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Fête Dieu

Préface de la messe « en certains diocèses » :

Vere dignum et iustum est, æquum et salutáre,
nos tibi semper et ubíque grátias ágere :
Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus :
per Christum Dóminum nostrum.

Il est vraiment juste et nécessaire,
c’est notre devoir et c’est notre salut,
de vous rendre grâces toujours et partout,
Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant :
par le Christ notre Seigneur.

Qui, remótis carnálium victimárum (inánibus) umbris,
corpus et sánguinem suum nobis in sacrifícium commendávit,
ut in omni loco offerátur nómini tuo,
quæ tibi sola complácuit, oblátio munda.

Qui, écartant les (vains) symboles des bêtes immolées,
nous a confié le sacrifice de sa chair et de son sang
pour qu’en tout lieu soit faite à votre gloire
l’offrande pure qui seule vous agrée.

In hoc ígitur inscrutábilis sapiéntiæ et imménsæ caritátis mysterio,
idípsum quod semel in Cruce perfécit, non cessat mirabíliter operári,
ipse ófferens, ipse et oblátio.
Et nos, unam secum hóstiam efféctos,
ad sacrum invítat convívium,
in quo ipse cibus noster súmitur,
recólitur memória Passiónis eius,
mens implétur grátia,
et futúræ glóriæ nobis pignus datur.

C’est ainsi qu’en ce mystère d’insondable sagesse et d’immense charité,
ce qu’une fois il accomplit sur la croix, il ne cesse pas de l’opérer d’un manière admirable,
étant lui-même celui qui offre et celui qui est offert.
Et nous, qui lui sommes associés dans l’unité d’une même offrande,
il nous convie à ce festin sacré où il se fait lui-même notre aliment,
où se renouvelle le mémorial de sa passion,
où l’âme se remplit de grâce
et où nous est donné le gage de la gloire future.

Et ídeo cum Angelis et Archángelis,
cum Thronis et Dominatiónibus,
cumque omni milítia cæléstis exércitus,
hymnum glóriæ tuæ cánimus,
sine fine dicéntes : Sanctus, Sanctus, Sanctus…

C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges,
avec les Trônes et les Dominations,
avec la troupe entière de l’armée céleste,
nous chantons une hymne à votre gloire,
redisant sans fin…

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