Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Finlande et l’euro

L’« initiative citoyenne » finlandaise contre l’euro a bien recueilli plus de 50.000 signatures, comme l’annonçait en novembre le député européen Paavo Väyrynen qui l’avait lancée.

Le Parlement a donc obligation de débattre de l’appartenance de la Finlande à la zone euro.

En soi c’est assez surréaliste, dans la mesure où, 1 – les pays membres de l’UE sont obligés d’avoir l’euro (sauf s’ils s’en sont exclus avant Maastricht), 2 – l’initiative de Paavo Väyrynen n’est soutenue par aucun parti, pas même le parti des Vrais Finlandais qui est aujourd’hui membre de la coalition au pouvoir…

Mais le fait est que l’initiative de Paavo Väyrynen fait débat dans l’opinion. Surtout au moment de la campagne britannique. Et le député européen souligne que selon le dernier sondage 31% des Finlandais sont contre l’euro, alors qu’ils n’étaient que 19% en 2011. C’est que la Finlande traverse une très mauvaise passe économique, et que les Finlandais voient de plus en plus avec envie comment leurs voisins suédois s’en sortent sans l’euro, sans parler des Norvégiens qui sont carrément en dehors de l’UE…

Commentaires

  • C'est d'autant plus que la Suède est un pays comparable à la Finlande (nombre d'habitants, pays nordique luthérien, social-démocrate...).

    En fait, le problème semble plus être l'UE, et en particulier le protectionnisme imbécile de l'UE vis à vis de la Russie, qui plombe l'économie finlandaise. Mais bon, la sortie de l'euro pourrait être une étape vers la sortie de l'UE. Cela permettrait à la Finlande de pouvoir commercer librement avec la Russie, comme le fait la Suisse.

Les commentaires sont fermés.