Le peu de goût des citoyens d’Europe de l’Est pour le vote et le boycott de la gauche, donc aussi l’évidence du résultat, a fait que le référendum hongrois sur les migrants n’a pas atteint les 50% de participation, et qu’il n’est donc pas valide.
La participation n’a même été que de 40%.
Sans surprise, le non (aux quotas de « migrants ») a recueilli plus de 98% des suffrages.
« Bruxelles ou Budapest, telle était la question. Et nous avons dit Budapest. Nous avons décidé que la question migratoire relevait de la juridiction de la Hongrie », a déclaré Viktor Orban, se disant fier que les Hongrois soient les premiers en Europe à avoir été appelés à se prononcer sur l'accueil des réfugiés pour combattre les décisions de « l'élite à Bruxelles ».
Si la participation est décevante, c’est toutefois très relatif. Car le référendum sur l’entrée dans l’Union européenne n’avait pas non plus atteint les 50% : il y avait même eu 150.000 votants de moins, et, curieusement, les eurocrates n’avaient pas daubé sur « l’échec » du gouvernement hongrois…
Commentaires
Cette règle des 50% est idiote, ceux qui ne s'expriment, par définition, s'excluent d'eux-mêmes... Les Hongrois auraient mieux fait de ne pas entrer dans l'UE et si les Eurocrates étaient cohérents, ils diraient que l'entrée de la Hongrie est invalide ! Bravo néanmoins aux hongrois qui ont soutenu la politique de lutte contre l'invasion ! Bénis soient-ils. Ils ont gagné quoi qu'en disent les médias menteurs.
quel pourcentage des inscrits donnent 98% des votants
45%.