Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Wintzer et la messe

Riposte catholique publie la réaction de Mgr Wintzer, le nouvel archevêque de Poitiers, à la demande du cardinal Sarah de célébrer la messe ad orientem.

Sans surprise, il s’agit d’un refus ferme et définitif, en tout cas pour les messes dominicales, parce qu’elles sont… « festives »…

Mais oui.

On remarquera que Mgr Wintzer ne fait aucune allusion à la tradition liturgique de l’Eglise, aux traditions tant d’Orient que d’Occident…

Et pour cause… Il se retrouverait tout seul dans son ghetto moderniste.

Et quand je parle de tradition, j’y inclus Vatican II, qui n’a nullement édicté, ni demandé, que le prêtre tourne le dos à Dieu (O Oriens). (Sinon évidemment le cardinal Sarah ne parlerait pas ainsi.)

Mais quand un évêque catholique parle de ce qui doit se faire dans la liturgie sans évoquer le moindre élément de la tradition catholique, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche…

Et je suis toujours sidéré de voir un évêque afficher fièrement son mépris du symbolisme sacré.

Cette réaction montre d'autre part que l'idéologie "œcuméniste" n'a rien à voir avec l'œcuménisme. Car il se trouve que toutes les églises orthodoxes et orientales non-orthodoxes ont une liturgie orientée, et aussi les protestants les plus proches du catholicisme. Mgr Wintzer leur crache à la figure.

Commentaires

  • Une célébration ad orientem requiert de la discipline de la part du célébrant et des fidèles. Trop demandée au prélat de Poitiers?

  • il est possible aussi que nos prêtres, dans l'Esprit du Concile, celui des medias a expliqué Benoît XVI, ont pris l'habitude d'être les vedettes d'un spectacle; il ne reste plus aux fidèles que de prendre l'habitude d'applaudir aux meilleurs morceaux

  • ce monsieur est un loup hérétique déguisé en pasteur qui envoie ses brebis en enfer

  • je pense surtout que Rémond parle de ce qu'il ne connait pas et ignore quel est l'héritage que Mgr Wintzer a accepté alors que tous les évêques à qui il avait été proposé s'étaient défilés

  • Tout juste Theofrede. Le diocese de Poitiers reviens de loin. Même si on regrette la décision de Mgr Wintzer c'est un homme courageux à soutenir.

  • C'est marrant, ça : tout à fait par hasard, cet après-midi, j'ai précisément croisé le cardinal Sarah à la sortie d'une chapelle située dans le diocèse de... Poitiers !

    Soit dit en passant, cet homme est majestueux, je dirais qu'il sent la prière ;)

  • Bonjour et merci, notamment pour votre dernier paragraphe, grâce auquel je rédige ce qui suit.

    Je ne me prononcerai donc pas sur le contexte ni sur l'évêque dont il est question ici, mais je me prononcerai sur l'idéologie dont vous parlez et qui est, de mon point de vue, l'irénolâtrie, c'est-à-dire la submersion ou la subversion de l'amour de la paix par l'adoration de l'irénisme, cette adoration étant à la fois narcissique et pacifiste.

    A mon sens, l'idéologie dont vous parlez est en effet l'irénolâtrie, à la fois adogmatique, immanentiste, eudémoniste et oecuméniste (au sens de : unanimiste).

    Cette idéologie tend à transformer le christianisme en une religion promotrice de la convivialité culturelle et du développement personnel, dans le cadre du catholicisme contemporain, contemporain dans l'acception axiologique, actuellement postmoderne, de ce terme, et non dans une acception purement chronologique.

    Et il est courant que des clercs catholiques irénolâtres, officiellement très attachés à l'oecuménisme, ne supportent pas que d'autres catholiques, ou des chrétiens non catholiques, ne soient pas irénolâtres, et respectent encore ce qu'il y a de plus structurant, sur le plan dogmatique ou sur le plan liturgique, d'où l'oecuménisme à géométrie variable de ces clercs oecuménistes.

    A mon avis, nous sommes en présence d'un courant de pensée et d'action presque indéboulonnable, puisque les irénolâtres sont fréquemment convaincus par la supériorité morale de leur positionnement sur tout autre positionnement, à la fois plus catholique et plus réaliste.

    Comment "dialoguer" avec un clerc qui "sait", avant même la fin de votre première phrase, que vous portez, moins que lui, et que lui porte, plus que vous, "un regard d'amour" sur la réalité, alors que vous essayez simplement, avec l'aide de la grâce de Dieu, mais aussi par le recours à la foi et à la raison, d'être à la fois convaincu et objectif ?

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce message hors-sujet.

    Bonne journée.

    A Z

  • Oui, et l'origine de tout cela: ils ne croient plus en une Vérité transcendante qui s'impose à tous. S'il n'y a pas de Vérité, ils combattent pour leurs positions et ceux qui ne les partagent pas sont des ennemis à abattre, pas des interlocuteurs.
    La Révélation a été remplacée par la croyance infantile en des hypothèses scientifiques non démontrées. La science exerce ainsi un "magistère" usurpateur et illégitime qui supplante les certitudes révélées et le magistère légitime de l'Eglise. Des certitudes sont remplacées par des mythes humains. Quelle folie intellectuelle! La plupart des clercs sont "envoûtés" par les idées folles post-modernes et ils sont insensibles à la Grâce et à l'action du St Esprit.
    Tant que nous n'aurons pas vidé nos cervelles de ces idées fausses sur la Révélation, Dieu nous laissera aux mains de nos ennemis. Qui aujourd'hui peut dire l'acte de Foi en pesant chaque mot et sans faire de restriction mentale?

Les commentaires sont fermés.