Le P. Arturo Sosa Abascal a été élu 31e général des jésuites. C’est évidemment un hasard que ce soit un latino-américain. Je lis sur sa fiche Wikipedia qui vient d’être créée :
« Il a essentiellement exercé des fonctions de recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences politiques, en différents centres et institutions, notamment comme titulaire de la chaire de théorie politique contemporaine et de la chaire du changement social à l’Ecole des sciences sociales du Venezuela. Il a été chercheur à l’Institut d’études politiques de la Faculté des sciences politiques à l’Université centrale du Venezuela et, en la même université, professeur de l’Ecole d’études politiques au département d’histoire des idées politiques du Venezuela. En 2004 il a été professeur invité au Centre d’études latino-américaines de l’Université de Georgetown aux Etats-Unis, et il a été professeur au département de la pensée politique vénézuélienne de l’Université catholique de Tachira. »
Il a beaucoup écrit sur ces sujets, nous dit-on, notamment un livre intitulé : « De la tyrannie libérale à la démocratie menacée ».
Hum…
Sinon, et Dieu dans tout ça ?
Addendum.
En 1978 il écrivait qu'une "médiation marxiste de la foi chrétienne" est non seulement "légitime" mais "nécessaire".
Commentaires
Serait-il un ex-chaviste recasé avant la chute finale du régime?
Un mondain ?
C'est caricatural. On croirait une blague !
Un politicien infiltré?
Ou encore, Che Guevara réincarné?
Au point où sont tombés les jésuites, que leur général soit à "l'écoute du monde" n'a plus aucune importance.
Depuis 2008 où Benoît XVI a accepté la démission de Peter-Hans Kolvenbach, les "papes noirs" se retirent à 80 ans. Pourquoi ne pas l'appliquer au pape "blanc", à titre extra-ordinaire et provisoire. Nous serions débarrassés le 17 décembre.
Pas un . . . tout de même ..............
Voici en tout cas ce que je trouve immédiatement, comme citation de l'intéressé :
Acerca del sistema político venezolano, durante un conversatorio en el Centro de Fe y Culturas de Medellín, Colombia, en 2014, señaló: “Quince años de gobierno chavista no han logrado establecer las bases de una nueva legitimidad política, ni la del chavismo ni otra. Entonces, me refiero a este régimen como un sistema de dominación, no como un sistema de dominación, no como un sistema legítimo"..
http://prodavinci.com/2016/10/14/actualidad/10-reflexiones-sobre-venezuela-de-arturo-sosa-abascal-nuevo-superior-general-de-la-compania-de-jesus/
Rectification pour la fin de la citation, que j'avais dû coller séparément :
Entonces, me refiero a este régimen como un sistema de dominación, no como un sistema legítimo.
Curmudgeon: vous n'avez toujours pas rectifié ni ne vous êtes excusé pour avoir travesti ma pensée au sujet des trois mètres de Goliath et du "bon catholique", notion qui n'est même pas mienne.
C'est dégueulasse.
Je vous donne acte du fait que, si je comprends correctement votre position, vous pensez que Goliath avait trois mètres de haut mais vous ne réprouvez pas les lecteurs de la Bible qui ne pensent pas judicieux d'en faire une lecture littéraliste en 2016.
Peut-être le choix de "dégueulasse" pour caractériser mon comportement est un tantinet forcé, non ?