Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La messe à Quimper

On me signale, en commentaire de ma note sur l’arrivée dans le diocèse de Quimper de l’abbé Loïc Courtois, que ce prêtre de la Fraternité Saint Pierre (ordonné en 2012, à Bordeaux depuis 2014) célébrera la messe selon la forme extraordinaire tous les dimanches à partir du 11 septembre en l’église Saint-Mathieu à Quimper (c’est l’église de ma confirmation…).

Commentaires

  • pourquoi préciser qu'un prêtre Saint-Pierre va célébrer une messe de façon extraordinaire ? Cela veut-il dire qu'il la dise de façon ''ordinaire'' face au peuple ? C'est une importante contradiction théologique et philosophique alors.
    versus Deum au 1er dimanche de l'avent (cardinal Sarah)

  • il faudrait sortir
    depuis un certain temps, on parle de forme extraordinaire pour la messe de saint Pie V et de forme ordinaire pour celle de Paul VI

  • cher Monsieur, merci de bien penser à écrire MATTHIEU avec deux T.
    L'hélléniste que vous êtes saura faire la différence avec MATHIAS

  • On a toujours écrit le nom de cette église de Quimper avec un seul t. De même la Pointe Saint-Mathieu, et autres lieux:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mathieu

    De même certaines personnes sont prénommées Mathieu avec un seul t, comme Mathieu Bock-Côté qui fait de plus en plus parler de lui.

    C'est une orthographe fautive pour les "hellénistes" mais ancienne en français, comme en témoigne le mot "fesse-mathieu".

  • Au fait, Matthias s'écrit comme Matthieu...

Les commentaires sont fermés.