Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il vaut mieux qu’ils crèvent ?

Etonnant, voire stupéfiant, art.3 §6 de la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere, qui n’existe pas encore en français (ni… en latin !), « sur la vie contemplative féminine » :

Bien que la constitution de communautés internationales et multiculturelles manifeste l’universalité du charisme, il faut absolument (sic) éviter de recruter des candidates d’autres pays dans le seul but de sauvegarder la survie du monastère.

Et cela est assené, me semble-t-il, sans aucune explication dans le long texte de présentation qui précède (mais que j’ai juste survolé).

Et pourquoi donc ? Pour être sûr que le monastère ne survive pas ? Pour être sûr que le patrimoine du cœur de l’Eglise disparaisse ?

(Si quelqu’un a une autre explication je suis preneur, d’autant que je n’ai aucune envie de lire la prose bergoglienne, surtout en anglais ou en italien.)

Addendum

En pratique, il semble que ce sera presque impossible de démarrer un nouvel Ordre de type tridentin.

Ceci est la guillotine pour presque tous les monastères en Italie.

Ce sont là deux très brefs extraits de l'analyse approfondie du document par Hilary White, dont on trouvera une traduction (parfois très maladroite) ici, avec un lien sur la constitution en français. (Merci à "Darc".)

Commentaires

  • Triste, vraiment triste...
    On voudrait détruire ce qu'il reste de l’Église catholique qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

  • Et en plus c'est se contredire.
    Éviter de recruter des candidats d 'autres pays?... pour l'universalité du charisme?...
    Le diable ne s'y prendrait pas autrement.

  • Mon expérience personnelle me conduit à être très prudent sur l'intérêt de faire venir des prêtres du Tiers Monde qui ont du mal à comprendre leurs fidèles.
    J'ai eu des témoignages encore plus négatifs quant aux religieuses qui peuvent poser deux problèmes : Primo faire le choix de l'Europe pour des raisons matérialistes (que faire quand une religieuse défroque six mois après son arrivée puis tombe enceinte ?) . Secundo créer une situation d'apartheid dans un couvent ou cohabitent soeurs blanches et âgées avec des jeunes sœurs noires, les secondes étant par la force des choses les servantes des premières ...

  • Il y a eu récemment un "scandale" très médiatisé de trois sœurs originaires de l'Inde qui ont dit qu'elles étaient séquestrées dans un couvent espagnol du diocèse de St Jacques de Compostelle,
    http://www.eldiario.es/politica/Policia-retenidas-clausura-Santiago-voluntad_0_477353219.html
    Il s'agissait de sœurs qui étaient arrivées mineurs et qui 15 ans plus tard avaient demandé d'être relevées de leurs vœux. Elles rendaient régulièrement visite à leurs familles en Inde. L'affaire suivait son cours du côté de l'Eglise, évêché et Rome, me semble t il.
    Au niveau de la justice civile, la plainte a été classée.
    http://infovaticana.com/2016/05/16/archivada-la-causa-las-monjas-indias-santiago-compostela/
    François toujours très bien informé, et plus encore de ce qui est hispanique, a peut être cette affaire en tête et comme aujourd'hui c'est le Monde qui gouverne l'Eglise...
    Les couvents ferment les uns après les autres en Espagne (sauf peut-être les plus traditionnalistes qui ont encore des vocations). Les vieilles sœurs sont regroupées jusqu'à l'extinction dans les couvents encore ouverts, en attendant peut-être d'hypothétiques places dans des maisons de retraite non religieuses déjà complètement saturées et qui elles emploient des personnes d'origine étrangère...

  • avec quel argent ces religieuses allaient régulièrement rendre visite à leurs familles dans l'Inde ?

  • « Si quelqu’un a une autre explication je suis preneur » j'en ai une autre « Il vaut mieux qu'ils crèvent ! » avec un point d'exclamation.

  • C'est aux supérieur(e)s à faire le discernement des vocations. Quand ce discernement est fait correctement, il n'y a aucun problème avec les cultures, éducations, couleurs de peau différentes. Si une communauté est mourante, il est vrai qu'il faut s'attaquer aux causes réelles et ne pas prendre des postulantes sans faire le discernement et sans supprimer les causes.
    C'est le laxisme et le manque de foi des modernistes qui a créé les problèmes. Dans les communautés traditionnelles il y a les problèmes habituels, mais sûrement pas celui de couleur de peau ou de culture différente.
    Les Franciscains de l'Immaculée sont le contre-exemple: ils avaient des frères de tous les continents, mais comme ils ne crevaient pas, on les a exécutés.
    C'est parfaitement contradictoire: les mondialistes veulent à tout prix le métissage dans la société civile et le contraire dans les couvents? Quel est le but caché de cette Constitution. Yves Daoudal, vous avez raison de poser la question.
    Et pour continuer les délires, pourquoi nommer des cardinaux noirs, jaunes, rouges?

