Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Indonésie

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté hier à Djakarta, à l’appel du Front des défenseurs de l’islam, contre le gouverneur chrétien de la ville, Basuki Thahaja Purnama, plus connu sous le surnom de “Ahok”, accusé d’avoir « blasphémé ».

Les organisateurs de la manifestation, qui réclament la peine de mort contre le gouverneur, exigeaient une entrevue avec le président indonésien Joko Widodo. Mais celui-ci avait décidé d’aller visiter le chantier d’un nouvel aéroport… Les manifestants clamaient qu’ils resteraient toute la nuit si nécessaire. D’où de violents affrontements avec la police anti-émeute qui les a dispersés dans la soirée.

Les musulmans s’énervent parce que « Ahok » fait campagne pour sa réélection en février prochain, et qu’il a toutes les chances d’être réélu, bien que chrétien… et ethniquement chinois, ce qui ne plaît pas non plus aux islamistes indonésiens. Or si Ahok est réélu, cela pourrait l’amener à la présidence de l’Indonésie : l’actuel président est l’ancien gouverneur de Djakarta. Et il serait intolérable que le plus grand pays musulman du monde ait un président chrétien…

L’affaire se complique sur le plan politique par le fait que le principal adversaire d’Ahok est le fils de l’ancien président, et donc que l’ancien président, dans l’opposition, soutient les manifestants…

Pour l’heure, malgré les plaintes en justice, Ahok n’est toujours pas mis en examen.

 

Commentaires

  • Qui s'émeut de cette intolérance mortifère ?
    Quelle est cette machine mondiale à fabriquer des abrutis, des tueurs, des fanatiques démoniaques ?
    Quels textes l'inspirent ?
    Quelle vie de "prophète" sert-elle de beau modèle ?

  • Les "musulmans" : pour une certaine presse , ce seront des "musulmans extrémistes", parce qu'il existe aussi des....

Les commentaires sont fermés.