Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Corse

Lorette.jpg

Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio, vient de créer une paroisse personnelle dévolue à la forme extraordinaire du rite romain, qui sera donc désormais célébrée en la chapelle de Notre-Dame de Lorette à Ajaccio.

Le prêtre est l’abbé Hervé Mercury, qui est en Corse depuis 2012 et diocésain depuis 2015.

La chapelle est le lieu d’un pèlerinage très populaire le 8 septembre. La messe du pèlerinage sera donc désormais celle de l’usus antiquior.

Précision. L'abbé Mercury célébrera bien la messe en cette chapelle à partir de demain. Mais la "paroisse personnelle" n'est encore qu'en projet.

Commentaires

  • Voilà une excellente initiative dont on espère qu'elle sera suivie par d'autres Evêques français dans les lieux de pélerinages !

  • ce n'est pas une excellente initiative : cela consiste à parquer les fidèles à l'ancien rite dans des paroisses à part

  • Au contraire excellente décision.
    Compte tenu des manquements et des dérives, consécutives à " l'expérimentation " de la " réforme " de 1970, il n'est pas possible de cohabiter avec le néo-protestantisme ambiant et encore moins avec des messes " républicaines " !!!!
    Plutôt qu'isolement, il conviendrait de parler d'une mise à l'abri du trésor que représente la sainte Liturgie de toujours et de permettre aux fidèles d'être préservés des abus d'un modernisme destructeur.

  • vous êtes bien optimiste; je parlerai plutôt de création d'un ghetto
    quant à ce que vous appelez la sainte liturgie de toujours, c'est une légende que je trouve nuisible
    j'ai passé ma jeunesse à Lyon, où la messe de saint Pie V était inconnue, et où on célébrait suivant le rite lyonnais, qui était beaucoup plus riche que le rite romain, et qui était celui que pratiquait le saint curé d'Ars, qui n'a jamais connu la messe de saint Pie V
    j'ai d'abord appris à servir la messe de rite lyonnais, et ai découvert le rite romain en devenant élève des jésuites, qui ne dépendent nulle part de l'église locale
    j'ai d'ailleurs constaté que servir la messe dans les deux rites ne présentait pas beaucoup de difficulté, et pense que pratiquer les deux formes du rite romain ne doit pas en présenter beaucoup pour le célébrant; c'est plutôt de sa part une question de bonne volonté

Les commentaires sont fermés.