  • Merci Dauphin je vous approuve avec une réserve : les évêques africains ne cherchent ils pas à garder leurs vocations ? Ne se plaignent ils des départs vers l'Europe ? Même si les vocations sont nombreuses dans le Tiers Monde , le clergé n'a pas envier une densité suffisante me semble t il ...

  • " Il faut absolument éviter de recruter des candidates d’autres pays dans le seul but de sauvegarder la survie du monastère."
    C'est suffisamment explicite. Les supérieures doivent faire preuve de discernement dans la validité de la vocation.
    Accepter des postulant(e)s sans discernement, c'est le grand risque, comme on l'a vu en Espagne et ailleurs d'introduire un élément de discorde. C'est une des tactiques du diable.

  • Je connais assez bien dans ma ville "Ma Maison" des Soeurs de Jeanne Jugan qui gèrent une maison de retraite catholique avec la Messe chaque jour, adoration du St Sacrement, chapelet etc.....Les résident(e)s sont pour la plupart des personnes âgées dépendantes et malades.
    Toutes les sœurs soignantes sont de nationalités différentes (En général quasiment pas de françaises ou bien très vieilles et malades résidant elles-mêmes comme pensionnaires) et il me semble qu'une bonne entente règne entre les soeurs. Elles font preuve d'une grande charité et sont toutes très ferventes, la congrégation n'ayant pas abandonné la tenue religieuse de l'Ordre. Elles sont également très attentives aux visiteurs. C'est une belle "Maison" catholique.
    Je pense qu'à la Maison Mère on ne plaisante pas avec le sérieux des vocations.
    Si les "non-françaises" d'origine ne sont plus acceptées comme postulantes, alors il faut fermer cette congrégation. C'est lamentablement scandaleux !
    Effectivement "on" voudrait supprimer une Congrégation comme celle-ci on ne s'y prendrait pas autrement.

  • Mon témoignage ne concernait pas directement des religieuses "contemplatives" mais Les Petites Soeurs des Pauvres de Jeanne Jugan" méritent d'être connues et appréciées.
    On peut comprendre aussi, en lisant l'article de cette Constitution évoquée par M. Daoudal, que la "Vie Contemplative" ne sert à rien, et, au cas où il ne resterait que "des étrangères" pour remplir les monastères, ils devront mettre les clés sous la porte.
    Tout à fait dans l'esprit de Bergoglio.

  • Merci pour votre témoignage, et pour votre commentaire.

  • Les cadeaux pour les familles en Inde étaient même confectionnés par les sœurs de la communauté et remises aux sœurs indiennes avant leur départ et sauf erreur le voyage était payé par la communauté.
    Il n'y avait pas, il me semble spécialement de difficulté dans la communauté.
    Je ne pense pas que ce n'était pas le système qui était à remettre en cause. Il s'agit de cas personnels comme il peut en y avoir partout.
    Mais c'est vrai qu'il s'agit de suppositions de ma part. Je ne sais évidemment pas pourquoi le Pape François a pris cette décision.

  • la communauté n'avait-elle pas mieux à faire de son argent ?

  • La Visitation de Paris n'a quasiment plus que des soeurs étrangères. Et c'est important que subsiste au coeur de la capitale un lieu de vie contemplative.

  • Compléments d'information :

    http://www.ihsnews.net/une-nouvelle-constitution-pour-les-religieuses-contemplatives-vultum-dei-quaerere/

  • Ici, le sujet est bien approfondi :

    Elle dit " C’est peut-être l'une des choses les plus sinistres que j'ai vues de la part de Bergoglio ..."

    http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2016/07/mesdames-le-printemps-est-fini-voici.html

  • @Darc
    Merci pour ce lien
    Cela fait froid dans le dos, mais ne fait que confirmer les grandes manœuvres des derniers temps. Un gouvernement mondial totalitaire est impossible sans une religion mondiale totalitaire. Et cette dernière n'est possible que si l'Eglise catholique est détruite. Ce qui est bien sûr impossible, d'après les promesses de NS Jésus-Christ. Satan le sait, les seuls qui ne le savent pas ce sont les crétins serviteurs de Satan.

  • Merci Darc pour cet article très fouillé et grandement éclairant.
    François se fait un plaisir de détruire l'Eglise Catholique précisément dans ce qui procure de beaux et bons fruits spirituels pour l'Eglise,.... (en attendant une nouvelle salve de réformes abusives et injustes....)
    Je commence (pas vraiment) à me demander s'il ne serait pas l'antéchrist annoncé.......j'exagère ?

