrette rien.
La vérité dans la charité est possible, mais nous sommes à une époque ou le témoignage de cette fidélité à la vérité peut coûter cher. À nous d'en prendre le risque sans manquer à la charité.
Je précise que je soutiens cet élu, même si je n'aurais pas utilisé certains de ses termes qui n'ajoutaient rien à la vérité.
"le public homosexuel est extrêmement susceptible et poussé à l'être encore plus afin d'obliger ses interlocuteurs à ne rien dire qui puisse éveiller cette susceptibilité" Cela me rappelle une technique employée par un autre lobby......L'égalité oblige à ne pas discriminer, à ne pas juger, et au bout du compte à apostasier son intelligence et sa foi
Voilà qui, bien expliqué , est fort utile.
Dans les dictatures modernes le téléphone entre particuliers est dangereux si on s'abstient de penser que la ligne est écoutée.
" A partir de cet instant tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous" ainsi préviennent les policiers anglo-saxons la personne qu'ils viennent d'arrêter.
Il en est de même de l'internet.
Réflexion , bonne éducation , courtoisie des propos et suggestion intelligente..
Merci de cette mise en garde.
Voyez-vous Robert, c'est qu'en entrouvrant une porte d'un sous-marin, l'eau s'y engouffre immédiatement, alors quitte à l'ouvrir autant y aller franchement, le résultat sera in fine identique.
Je vous laisse apprécier ceci :
http://www.la-croix.com/Journal/Les-essentiels-Religion-2016-11-14-1100803122
c'est la quintessence du mépris de ce journal pour la bombe nucléaire larguée par 4 cardinaux courageux,
la subtilité typographique de " les « actes intrinsèquement mauvais » " en italique et entre guillemets est en elle-même un concentré de ce mépris pour la Vérité.
Bien à vous.
Bernard,
Je ne sais pas, si dans votre propos, vous manifestez un désaccord avec ce que j'ai dit.
Je me contenterais donc de préciser.
Devant tout public, y compris catholique, on peut avoir une personne avec des tendances homosexuelles, une femme ayant avorté, etc.. J'ai souvent vécu cela.
Eux comme les autres auditeurs, et donc plus largement tout auditoire mérite la vérité. Mais certains adjectifs qualificatifs n'ajoutent rien à l'expression de la vérité et peuvent être perçus comme un manque de charité.
Donnez une citation de Saint Paul qui est explicite, si vous le souhaitez, mais que rien ne puisse manquer à la charité de notre fait en exprimant la vérité.
Les lobbys au service du maître du mensonge, eux, veulent interdire toute expression critique et essaient d'instrumentaliser le moindre propos à cette fin. À un moment, on est au pied du mur, si on vous interroge sur l'homosexualité ou l'avortement, et on ne peut pas se défiler. Mais toujours distinguer personne et acte et éviter d'ajouter des qualificatifs qui peuvent paraître injurieux.
Le combat pour la vérité est un témoignage qui peut coûter cher, nous le savons, mais en aucun cas au pris de manquer volontairement de charité.
Après, si certains traduisent un propos vrai en propos irrespectueux, c'est leur problème pas le vôtre.
Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour, c'est à dire sur la charité en actes.
Le Catéchisme de l'Eglise catholique (de JP II ; revu par Bt XVI) distingue homosexualité et actes homosexuels. Pourquoi les communicants du Parti chrétien ne le consultent-ils jamais ?
Quenelle au poisson à 2 euros, ce dimanche !
Nous sommes engagés dans un combat spirituel.
J'aime me rappeler que ce combat spirituel ressemble à la marche de ces moines en procession dans le cloître de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault, marche lente et sûre et paisible et victorieuse, car nous ne combattons pas pour la victoire de Notre Seigneur Jésus, mais dans la victoire de Notre Seigneur Jésus, marche victorieuse et paisible de ces moines que vous pouvez retrouver sur ce petit clip vidéo à partir de la 4:44 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=cMjNevd2gXs
Deo Gratias
Bizarre ces cons ne s'attaquent pas à ceux-ci, il est vrais que l'à le rique n'est pas la même :
" Pépé a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 80 et 81: « Et Lot quand il a dit à son peuple : Allez vous commettre une turpitude concernant laquelle personne dans l'univers ne vous a précédé? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec des hommes et pas avec des femmes. Mais vous êtes plutôt un peuple outrancier ».
D'après Ibn Abbas (.), mr Mah... a dit: « Celui que vous trouvez qui pratique l'acte du peuple de Lot, alors tuez celui qui pratique l'acte et celui sur qui il est pratiqué ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4462 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
L'imam Al Qortobi (mort en 671) a dit dans son Tefsir vol 9 p 274: « Les savants sont en divergence sur la manière dont doit être appliquée la peine à celui qui a commis le péché de l'homosexualité après avoir été en consensus sur l'interdiction de ceci ».
L'imam Dhahabi (mort en 748) a dit dans son ouvrage Al Kabair p 201: « Les musulmans sont en consensus sur le fait que l'homosexualité fait partie des grands péchés ».
Remarque importante:
Ce qui a été cité précédemment concerne les relations sexuelles entre hommes, c'est ceci que l'on appelle 'اللواط ' en langue arabe
Mais les relations sexuelles entre femmes que l'on appelle en arabe ' السحاق ' même si elles sont moins graves font aussi partie des grands péchés comme l'a mentionné l'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) dans son ouvrage Al Zawajir An Iqtiraf Al Kabair vol 2 p 152.
«Tuez ceux qui s'adonnent à l'acte du peuple de Lout (A3leyhi As Salam) : Les deux participants.»
(rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Madjah d'après 3Amr Ibn Abi 'Amir Radia ALLAH 3Anhou)
Ibn 3Abas (Radia alla... 3Anhou) a dit : « On les prend à l'endroit le plus élevé de la localité et on les pousse, puis on fait tomber sur eux des pierres, comme "dieu" a fait avec le peuple de Lout (A3leyhi As Salam).»
@Bernard - pourquoi voulez-vous ouvrir la porte d'un sous-marin ? surtout si l'eau s'y engouffre ! C'est drôle .
mais on sent dans votre propos une tendance suicidaire , tout à fait gratuite et inutile . Si ce n'est d'enrichir vos ennemis avec de ( lourds) dommages et intérêts..
En 1870 Bismark assistant au baroud d'honneur qui décima les officiers français , s'exclama " les braves gens" Cela lui facilitera la suite pouvait-il penser.
Il en est de même maintenant ,
Robert a tout compris. Merci encore