Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Raphaël

800px-Cordoba_view_from_Puente_romano.jpg

SAN_RAFAEL_TRIUMPH_01.jpg

Il y a à Cordoue au moins neuf « triomphes de saint Raphaël », dont ces deux-ci : le plus modeste, sur le pont romain, et le plus haut et le plus décoré, près de la cathédrale, sans compter les statues à l’intérieur des églises. Car saint Raphaël est le « gardien de Cordoue ».

Il y a deux traditions qui se superposent. Selon la première, lors d’une terrible épidémie de peste, en 1278, le prieur du couvent de Notre Dame de la Merci, Simon de Sousa, priant instamment pour une intervention céleste, l’archange Raphaël lui apparut. Il lui dit d’aller voir l’évêque, Pascal, pour lui dire que s’il promettait d’installer une image de l’archange sur la tour de la cathédrale (qui était encore la mosquée une quarantaine d’années plus tôt) et d’instituer une fête annuelle en son honneur la peste se terminerait. Ce qui se produisit.

Il n’y a aucun document historique à l’appui de cette tradition, car la notice que l’on a sur Simon de Sousa ne mentionne ni la peste ni cet évêque.

Mais en 1578, exactement trois siècles plus tard, il y eut une autre peste à Cordoue. Saint Raphaël apparut à un prêtre, le père Roelas, à quatre reprises. Le théologien qu’il consulta lui dit que si l’apparition venait une cinquième fois, c’est qu’il s’agirait bien de saint Raphaël. Or l’archange apparut une cinquième fois, le 7 mai, et lui dit : « Je te jure, par Jésus-Christ crucifié, que je suis Raphaël, l’ange que Dieu a institué gardien de cette ville. » (C’est pourquoi l’église dédiée à saint Raphaël s’appelle « basilica del Juramento de San Rafael ».) Alors l’épidémie se termina. Et le 7 mai devint le jour de la fête de saint Raphaël, l’une des plus importantes fêtes de l’année, tant civile que religieuse.

La dictature de Paul VI a supprimé la fête du 7 mai.

Mais la dictature étant (déjà) miséricordieuse, elle a concédé qu’il y ait exceptionnellement à Cordoue une fête de saint Raphaël le 24 octobre, jour de sa fête dans le calendrier romain... que l'on supprimait en même temps pour tous les autres (on appréciera la cohérence). Les festivités cordouanes ont donc été transférées à ce jour. Et en 2007 Benoît XVI a permis à tout le monde de célébrer saint Raphaël.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • A l'heure ou la république vous trahis :
    Prions les saints Archanges, St RAPHAËL, St GABRIEL et St MICHEL.

    https://www.youtube.com/watch?v=5uX2ORW0TLQ

    puisse le trépas être alors réduit en intensité et en durée, car l'inéducable se produit. La guerre civile Ici et maintenant.

  • merci pour ces précieuses informations

  • Merci pour ces précieuses informations que j'ignorais totalement et qui viennent compléter la liste des lieux où les interventions des archanges Michel et Gabriel sont historiquement établies !

  • Je connais bien Cordoue où j'ai longuement séjourné déjà quatre fois (bientôt une 5e) et je connais bien la tradition fervente des Cordouans pour saint Raphaël.

    Il est partout dans la ville.
    Ce que vous en dites est exact dans l'ensemble, sauf que le "triomphe" que vous appelez "modeste" sur le Pont Romain, est en fait celui de la plus grande ferveur populaire. De jour comme de nuit. A chaque heure des passants s'arrêtent devant, déposent des fleurs, prient et allument des cierges.


    Voir ces photos :
    http://cordobadesdemicamara.blogspot.fr/2015/02/triunfo-de-san-rafael-puente-romano.html

    https://www.flickr.com/photos/abariltur/5287610471

    http://www.panoramio.com/photo/83598007



    A part donc celui-ci et celui, très officiel, à l'angle du Mur Ouest et du Mur Sud de la cathédrale), il y a trois autres "triomphes" également remarquables parmi les neuf de la vile :

    - D'abord le "triunfo" sous forme de chapelle, en plein air, à l'angle de la calle Gragea et de la calle Lineros :

    http://www.santoangel.info/altararcangel3.jpg

    - Ensuite celui qui est au bas de la très vieille et petite plaza del Potro :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plaza_del_Potro_02.JPG

    - Enfin celui de la plaza Aguayos :
    http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=871&with_photo_id=5765496&order=date_desc&user=1070726



    La basilique du Juramento ("Yo Te Juro que Soy Rafael") est splendide, pleine d'une atmosphère mystérieuse (hors des cérémonies) :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Interior_de_la_iglesia_de_San_Rafael_de_C%C3%B3rdoba.JPG



    Et voici la sortie en procession de l'Archange, tous les 24 octobre, parcourant la ville de la basilique à la cathédrale suivi d'une foule immense de Cordoue et d'Andalousie :

    http://escordoba.com/wp-content/uploads/2012/10/IMG_5595.jpg

    Et le voici parcourant la ville :

    https://www.youtube.com/watch?v=Lr2OfpGtnZc

    et le voici sortant solennellement de la basilique du Juramento :

    https://www.youtube.com/watch?v=VstqY_38BfE

Les commentaires sont fermés.