Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ah oui, en effet

On parle de redonner un évêque catholique à la ville de Genève, qui n’en a plus depuis la dictature calviniste du XVIe siècle.

Réaction du pasteur Fuchs, président du calvinisme genevois d’aujourd’hui :

« Il faudra que nous discutions de l'impact que cela pourra avoir. Tout dépend si le nouvel évêque est une personne du cru, qui connaît l'histoire religieuse de Genève et saura s'inscrire dans sa longue tradition œcuménique. »

Sans blague. Genève est la seule métropole du monde (hors Arabie saoudite) à ne pas avoir d’évêque catholique, en raison de l’opposition calviniste, depuis près de 500 ans. Ça, pour une longue tradition œcuménique, c’est une longue tradition œcuménique…

Commentaires

  • comme la gauche les protestants préfèrent s'allier à l'islam : regardez la Suisse, alors qu'elle s'est superprotégée en 39/45, la voilà aussi envahie que nous. Personnellement l'oecuménisme j'ai essayé, j'ai donné : maintenant c'est NON et un NON ferme ; les catholiques, avec leur naïveté, se feront toujours bouffer dans ce marché de dupes.

  • Ah, ces protestants, toujours le sens de l'humour pour nous faire rire !
    Calvin était un grand humoriste de son époque, ils devraient s'entendre très bien avec les islamistes, ces grands humoristes de notre époque.

  • Techniquement aucune des grandes villes suisses n'a d'évêque. Zürich dépend de l'évêque de Coire (le canton de Zürich est le plus peuplé de Suisse), l'évêque de ''Bâle'', qui a sa cathédrale à Soleure, a également juridiction sur le canton de Berne et de Lucerne ; et Genève et Lausanne dépendent de l'évêque de Fribourg.

    Il y a en ce moment une polémique sur la légitimité de l'évêque de Coire à Zürich. Les déclarations ''ultra conservatrices'' de celui-ci n'ont bien sûr rien à voir avec ce débat purement juridique.

    Pour en revenir au commentaire de ce monsieur, cela montre que dans son esprit l'oecuménisme c'est la prépondérance de la réforme.

  • @Davski
    " l'œcuménisme c'est la prépondérance de la réforme."
    Vous avez raison de noter ce fait. C'est même plus que cela, c'est le monopole des erreurs de la Réforme. Depuis le "dialogue", les protestants n'ont pas fait un seul millimètre pour renoncer à leurs erreurs, puisque dans leur esprit, c'est l'Eglise qui est dans l'erreur. Comme ils nient farouchement l'origine divine de l'Eglise et qu'ils prétendent qu'elle est invention humaine, il n'y a aucun dialogue possible avec eux. Alors qu'en réalité ce sont les inventions humaines de Luther et Calvin qu'ils veulent nous faire accepter comme vérités. La multitude de "dénominations" protestantes est une preuve de leur origine purement humaine. Ils ne sont unis entre eux que pour attaquer l'Eglise. Luther à livré la religion aux pouvoirs séculiers et a nié les sacrements (sauf le baptême).. C'est comme si vous mettiez au monde un enfant (baptême) et que vous le laissiez crever de faim et de soif en le privant de la grâce qu'apportent les autres sacrements. Relisons la lettre ouverte de Saint François de Sales dernier évêque de Genève, exclu de la ville, aux protestants. Tout y est expliqué avec clarté. Demandons son intercession, lui le grand convertisseur d'hérétiques. Que son éventuel successeur soit un saint.

  • Il est étonnant de constater que les hérétiques restent hérétiques alors qu'ils ne croient même plus à ce pour quoi leurs ancêtres en hérésie se seraient fait volontiers occire.
    Je veux parler ici de la prédestination, entre autres, à laquelle vous ne trouverez pas un seul Calviniste qui y croit de nos jours. Mais ce reniement de la doctrine fondamentale de Calvin ne semble pas troubler la digestion de ses disciples d'aujourd'hui.
    Ils devraient normalement se demander s'ils n'y a pas lieu de réviser leurs vues sur l'Église Catholique et reconnaître ainsi que Calvin les a induits en erreur, mais c'est sûrement trop demander, tant l'homme ne recherche pas vraiment la vérité, mais son confort intellectuel.

  • Le livre du Cardinal Müller donne une opinion intéressante sur les commémorations de 1517 prévues l'année prochaine.
    Extrait sur le blog de Sandro Magister, 3e question "PROTESTANTISATION DE L’ÉGLISE"
    http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351260?fr=y

  • le premier état totalitaire est la Genève de Calvin ; très curieusement les lois et règlements ressemblent à la charia !

  • Vous avez vu juste.
    Génèse du totalitarisme après JC
    1) Le Talmud
    2) Le Coran
    3) le protestantisme
    Mais c'est une tendance de l'homme depuis le Péché originel. Etre comme des dieux

Les commentaires sont fermés.