Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mendiants de Dieu

Aujourd’hui on célèbre normalement la messe du 1er dimanche après la Pentecôte, empêché par la fête de la Saint Trinité. Ci après le commentaire de deux phrases de l’évangile de ce jour, par saint Augustin. C’était la lecture des matines d’hier commémorant le 1er dimanche, avant que ces commémorations soient supprimées (en 1960).

Il y a deux œuvres de miséricorde qui délivrent les âmes et que le Seigneur nous propose brièvement dans l’Évangile : « Remettez et il vous sera remis, donnez et il vous sera donné. » Cette parole, « remettez et il vous sera remis » regarde le pardon des offenses ; cette autre, « donnez et il vous sera donné » regarde l’obligation de faire du bien au prochain.

Pour ce qui concerne le pardon, d’une part, tu désires que ton péché te soit pardonné, et d’une autre part, tu as à pardonner à ton prochain. Et pour ce qui regarde le devoir de la bienfaisance, un mendiant te demande l’aumône, et tu es toi-même le mendiant de Dieu. Tous en effet, nous sommes, lorsque nous prions, les mendiants de Dieu ; nous nous tenons à la porte de ce père de famille grand et puissant, nous nous y prosternons, nous gémissons dans nos supplications, nous voulons recevoir un don : et ce don, c’est Dieu lui-même. Que te demande le mendiant ? Du pain. Et toi, que demandes-tu à Dieu, sinon le Christ qui a dit : « Je suis le pain vivant, qui suis descendu du ciel » ?

Voulez-vous qu’il vous soit pardonné ? Pardonnez : « Remettez et il vous sera remis ». Voulez-vous recevoir ? « Donnez et l’on vous donnera. »

Les commentaires sont fermés.