Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Dame des sept douleurs

La façon traditionnelle de chanter le Stabat Mater en Corse vient d’Italie, où la strophe Sancta Mater istud agas Crucifixi fige plagas cordi meo valide est chantée en italien et sert de refrain (dans une version légèrement différente de ce qu’elle est généralement en Italie).

Stabat Mater dolorosa
Juxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Debout, la Mère des douleurs,
Près de la croix était en larmes,
Quand son Fils pendait au bois.

Santa Madre questo fate,
che le piaghe del Signore
siano impresse nel mio cuore.

Sainte Mère, faites
que les plaies du Seigneur
soient gravées dans mon cœur.

Cuius animam gementem,
contristatam et dolentem,
pertransivit gladius.

Alors, son âme gémissante,
Toute triste et toute dolente,
Un glaive le transperça.

Santa Madre questo fate,
che le piaghe del Signore
siano impresse nel mio cuore

...

Quando corpus morietur,
fac ut animæ donetur
Paradisi gloria. Amen.

À l’heure où mon corps va mourir,
À mon âme, fais obtenir
La gloire du paradis. Amen.

Le voici par A Cunfraterna di a Serra, à la Trinité des monts, Rome, le 17 avril 2010.

Et par Meridianu, en l’église Saint-Georges d’Algajola, Balagne, le 25 avril 2013.

Enfin, l’interprétation des Donni di l’Esiliu, qui ne reprend pas la strophe italienne : ce sont les trois premières strophes et la dernière.

Stabat Mater dolorosa
Juxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

O quam tristis et afflicta
fuit illa benedicta
Mater Unigeniti.

Quæ mœrebat et dolebat,
Pia Mater cum videbat
Nati pœnas incliti.

Quando corpus morietur,
fac ut animæ donetur
Paradisi gloria. Amen.

Commentaires

  • Bonjour,

    C'est Notre Dame des Douleurs ou Notre Dame des Sept Douleurs ?
    Introibo.fr utilise les deux intitulés mais le latin donne septem dolorum bvm.

  • Vous avez raison. C'est la fête des "Sept douleurs de la bienheureuse Vierge Marie". Je mets habituellement l'intitulé d'Introibo parce que c'est plus court et que, comme vous le savez sans doute, je n'aime pas du tout cette fête moderne et pleurnicharde. Et si j'ajoute "sept" ça permet d'éviter la coupure d'un mot...

  • "Fête moderne et pleurnicharde..."
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

  • Relativement moderne tout de même. Bien moins que la fête de la Sainte Famille.

  • Vous avez décidé de m'énerver... Mais vous n'y arriverez pas...

    Une fête qu'on doit à Napoléon, c'est pas moderne ?

    De toute façon, pour moi tout ce qui ne remonte pas au moins au moyen âge est moderne.

    Heureusement qu'il y a les Corses. Dont vous ne parlez pas. Vous ne trouvez pas ça beau ? (Et j'ai mis du temps à les trouver... et à trouver ce qu'était la deuxième strophe...)

  • @Nom : vous pouvez lire des articles des années passées pour comprendre ce que Y. Daoudal veut dire.
    Sait-on pourquoi on ne fête pas en ce moment les 4 Temps? Mon missel les place entre les 17e et 18e dim ap Pentecôte. Merci d'avance.

  • Les quatre temps se célèbrent dans la semaine après le 3e dimanche de septembre.

    C'est ce qu'on dit habituellement. Mais j'ai appris que l'ancienne tradition liait les quatre temps de septembre non au troisième dimanche mais à la fête de l'exaltation de la sainte croix. (ce qui correspond toujours aux mêmes jours).

    Ainsi les quatre temps ont lieu les mercredis, vendredis et samedis

    Post cineres, post ignes, post crucem, post lucem.

    Après les Cendres, après le feu (de la Pentecôte), après (l'Exaltation de) la Croix, après la sainte Lucie.

