Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Grégoire de Nazianze

Monarque immuable des cieux, inspire-moi pour célébrer ta gloire.

Dieu puissant, maître souverain, à toi seul les hymnes et les cantiques ;
à toi qu'environnent les chœurs des anges, à toi qui vis dans l'éternité.

Ta main puissante a semé dans l'espace et ce soleil qui nous éclaire,
et le pâle flambeau des nuits, et ces astres scintillants qui parent la voûte céleste.

Si l'homme, auguste créature, a pu reconnaître son Dieu,
s'il a la raison en partage, c'est à ta bonté qu'il le doit.

Créateur de tous les êtres,
tu assignas à chacun d'eux la place qu'il occupe,
ta providence veille encore sur eux.
Tu dis une parole et le monde fut.

Ton Verbe est digne des mêmes hommages.
C'est lui qui disposa tout cet univers, il en est le maître suprême.

Mais cependant, embrassant tout de sa puissance,
l'Esprit Saint conserve et gouverne l'œuvre de la pensée divine.

O Trinité vivante, c'est toi que je chanterai,
seul monarque de tous les êtres,
nature immuable, éternelle, nature dont la substance
ne saurait être exprimée par le langage des mortels.

Ta sagesse échappe à tout entendement humain,
ta force incessante règne dans les cieux,
tu n'a pas eu de commencement, et tu n'auras jamais de fin.

Quel œil fixerait ta splendeur ineffable,
toi dont les yeux sont ouverts sur tout,
toi dont on ne saurait éviter les regards tant sur la terre
qu'au sein des abîmes de la mer ?

O mon père, ô mon Dieu ! Sois-moi propice.
Fais que toujours, je t'en conjure, j’adore la Trinité Sainte.
Délivre-moi de mes péchés,
purifie mon âme,
éclaire mon intelligence,
préserve-moi des pensées mauvaises,
afin que ta divinité soit le seul objet de mes louanges,
et que j'élève vers toi mes mains pures
afin qu'à deux genoux je glorifie le Christ,
le suppliant de recevoir son serviteur
lorsqu'il viendra brillant de gloire juger en maître les humains.

O mon père ! Sois-moi propice ! Miséricorde !
Qu'un malheureux obtienne grâce devant toi,
parce qu'à toi seul bénédiction et gloire dans l'immuable éternité.

Hymne à Dieu, extrait de Choix de poésies religieuses de saint Grégoire de Nazianze, Synesius, saint Clément, etc., publié par G.-B. Darolles, 1839

Les commentaires sont fermés.