On ne peut pas parler de violence islamique, parce que, alors, il faudrait aussi parler de la violence du catholique qui tue sa belle-mère ou sa fiancée…
Je ne pensais pas qu’un jour on entendrait un pape sortir de telles insanités. Voici le très bon commentaire de l’Agrif.
Le Pape François a déclaré, dans l’avion qui le ramenait de Cracovie à Rome : « Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique », il y a des « catholiques baptisés » qui sont des « catholiques violents », qui tuent « leur belle-mère » ou « leur fiancée », « toutes les religions » ont leur « fondamentalistes », « je n’aime pas parler de violence islamique », « je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai ».
Bat Ye’or, grande historienne juive de l’Orient, déclarait pour sa part : « Moi, juive, je dois reconnaître que lorsque des chrétiens commettent des massacres, ce n’est pas selon l’imitation de Jésus Christ alors que lorsque des musulmans égorgent, c’est souvent selon le modèle de Mahomet ».
Il n’y a en effet aucun rapport ni analogie entre des faits divers et crimes commis en rupture avec la morale chrétienne et naturelle et des crimes et massacres perpétrés au nom d’Allah tels que prônés dans le Coran et les Hadith. Ces propos engendrent une infinie tristesse chez les convertis venus de l’islam, dont certains se demandent aujourd’hui s’ils ont eu raison. C’est aussi un message désespérant pour les chrétiens d’Orient victimes des pires abominations.
Commentaires
Je conseille à ceux qui ont le temps de parcourir les 1 925 commentaires qu'a suscités l'article du Figaro à ce sujet http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/31/01016-20160731ARTFIG00176-pape-francois-si-je-parle-de-violence-islamique-je-dois-parler-de-violence-catholique.php
Vous y découvrirez que ce Pape n'est pas apprécié de la grande majorité des commentateurs, ce qui est plutôt rassurant et va bien à l'encontre de la soi-disant "popularité" du Pape François.
Espérons que l'accueil qui lui sera réservé lors de sa visite en France (prévue en 2017) sera à la hauteur du scandale que ses propos ont suscités, quelques jours après l'égorgement d'un humble prêtre de la banlieue de Rouen.
C'est en parcourant ces commentaires que j'ai repéré un article parmi les plus pertinents que j'ai pu lire sur la personnalité du Pape François (https://relacionesinternacionales.co/2014/02/10/le-pape-peroniste-argentinise-le-vatican-2/)
En voici quelques extraits particulièrement percutants :
"Le Vatican a-t-il vraiment fait une bonne affaire avec le départ de BenoîT XVI et l’arrivée d’un pape argentin ? Pas certain malgré l’engouement médiatique. Un péroniste ça trompe énormément. (…) Fruit de la seconde génération de migrants pauvres, italiens, arrivés à Buenos Aires dans les années trente, macéré dans le substrat culturel du mussolinisme transféré au péronisme au travers des migrants italiens, François subi le déterminisme d’un creuset culturel comme coupé du monde et de l’histoire. Le péronisme est la dernière survivance, allégée certes du nazi fascisme des années trente, dont il conserve actif le clientélisme, le populisme, le culte de la personne, le gout du pouvoir hyper centralisé. (…) La déconnexion du monde d’Argentine, voulue par le tyran Juan Domingo Peron, transformée en culture nationale, s’est transportée au Vatican. Les allusions aux conflits dans le monde, lorsque mentionné par le Pape, illustre une profonde méconnaissance des enjeux. Ignorance que pas même la diplomatie vaticane peut combler, d’autant que François ne serait pas du genre à déléguer. (…)
Dans la bigoterie ambiante, tant de droite comme de gauche, le culte de la personne,se prête et se nourrit, tout à la fois, de récupération politique. L’actualité argentine démontre par titres interposés la lutte que se mènent les factions kirchneriste et anti kirchnériste pour faire sienne ce Pape. Combat perdu d’avance. Un péroniste est toujours du côté du plus fort. Politiques narcotrafiquants argentins lui font la danse des sept voiles, joueurs de foot, proxénète télégéniques, syndicalistes péronistes mafieux, tout ce qui a un nom en Argentine va au Vatican. La politique argentine toute entière s’est transférée à Rome. Du Vatican d’intéressant il ne reste que la bibliothèque et ses musées. En espérant que François ne prenne la décision de se défaire de l’expression de la richesse d’un monde, lequel décidemment il ne peut pas comprendre.