    C'était sur le Forum catholique, précisément en réponse à une question sur la date des quatre temps ce mois-ci.
    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811255

  • Je trouve incroyables ces catholiques tradi qui font leur petit tri façon critiques littéraires ou artistiques sur des fêtes instituées à une époque où les autorités qui les ont prescrites ne peuvent en aucun cas être contestées.
    Je suppose qu'à force d'être obligé de rejeter à juste titre tant d'hérésies des années 60 à nos jours, certains perdent la mesure et finissent par se prendre pour plus malins que Pie XI ou que Pie VII qui auraient bien dû leur demander conseil avant d'instituer leurs fêtes foireuses.
    "Non, ça c'est une fête à la con... Pffff, et ça? Oui bon instituée au XVIIIe siècle? Je passe mon tour. Ah oui puis y'a celle-là aussi j'aime pas, complètement bidon. Mouais celle-là pourquoi pas mais bof, pas terrible..."
    Non mais franchement...

  • D'abord je ne fais aucun tri. J'évoque tous les jours depuis dix ans la fête liturgique du jour selon le calendrier établi en 1960, sans rien changer.

    Ensuite il est manifeste que vous ne connaissez rien à l'histoire de la liturgie et que vous n'avez jamais lu une ligne du cardinal Schuster, référence en la matière, et parfois aussi critique que moi si ce n'est davantage. (Par exemple pour cette fête...)

    Enfin vous prenez l'Eglise pour une caserne.

    Passez votre chemin.

  • vous ne pourriez pas trouver de meilleurs exemples que Pie VII et Pie XI ?
    Pie VII a lamentablement cédé à toutes les exigences de Napoléon, bafoué toutes les traditions de l'Eglise de France, ce qui a mis pendant tout le XIXième siècle, ou presque, le contrôle de l'Eglise de France entre les mains de la franc-maçonnerie; le Seigneur a bien voulu que cela n'ait pas de conséquences facheuses
    Pie XI, lui, en condamnant l'Action Française, ce que saint Pie X, au vu du même dossier, n'avait pas jugé opportun, a semé chez les catholiques français un des plus grands troubles de leur histoire, qui n'est pas encore terminé; on a pu penser que c'est de là que vient la médiocrité du corps épiscopal qui a suivi, ce que n'avait pas réussi le concordat de 1801

  • Sur la modernité de la fête, j'ai peut-être mal lu, m'étant référé à Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_des_Douleurs) qui dit :

    "En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre."

    Je ne vois pas de référence à Napoléon. Est-ce que Wikipédia est fautif ?

  • Oui, la fête a été inventée par les Servites de Marie. Mais elle a été "étendue à l'Eglise universelle" en 1817 par Pie VII (avec très certainement un nouveau formulaire, dont ces antiennes prises d'autres psaumes que ceux qu'on chante...), pour commémorer les douleurs que Napoléon avait fait subir à l'Eglise (c'est d'abord la complainte des douleurs de Pie VII...).

  • Par Elle était à Dieu tout le cœur de saint Gabriel Possenti.

    http://biscobreak.altervista.org/2013/02/san-gabriele-delladdolorata/

  • Damien 1er, je vous fais ma réponse ici, dans un fil également relatif à la Vierge Marie (l'autre ne fonctionnant pas).

    ________

    Merci Damien 1er.


    La Dormition, l'Église catholique la reçoit également. Cependant la Dormition ne suffit pas en elle-même... S'il fallait s'en tenir strictement à elle, alors la Sainte Vierge est toujours... "endormie". La Dormition est donc un topique qui reste assez flou, par exemple du point de vue du temps. Marie y fut-elle tout juste le temps d'un clin d'œil ?... ou plus durablement ?... Et a-t-elle été mise au tombeau ?... Tout cela varie selon des traditions anciennes et multiples, dont aucune ne peut être tranchée, et cela sans doute ne doit pas l'être.

    Car l'ESSENTIEL est ailleurs, et il permet justement de dépasser ce stade flou ; cet essentiel c'est que, de toute manière, la Vierge Marie a été élevée (assumée = assomption) CORPS et âme à la gloire céleste au terme de sa vie terrestre.

    Au lieu donc de s'en tenir à un topique mouvant, flou et de simple tradition (la Dormition), tenons-nous-en au roc sûr et certain, clair et net, de la foi catholique (l'Assomption), à savoir : qu'au terme de sa vie terrestre (jamais le Pape n'emploie le mot "dormition") Marie a été élevée CORPS et âme à la gloire céleste.