  • Sous le titre " L'épreuve ultime de l'Eglise ", voici ce que nous dit le Catéchisme au § 675 :

    Avant l'avènement du Christ, l'Eglise doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants. La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre dévoilera le " mystère d'iniquité " sous la forme d'une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l'apostasie de la vérité. L'imposture religieuse suprême est celle de l'Anti-Christ, c'est-à-dire celle d'un pseudo-messianisme où l'homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair.

    A méditer...

  • @Écrit par : Dauphin 13h36 - dimanche 24 juillet 2016
    Vous avez tout à fait raison."Un gouvernement mondial totalitaire est impossible sans une religion mondiale totalitaire. Et cette dernière n'est possible que si l'Eglise catholique est détruite........"
    Par contre certaines personnes qui semblent "éclairées" pensent que l'Eglise connaîtra la mort comme son Maître, sauf qu'il ne resterait qu'une poignée de vrais chrétiens (au pied la Croix) qui représenteraient l'Eglise indestructible, en attendant sa grande Résurrection. Qu'en pensez-vous ?

  • Chère Thècle
    L'Eglise ne se réduit pas à l'Eglise visible. S'il ne restait qu'un seul baptisé sur Terre à garder la foi, à lui seul , il serait l'Eglise.
    Mais Dieu se réserve la survie de son Eglise sous quelque forme que ce soit et parmi les véritables fidèles certains seront protégés. D'autres seront appelés au martyre. Ayons confiance, Dieu tient ses promesses.
    Mais je pense que notre époque est pire que celle d'avant le Déluge.

  • @ Écrit par : Dauphin 15h06 - dimanche 24 juillet 2016
    Merci Dauphin pour votre réponse pleine de sagesse.

  • J'ai la plus grande difficulté à imaginer Bergoglio, Kasper, Marx, Daneels et leurs pareils lire leur bréviaire et réciter leur chapelet tous les jours comme ils sont tenus de le faire, en principe.
    Mais je dois avoir un très mauvais esprit...

  • En ce qui concerne le "bréviaire", il avait déjà été raccourci par saint Pie X, et la réforme conciliaire l'a quasiment divisé par quatre...

  • Lysanias : "Sous le titre " L'épreuve ultime de l'Eglise ", voici ce que nous dit le Catéchisme au § 675 :

    Avant l'avènement du Christ, l'Eglise doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants. La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre dévoilera le " mystère d'iniquité " sous la forme d'une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l'apostasie de la vérité. L'imposture religieuse suprême est celle de l'Anti-Christ, c'est-à-dire celle d'un pseudo-messianisme où l'homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair.

    A méditer..."

    ___________________________________________


    Et dans votre "méditation" (qui vous garantit que Satan ne vous y enfarine pas ?...), il ne vous vient pas une seconde à l'esprit que cette "épreuve finale" et que "cette persécution finale" seront menées par les ennemis EXTERIEURS de l'Eglise, autrement dit toute la foule des païens d'aujourd'hui, à commencer par leur foyer principal et leur "tête de bélier" : l'islam ?

    Et que ce sera cet ennemi, EXTERIEUR à l'Eglise, qui, par la violence de sa persécution antichrétienne, sera la force qui "ébranlera la foi d'un grand nombre de fidèles" ? Un ennemi EXTERIEUR, totalement étranger à l'Eglise, qui incarnera le "mystère d'iniquité" en envahissant les temples du vrai Dieu, les profanant, les détournant ou les détruisant.
    Que c'est cela même qui "ébranlera la foi d'un grand nombre de fidèles" chrétiens humainement apeurés __ car de peu de foi __ qui se soumettront à cet Antichrist, EXTERIEUR à l'Eglise comme l'était exactement l'empire romain païen, et qui, apostats, abjureront le Christ en se soumettant à cette Bête.

    Non, cela ne vous effleure même pas l'idée... (comme non plus à beaucoup d'autre ici).

    Mais l'on préfère la perversité de détourner cette prophétie évangélique en la retournant contre la Hiérarchie sacrée, osant insinuer que l'Antichrist sera un ennemi INTERIEUR à l'Eglise. Bref : que Satan gouvernerait l'Eglise...

    Opinion qui blasphème le Christ. Car vous ignorez visiblement que c'est le Christ en Personne qui est le Chef de l'Eglise, que c'est Lui en personne qui la gouverne sans cesse, que les directions que le chef visible de l'Eglise donne à la nef insubmersible de l'Eglise sont les directions voulues par l'unique Chef de l'Eglise : le Christ.

    Laisser entendre que le Christ peut être trahi par son Vicaire sur la terre est une hérésie sournoise où se concentre toutes les hérésies antiromaines secondaires, nées de l'infecte hérésie mère de la "religion prétendument réformée" au 16e siècle.

Les commentaires sont fermés.