Lors de son voyage au Mexique, François avait méchamment taclé les évêques qui le recevaient, ainsi qu’il sait faire.
Mais les évêques se rebiffent, de façon spectaculaire, dans un éditorial non signé publié sur le site de la conférence épiscopale du Mexique, révélé par Sandro Magister.
Le passage le plus important est celui où, pour répondre au pape, ils comparent la situation de l’Eglise au Mexique et dans « d’autres » pays latino-américains, et l’on voit immédiatement que le premier pays visé est l’Argentine de Mgr Bergoglio, surtout au moment où paraît une étude montrant l’état catastrophique du diocèse de Buenos Aires, fruit de la mirifique et aujourd’hui pontificale pastorale bergoglienne…
Ce que le pape sait à coup sûr, et qui est très clair, c'est que l'Eglise du Mexique est un cas atypique par rapport aux autres pays d'Amérique.
Atypique (et dans un sens positif) pour trois raisons.
La première raison est le pourcentage élevé de catholiques que le Mexique héberge, 81%, beaucoup plus que dans d'autres pays du continent où ils continuent à chuter.
(La deuxième raison est) la grande résistance de l'Eglise catholique mexicaine à l'expansion des communautés protestantes d'empreinte charismatique et pentecôtiste, qui en revanche se propagent sans freins dans d'autres pays.
(La troisième est) la force avec laquelle le catholicisme mexicain fait face au défi du sécularisme à la fois culturel et politique, (depuis la bataille contre) l'offensive anticléricale et maçonnique (des années vingt du siècle dernier, quand apparurent, au milieu de la persécution,) des signes visibles de sainteté y compris dans l'épiscopat mexicain.
Ce dernier point met en relief la complaisance de François envers les francs-maçons, soulignée encore par la toute récente lettre du cardinal Ravasi ("Chers Frères Maçons", voir aussi la réponse d’un grand maître), et son silence sur les Cristeros, alors même que le processus de canonisation du petit Jose Sanchez del Rio arrive à son terme.
Commentaires
Vous dites que les communautés freinent l'expansion pentecôtiste ... C'est sans doute aussi cela qui déplaît à Imbroglio Ier ( les pentecôtistes sont ses grands amis !)
Vous êtes parfois horripilant, cher Daoudal. Vous savez tout mieux les papes. Non content de critiquer pratiquement quotidiennement le Pape François, au grand scandale des catholiques qui vous lisent, dont moi, vous vous permettez en plus de juger tous les autres pontifes, comme ici:
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799782
Vous êtes un gallican, dans le sens le plus négatif du terme. VOUS, vous savez. Les pontifes, eux, les pauvres, n'ont pas eu vos grâces d'état.
Je me demande même comment c'est possible que vous n'ayez pas encore été nommé Grand Moutardier du Saint Père. L'Esprit-Saint a sans doute peur de vous déranger pendant que vous marchez sur les eaux...
C'est amusant comme sur le fond, vous ne répondez jamais, C'est tordant aussi de constatez comme vous continuez à profiter des vapeurs Peace and love (Oh, le pape merveilleux qui dit tout bien et a raison sur tout, et surtout contre le Christ et l'orthodoxie de son enseignement) du cannabis brûlé dans les encensoirs 68tards... Au moins, j'ai bien ri quelques secondes, soyez en loué, et soyez assuré de mes prières (Il va en falloir, mais rassurez vous pour moi aussi, pour que je garde mon calme)
C'est pas vrai, cher Balthasar, je réponds toujours sur le fond, mais à chaque fois que je le fais, Daoudal, il me vire mes posts ! Couik ! Chlack ! Donc, à la finale, mes réponses, elles restent quoi, entre 12 secondes et deux heures. Passé ce délai, c'est la censure !!!