    En pratique, oui on peut bien admettre que la Dormition équivaut à l'Assomption. Mais en définitive, le Siège apostolique a jugé que cela... ne suffisait pas. D'où la proclamation dogmatique qui dissipe tout doute. Et "ceux qui s'y opposent", comme dit Pie XII au terme de cette proclamation, "qu'ils sachent qu'ils ont fait naufrage dans la foi catholique".

    L'adhésion à la Dormition est de simple tradition.
    L'adhésion à l'Assomption est DE FOI ; elle oblige tous ceux qui se disent chrétiens.

    ______________

    Comme vous dites, le Christ sans péché ne devait prendre chair que d'une chair sans péché. C'est en prévision de sa maternité divine, en prévision de l'Incarnation du Fils de Dieu en son sein, que Marie a été comblée de grâce, c'est-à-dire exempte du péché originel, dès sa conception dans le sein d'Anne ; et c'est pourquoi elle est l'Immaculée Conception.

    En effet, il est absurde, ou d'une rationalité inaboutie, de croire à l'incorruptibilité du corps de Marie, d'une part, et de ne pas adhérer, d'autre part, logiquement, à la vérité proclamant son Immaculée Conception.

  • Le nom de la fête byzantine, tant pour les CATHOLIQUES que pour les orthodoxes, est "Dormition de la Toute Sainte, Notre Souveraine, Mère de Dieu et toujours vierge Marie".

    La liturgie byzantine, qui est la même pour les byzantins catholiques et orthodoxes, dit notamment ceci (lucernaire des grandes vêpres):

    Merveille, vraiment! * La source de la Vie * est déposée au tombeau * et sa tombe devient l'échelle du ciel. * Réjouis-toi, Gethsémani, * temple sacré de la Mère de Dieu. * Fidèles, écrions-nous avec l'archange Gabriel: * Pleine de grâce, réjouis-toi, * le Seigneur est avec toi, * qui par toi donne la grâce du salut au monde. (3 fois)

    Mystère sublime que le tien! * Toi, le trône du Très-Haut, * en ce jour, ô notre Dame, * tu es transférée de la terre jusqu'au ciel. * Ta gloire brille du pur éclat * de la grâce de Dieu. * Vierges, accompagnez vers les hauteurs * le cortège de la Mère du Roi. * Pleine de grâce, réjouis-toi, * le Seigneur est avec toi, * qui par toi donne la grâce du salut au monde. (3 fois)

    Ta Dormition est glorifiée * par les Puissances, les Trônes, les Principautés, * les Dominations, les Vertus, les Chérubins * et les sublimes Séraphins. * Les mortels sont dans la joie: * ta gloire divine est leur plus bel ornement. * Les rois se prosternent devant toi * avec les Anges et les Archanges chantant: * Pleine de grâce, réjouis-toi, * le Seigneur est avec toi, * qui par toi donne la grâce du salut au monde. (2 fois)

    Gloire au Père... Maintenant…

    Les Apôtres divins, sur un signe de Dieu * des quatre coins de l'univers portés sur les célestes nuées, * recueillirent ton corps très-pur qui avait mis au monde notre Vie, * et pieusement l'entouraient de respect. * Les plus hautes puissances des cieux, présentes ainsi que leur Seigneur, * saisies de crainte accompagnaient le corps qui fut de Dieu même le temple très-saint; * elles s'avançaient dans les cieux * et criaient, sans être vues, aux chefs des armées célestes: * « C'est la Souveraine de l'univers, * la Vierge divine qui s'avance; élevez les frontons * pour accueillir de merveilleuse façon * la Mère de l'intarissable Clarté. * Par elle aux hommes est advenu le salut, * sur elle nous ne pouvons porter nos regards, * et nous ne pouvons lui offrir l'hommage qui convient à son rang, * car sa précellence dépasse l'entendement ». * Vierge sainte et très-pure Mère de Dieu, * toujours vivante avec ton Fils, le Roi de la vie, * sans cesse prie le Christ pour qu'il sauve de tout danger * de toute atteinte de l'Ennemi ce nouveau peuple qui est tien. * Nous tous, nous sommes sous ta protection * et te magnifions dans les siècles.

Les commentaires sont fermés.