Pie XII a aussi eu un comportement illisible.
Je n'ai pas autorité pour discuter de ceux du St Père qui m'attristent (et qui m'attriste), savons-nous tout ?
Peut on savoir ce que serait le "comportement illisible" de Pie XII??!!
Que devrions nous savoir qui puisse justifier que le Pape insulte ainsi les catholiques, pour le simple plaisir d'excuser la violence des musulmans??
Merci d'éclairer l'ignorant que je suis...
Merci de bien vouloir nous indiquer dans quel discours Pie XII a dit ou suggéré qu'il ne parlait pas de violence nazie car il lui faudrait aussi parler de la violence des catholiques qui tuent leur belle-mère.
Si, pour vous, le comportement de Pie XII était "illisible"...
1000 excuses, c'est que vous êtes analphabète en la matière.
Pie XII :
1935 : il traite les nazis de faux prophètes, adeptes de Lucifer
1942 message de noël: "des centaines de milliers de personnes, du fait de leur race, ont été vouées à la mort ou à l'extermination...."
1943 : combien de juifs cachés à Castelgondolfo ? + de 3000
etc...
Voir d'ailleurs le nombre de juifs célèbres (dont Golda Meir) qui ont , après la guerre, vanté les mérites de ce pape.
La légende d'un pape indifférent a été colportée après la guerre par l'Union Soviétique...et bien sûr reprise par tous nos "bien pensants".
NON : ce pape a été, en réalité, un adversaire farouche du Reich depuis 1933
Ah, si notre pape actuel avait sa lucidité !
Au rythme où ça va, l'Observatoire de la Christianophobie va bientôt devoir rédiger un article à l'encontre du pape!
Le monde à l'envers...
Justement, je me suis fait censurer sur leur page facebook où ils laissent s'exprimer pas mal de commentateurs à la frontière du racisme. Par contre, la moindre allusion critique aux propos et comportements du pape François suscite une très prompte et ferme mise en garde. C'est pourquoi je m'interroge sur leur capacité de discernement. Ils n'ont pas compris que l'ennemi peut aussi se trouver à l'intérieur. Et que c'est peut-être celui-là le plus pernicieux.
Tout ceci n'est pas nouveau, En novembre 2014, le bon pape Francisco avait déjà égalisé les fondamentalismes islamique et « catholique » lors d’une conférence de presse au cours du vol de retour de son voyage apostolique en Turquie
"Sur l’islamophobie : c’est vrai que devant ces actes terroristes, non seulement dans cette région mais aussi en Afrique, il y a une réaction et on dit : « Si c’est ça l’Islam, je me mets en colère ! » Et beaucoup de musulmans sont offensés, beaucoup, beaucoup de musulmans. Ils disent : « Non, nous ne sommes pas comme ça. Le Coran est un livre de paix, c’est un livre prophétique de paix. Cela n’est pas ça l’Islam ». Je comprends cela et je crois que – au moins je crois, sincèrement – qu’on ne peut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes : on ne peut pas le dire. Comme on ne peut dire que tous les chrétiens sont fondamentalistes, parce que, nous aussi, nous en avons ; dans toutes les religions il y a ces petits groupes."
https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141130_turchia-conferenza-stampa.html
Et pendant qu'il dit ça, les Chrétiens d'Orient qui ne sont pas massacrés par des Musulmans, ils sont désespérés par le pape.