Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Asia Bibi : l’audience reportée

L’audience de la Cour suprême du Pakistan sur le sort d’Asia Bibi a été reportée.

La capitale du Pakistan, Islamabad, était en quasi état de siège ce matin, avec environ 3.000 policiers et agents de forces spéciales dans les rues, et une centaine de policiers anti-émeute devant la porte de la Cour suprême.

L’un des trois juges, Iqbal Hamid ul Rehman, a déclaré qu’il ne pouvait pas siéger parce qu’il avait déjà participé à l’audience qui avait confirmé la condamnation à mort de Mumtaz Qadri, l’assassin du gouverneur du Pendjab Salman Taseer. L’audience a donc été suspendue sine die.

Le juge Hamid ul Rehman justifie sa défection par le fait que selon lui les deux affaires sont liées. Même si elles le sont d’une certaine façon, dans la mesure où l’un des motifs de l’assassinat de Salman Taseer était son soutien à Asia Bibi, sur le plan juridique il n’y a aucun lien.

« Je demande à tout le monde de prier pour elle, dit à l'agence Fides le P. Emmanuel Yousaf Mani, directeur de la commission Justice et Paix de l’épiscopat. Nous prions pour un verdict favorable à cette femme innocente. Je ne comprends pas pourquoi ils ont lié son affaire à celle du défunt gouverneur. L’avocat d’Asia voulait parler, mais on ne le lui a pas permis… »

Mon idée est que ce que veut dire le juge est ceci : « C’est déjà un miracle que je sois toujours en vie après avoir été l’un des trois juges envoyant à la mort Mumtaz Qadri, qui est considéré comme un martyr dans de nombreuses mosquées (il a même un sanctuaire), il est clair que mes jours sont comptés pour de bon si je participe à l’acquittement d’Asia Bibi. »

La question qui demeure est : pourquoi ne s’est-il pas désisté avant. La réponse est sans doute que la Cour suprême ne sait pas comment se dépatouiller de l’affaire et cherche toutes les excuses pour faire traîner les choses, en attendant par exemple que le gouvernement prenne une initiative, ou que Asia Bibi soit miraculeusement exfiltrée…

Car du côté musulman la mobilisation ne faiblit pas.

La « Fondation des martyrs » de la Mosquée Rouge d’Islamabad a déclaré que ses militants prendraient la rue si Asia Bibi était libérée et ne permettraient pas au gouvernement de continuer de gouverner. « La Mosquée Rouge deviendra un centre du mouvement anti-gouvernemental si Asia Masih ("Asia la Chrétienne") est libérée. Nous sommes gravement préoccupés par les efforts visant à relâcher la blasphématrice Asia Masih et nous nous occuperons de ces blasphémateurs qui la défendent, où qu’ils soient et en quelque endroit où ils travaillent. »

Quelque 150 « clercs » de la Sunni Tehreek (ST) ont signé un texte réclamant la juste condamnation d’Asia Bibi conformément à la Constitution et à la charia : selon le Coran et la Sunna la seule punition pour insulte au Prophète Mohammed est la peine de mort. Le porte-parole de cette organisation a ajouté : « La pendaison de celui qui aimait le Prophète a été une rébellion contre la loi. Nous demandons la même action, rapidement, pour Bibi. Nous organisons des réunions pour une future stratégie incluant des sit-in et des manifestations. »

Asia Bibi est donc retournée dans sa prison de Multan. Cela fait 7 ans qu’elle est incarcérée, bientôt six ans qu’elle a été condamnée à mort.

Commentaires

  • Que faire sinon continuer à prier pour elle...

  • Bonjour,
    J'aime votre colère. je prépare un film documentaire sur la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde. Accepteriez-vous d'y intervenir à propos de la monstrueuse situation de Asia Bibi ? Voici mon adresse Internet : Delpard@wanadoo.fr.
    Votre intervention et les questions que vous posez notamment à propos du silence des dirigeants européens serait un choc salutaire dans le film.
    J'attends avec impatience votre message.
    Cordialement,
    RD

  • On tourne en rond dans cette affaire !!!

    Alors que tout le monde au Pakistan, y compris les fanatiques, sait que la pauvre Asia est innocente, personne n'est plus capable d'arrêter la machine à tuer les Chrétiens uniquement parce qu'ils sont chrétiens !

    C'est devenu une histoire de fous, la raison n'y a plus aucune place, sus aux Chrétiens, car le cas d'Asia n'est pas unique, loin de là.

    Nous prions tous pour sa libération mais je ne vois qu'un miracle inexplicable, comme on en voit à Lourdes, pour qu'elle soit sauvée.

    Il est évident que le gouvernement pakistanais est embarrassé par cette affaire, mais chacun craignant pour sa vie, le ministre de la Justice ni même le Président n'osent prendre l'initiative de la libérer. Ce qui veut dire, si ça continue comme ça, que la pauvre Asia ne sera jamais jugée et elle continuera à croupir en prison à perpétuité.

    J'espère qu'au prochain séisme ou autre catastrophe naturelle, on laissera ces salopards se dépatouiller seuls, car les aider équivaudrait à soigner un serpent qui n'hésite pas à mordre dès qu'il est rétabli.

  • Si les gouvernements occidentaux n'étaient pas aussi anti-chrétiens (sinon plus) que les musulmans, ils auraient les moyens de faire pression pour qu'elle soit libérée.
    Quand un citoyen USA a des ennuis à l'étranger, son gouvernement fait immédiatement pression auprès des autorités.

  • Exfiltrer Asia Bibi en Russie ?

  • Asia Bibi subit le supplice des reports: un espoir puis le désespoir. Il y a de quoi perdre la raison!
    Le gouvernement pakistanais serait peut-être heureux de se débarrasser de cette femme, qui sans le vouloir, suscite des troubles à l'ordre public et la mobilisation de nombreux policiers à l'annonce de chaque procès.
    Les catholiques se contentent de dire qu'il faut prier mais je ne crois pas que Dieu exauce les prières de ceux qui ne veulent pas agir. La prière du lâche ne monte pas vers Dieu.
    Avant le miracle de la multiplication des pains, Jésus a dit à ses apôtres: "Donnez-leur d'abord à manger". Il n'est intervenu qu'après la constatation des apôtres que c'était humainement impossible.
    Nous, petits citoyens anonymes pouvons prier mais n'avons pas les moyens d'agir.
    La diplomatie vaticane ne pourrait-elle pas, en accord discret avec le gouvernement pakistanais, exfiltrer Asia avec sa famille? Le Pape a bien ramené des familles musulmanes de Lesbos; ne pourrait-on pas ramener une famille chrétienne du Pakistan?
    Bien sûr, ce n'est pas simple car on ne pourrait pas cacher aux yeux du monde la présence de cette famille tout à coup à Rome et
    les foules pakistanaises pourraient se déchaîner contre le gouvernement et les chrétiens vivant au Pakistan.
    Cependant, je ne suis pas sûre que le Vatican ait exploité toutes les voies diplomatiques .

Les commentaires sont fermés.