Lu sur le bulletin de L'Entente catholique de Bretagne (1 rue Charles Le Goffic, 22000 Saint-Brieuc:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lu sur le bulletin de L'Entente catholique de Bretagne (1 rue Charles Le Goffic, 22000 Saint-Brieuc:
Commentaires
La dernière phrase de l'Evêque de St Brieuc fait, ni plus ni moins, allégeance à la république franc maçonne, rien d'autre.
Y-a-t-il beaucoup de gens en France, lors des rassemblements, qui ont mis à profit cette "minute de silence" pour prier ? En tout cas il y a eu suffisamment de minutes de" temps morts" pour ne pas les transporter au début de la Messe dominicale ! Les chrétiens de ce diocèse devraient contester ce que l'Evêque de ce lieu leur impose au nom des "valeurs républicaines"..... Ecoeurant !
Je ne vois rien de renversant dans la demande de cet évêque. Il ne modifie pas la messe, il demande des temps de prière au cours de ces messes pendant 2 jours. Qu'y a-t-il d'horrible ?
Comment vous dire ? Un évêque franc-maçon ça devrait quand même nous étonner un peu ? Relisons, par exemple ,Humanum genus et Saint M. Kolbe... Et puis, disons qu'en terre bretonne , les princes de l'église ne nous ont pas forcément habitués à mettre en avant la devise républicaine au nom de laquelle on a assassiné autant de prêtres et de fidèles catholiques. Il doit quand même exister des formules évangéliques invitant les fidèles à l'amour, la paix et à la vérité... mais bon ,je ne suis pas évêque moi ! Je pense aussi qu'il est tout à fait possible d'organiser des temps de prières spécifiques pour un drame particulier avec adoration, lectures , prières, méditation du rosaire et toutes ces sortes de choses. ..L'inconvénient c'est que ça oblige les gens à venir à l'église...
Mgr Moutel a été récemment décoré de la LH. Pourtant qu'a t il fait pour le pays ? Difficile, à part, formellement, vider les églises du diocèse.
De plus, on se reportera avec bonheur sur l'origine athée de la minute de silence... qui "permet de remplacer la prière" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_de_silence
C'est faire de la politique ! Pas très catholique le bonhomme !
L'idée d'un recueillement silencieux, même si elle ne venait de notre tradition, pourquoi pas ?
Mais la formulation justificatrice...
"La liberté, l'égalité et la fraternité, qui constituent le socle de la République, sont aussi des valeurs portées par tous les croyants."
- La république française a une devise. En forme de socle ?
- Ces "valeurs" sont-elles définies de manière univoques par tous les croyants ? Quels croyants ? Polythéistes, animistes, etc ?
Ce qui est le plus dérangeant, à mes yeux, c'est l'argumentation unanimiste, aussi creuse qu'un tuyau de poêle. On dirait que le maire de Champignac-en-Cambrousse (dans Spirou) sort son discours des grands jours.
La liberté, l’égalité et la fraternité, qui constituent le socle de la République, sont aussi des valeurs portées par tous les croyants
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/attentat-a-nice-un-silence-prolonge-demande-par-l-eveque-dimanche-15-07-2016-11149420.php#gfaoxPu588EcCw3w.99
Formule maçonnique par excellence. L'Église n'a pas à se faire le porte-parole de la secte maçonnique.
J ' ai connu Mgr Moutel , losrqu ' il était vicaire général ou
un truc de ce genre .
Je suis surpris d' apprendre qu ' il serait franc-mac .
Par contre , s ' il est bien gentil , je le considère comme
un pur produit du post-soixante-huitisme ...
Avec une certaine mollesse , peu de charisme . Bref de ceux
comme dit plus haut qui n ' ont en rien contribué à
remplir les églises !
Pauvres de nous ...
comme l'expliquait Gustave Thibon, pour choisir un évêque, Rome propose un saint, Paris propose une crapule, et on transige sur un imbécile
une minute de silence dans une église !
cet évêque ne sait-il plus prier ?
ET VLAN !
Bien dit ! J'aime beaucoup vos observations !