Jean-Paul II à Birkenau en 1979: le pape et les fidèles, pour une grand messe sous la croix érigée au milieu du camp.
François à Birkenau. Avec un rabbin qui psalmodie...
NB. C'est aussi un reflet de la situation objective. En 1979 les organisations juives ne se préoccupaient pas du tout des sites d'Auschwitz, comme je l'ai constaté personnellement encore plusieurs années plus tard. C'est l'affaire du Carmel d'Auschwitz qui a tout changé. Carmel dont la croix était précisément la grande croix de la messe de 1979. Il serait aujourd'hui tout simplement impensable de planter une grande croix au centre du camp de Birkenau et d'y faire venir des centaines de milliers de catholiques. Le pape a juste le droit d'être au coin et de se repentir de ce qu'ont fait des criminels païens.
Commentaires
Dans le genre on peut vous trouver des photos de Jean-Paul II pas mal non plus...
Désolé de devoir vous reprendre. Je crois que vous ne vous rendez pas vraiment compte de ce que vous dites. Peut-être que vous ne connaissez pas assez bien le sujet. S'il vous plaît ne nous sortez pas les images d'Assise ou de JP2 devant un Coran qui ont troublé beaucoup de fidèles ... Ca n'a en l'occurence absoluement rien à voir.
cela erst parfaitement vrai, jp2 a embrassé le coran , cet un acte d'apostasie, il a ms la vrai foi au même plan que les hérésie et l'idolatrie , oui l'antipape bergoglio fait encore pire mais c'est normal pour un hérétique apostat et bolchévique
UN GEANT DE LA FOI : Aujourd'hui à Auschwitz, le Pape François a prié silencieusement pendant environ 10 minutes dans la cellule dans laquelle le père Maksymylian Kolbe est mort.
La visite du Pape à Auschwitz s'est vraisemblablement déroulée le jour du 75 ème anniversaire de l'appel sur la place du camp d'Auschwitz pendant lequel le père Maksymilan Kolbe offrit sa vie pour sauver un de des compagnons d'internement.
Maksymilian Kolbe a été transporté à Auschwitz le 28 mai 1941 et interné sous le numéro 16670. Pendant un appel, 10 personnes furent sélectionnées pour mourir afin de faire un exemple suite à l'évasion d'un prisonnier.
Le père Maksymilian sortit des rangs et demandant , en allemand, au Lagerfuehrer Karl Fritzsch de prendre la place d'un autre prisonnier qu'il ne connaissait pas (François Gajowniczek) et qui suppliait qu'on lui fasse grâce car il avait charge de famille. Les Allemands qui auraient très bien pu tuer le père Kolbe sur place pour son comportement audacieux mais ils accédèrent à sa requête.
En se basant sur les relations des témoins, les historiens ne sont pas parvenus à établir la date exacte de cet événement mais celle qu'ils évoquent le plus souvent est le 29 juillet 1941.
Condamné à mourir de faim le père Kolbe fut achevé d'une injection de fénol. Il fut déclaré bienheureux en 1971 par Paul VI et canonisé le 10 octobre 1982 par Jean Paul II.
Ce saint martyre était un prêtre extraordinaire. Il m'accompagne dans ma vie. Le pape François n'a pas jugé utile de parler pour rappeler son souvenir et son œuvre. Le lieu, la date et le récent martyr qui a frappé l'église de France cette semaine s'y prêtaient pourtant...L'Église a beaucoup à dire au monde sur le crime hitlérien , la guerre et le sort héroïque des catholiques persécutés depuis toujours par tous les totalitarismes. Je ne sais pas si se taire est forcément une marque de respect.
A LIRE ABSOLUEMENT : la conférence de M. Daoudal sur le père Kolbe.
Merci pour ce texte.
Compte tenu du contexte j'aurais sûrement dû m'abstenir de mon premier commentaire.
Toutefois je ne pensais pas du tout à Assise et compagnie; je voulais plutôt dire ironiquement qu'avec trois photos on peut prouver tout et n'importe quoi dans n'importe quel domaine.
Cela dit, pour le coup je suis d'accord avec l'idée exprimée par Yves Daoudal par le biais de ces photos...
Il est bien triste qu'on ait pas parlé du Père Kolbe mais de tout ce que j'ai vu à la télé sur les JMJ (je n'ai pas TOUT vu non plus) le nom de la Vierge Marie n'a jamais été prononcé.
Le Père Kolbe doit être dans le bon camp.
Pas de rapport direct avec l'article, mais en lien avec le protagoniste.
Le Santo Subito est en marche : http://www.sajedistribution.com/film/le-pape-francois.html !
Avec François tout semble changer.
Il faut arrêter de reprocher à JP II d'avoir embrassé le coran ! J'ai déjà lu ça un peu partout sur le web bien que moi-même je n'aie pas eu connaissance de ce fait.
Connaissant la rigueur et l'orthodoxie de JP II, la seule et unique explication à ce geste, c'est qu'il a été piégé.
Qu'on veuille bien se mettre à sa place une seconde : il est là et sans qu'il s'y attende, on lui présente un coran pour l'embrasser; il est pris en traître, car il n'a pas le temps de penser à la meilleure manière d'agir dans ce cas, donc il fait ce qu'on attend de lui pour ne pas créer un incident diplomatique avec ce que cela implique pour les Chrétiens vivant dans les pays de la religion "d'amour, de tolérance et de paix" ( Dalil Boubakeur dixit...sacré Dalil ! ).
Je suis donc sûr et certain et même je parierai mon salut éternel contre 100 grammes de cacahuètes que ce saint pape s'est fait piégé !!!
Sur France Culture samedi dernier ( 30 VII) émission "Répliques" La shoah religion ?
au point qu'un invité(e) a remarqué qu'il y avait un avant et un après , au point de pouvoir considérer une signification semblable à notre ère "avant ou aprés JC".
Religion, car tous les juifs , athées ou religieux s'unissent autour de cet événement, unificateur donc comme une religion au-delà des frontières et des histoires de chacun .
Pape François "y "est peut-être allé en raison de ce nouvel aspect.
Une "religion " qui par ailleurs n'a pas à craindre de blasphémateurs ,