Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16e dimanche après la Pentecôte

Alleluia-Cantate-Domino-ton-1.jpg

 
podcast

(Concert des maîtres de chœur, direction dom Le Feuvre, Fontevraud, juillet 1991)

Allelúia,Allelúia. Cantáte Dómino cánticum novum : quia mirabília fecit Dóminus. Allelúia

LE TEXTE
Chantez au Seigneur un cantique nouveau, Car des merveilles il a faites le Seigneur.
Ps. XCVII. 1.

Invitation à louer le Seigneur en action de grâces des merveilles qu’il a faites. Ces merveilles ne sont pas précisées, mais on pense naturellement à celles qui ont été évoquées à l’Epître et que le Graduel vient de chanter : la gloire que le Seigneur dans sa miséricorde fait sortir pour nous de nos tribulation, et sa propre gloire, déjà éclatante pour qui sait la voir, et qui brillera d’un éclat éblouissant, dans la Jérusalem céleste, aux yeux qui auront reçu la puissance de la contempler.

LA MÉLODIE
Une invitation à chanter, et qui chante déjà. Quelle admirable vocalise que ce cantate plein de joie, d’entrain, d’élan qui balance ses neumes si souples entre les notes longues. Le mouvement mène tout vers Dóminus qui reçoit une belle nuance de vénération ; mais, juste en passant, car la thésis continue sur cánticum novum de plus en plus paisible.
Il reprend sur quia au début de la deuxième phrase. Doucement d’abord ; il y a comme un recueillement de l’âme sur ces merveilles qu’elle découvre, d’abord en elle, et tout autour d’elle, jusqu’en l’insondable éternité. A mesure qu’elles sont évoquées, la mélodie s’exalte sur mirabília mais sans retrouver le brillant éclat de cantate ; quelque chose du recueillement demeure jusqu’à la fin, où il est d’ailleurs tout à fait à sa place sur le nom divin.

Dom Ludovic Baron

*

Sur l’évangile de ce dimanche, voir ici.

Sur les cantates de Bach illustrant l’évangile de ce dimanche, voir ici.

Sur l’offertoire de ce dimanche, voir ici.

Les commentaires sont fermés.