Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objection de conscience au diagnostic prénatal

Un médecin espagnol a déposé le 11 mars « une requête visant à faire reconnaître la violation de sa liberté de conscience » à la Cour européenne des droits de l’homme. La CEDH va donc se prononcer pour la première fois sur « l’objection de conscience au diagnostic prénatal à but eugénique ».

Ce médecin a « toujours refusé de participer à des avortements pour motif de conscience ». Cependant en 2008, « son chef de service l’a obligé à assurer quotidiennement la consultation de diagnostic prénatal ». Or ce diagnostic « constitue la première étape dans le processus qui conduit, si une maladie ou une malformation sont dépistées, à un avortement en raison du patrimoine génétique ou de l’état de santé de l’enfant ». Ce lien « entre le dépistage et l’avortement est établi à la fois dans loi et dans la pratique : 90% des fœtus atteints détectés étant avortés ».

Le médecin requérant « a demandé à la justice espagnole de faire reconnaître son droit à l’objection de conscience, sans succès ». Il a déposé sa requête à la CEDH avec le soutien du Centre européen pour le Droit et la Justice de Gregor Puppinck.

(ECLJ, via Gènéthique)

Commentaires

  • Bonjour,
    J'aimerais savoir la position de l'Eglise sur l'avortement de sauvetage. C'est lorsque la vie de la mère est en danger et que retirer le foetus peut lui sauver la vie(à la mère). Dans mon pays c'est le seul cas pour lequel l'avortement est permis. Ce semestre dernier mes professeurs de gynécologie m'ont rabâché ce discours à l'infini "on choisira toujours de sauver la vie de la mère, sa vie prime sur celle du foetus". Et à chaque fois je me suis demander ce que pouvais bien penser l'Eglise de ça. Je suis vraiment très troublée par tout ça. Jusqu'ou peut-on intervenir? Peut-on vraiment se permettre de choisir entre 2 vies que Dieu aime et chérit.

  • Vous avez les réponses ici:

    http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2010/05/lavortement-direct-pour-sauver-la-vie.html

    http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2010/06/lavortement-direct-pour-sauver-la-vie.html

    http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae.html
    (voir directement le n.62)

    http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20040516_beretta-molla_fr.html

Les commentaires sont fermés.