"L'Amour n'est jamais mièvre et souffreteux comme tu le manifestes, il est fort et s'étend à tous, frères ou prochains, amis ou ennemis... Mais aimer l'ami ou l'ennemi ne signifie jamais partager ses errances spirituelles ou dogmatiques. La compassion pour le malade n'implique pas que l'on prenne sur soi sa maladie, ou que l'on vante les mérites de ce mal. Cela n'empêche pas de l'aimer en Vérité. Cela ne dispense pas d'essayer de le guérir, ou de lui montrer la voie de la guérison!
Ne feins pas de croire que ton ouverture d'esprit soit une qualité lorsque tu l'accompagnes du jugement péremptoire de ceux qui ne partagent pas ton relativisme insensé. "
http://orthodoxologie.blogspot.fr/2016/01/garder-la-foi-droite.html
i No seas egoista ! i NO SEAS EGOISTA !
C'est là, une fois de plus, que l'on constate que le jeu favori de François est la provocation, ça doit l'amuser beaucoup.
Il ne parle pas des "cristeros" qui ont tant souffert, même pas du petit José martyrisé, passant "indifférent" devant ses reliques, alors même qu'il va être canonisé. Ce soi-disant pape est une calamité pour tout le peuple catholique.
François surnommé le provocateur de ses propres brebis
a priori, c'est bien lui qui va canoniser le petit José&
En référence au courrier ( sévère?) d'Abenader adressé à M. Daoudal , je crains que tout cela , ce que dit le Pape et les réactions engendrées , n'aboutisse à un affaiblissement assuré du catholicisme , qui a pas mal d'ennemis implacables hors et dedans ( hélas !) du monde chrétien . Ceux en autres qui n'ont pas d'excédent de mépris pour les "papistes".
Qu'adviendra-t-il de Rome âpres Pape François ?
Lourde charge pour son successeur qui devra faire face à l'habitude prise de la contestation catho. aux seins des diverses assemblées.
SS Benoit XVI avait déjà eu affaire au progressisme fana des héritiers de V 2.
Il y a de fortes (mal)chance que les querelles de toutes sortes achèvent d'assommer les derniers fidèles qui n'auront d'autre possibilité que de retourner dans le calme , la discrétion voire la clandestinité , à l'instar du Japon du XVI ème au XIX ème siècle.
A l'instar de Bernasette Soubirou il faut dès à présent taire la médisance , avec humilité, en faisant confiance à l'Esprit Saint et au protecteur de la Saibte Famille : Saint Joseph .
Faire comme si de rien n'était , à la fois pour ne pas offrir le spectacle de la division et ,surtout, ne pas insulter l'avenir.
Ad majorem Dei Gloriam!
Pour les vieux comme moi, la situation n'est pas nouvelle. On se retrouve au temps de Paul VI. En pire. Je retrouve ma jeunesse...
Je vous aime bien Abenader et je partagerais volontiers un kouign aman tiède avec vous. Mais là, franchement, quand vous vous en prenez à Yves Daoudal, on dirait que vous n'êtes plus vous-même....que vous arrive-t-il ??! Il ne fait que relater des faits quand au comportement du François en question. Rien de tout ce que vous lui reprochez...
Ah ma chère Corinne-Reine, un kouign aman tiède... j'en rêve la nuit ! Et vous remercie de mettre ainsi à l'épreuve ma gourmandise en plein Carême, car s'en est d'autant plus méritoire !
Moi aussi, je vous aime beaucoup. Et j'aime beaucoup Daoudal. Qu'il me serait doux de vous avoir, vous et lui, et d'autres personnes de qualité qui s'expriment céans, autour d'une table, vers Douarnenez, un dimanche de mai, où les embruns nous parleraient du large et de notre Maman du Ciel, la Stella Maris... on pourrait prier, discuter et sourire ensemble, oubliant un instant ce monde détraqué et terraqué... en attendant avec joie et tremblement la Parousie, où notre divin Maître rendrait à chacun selon sa foi et ses œuvres, manifestant Sa Gloire...
Je vous l'ai déjà dit, mon amie, Daoudal est un grand garçon, qui écrit publiquement. Il est donc normal qu'il soit contredit publiquement. Parfois avec tendresse, parfois avec dureté.
Mais vous savez, pour récolter des fruits, il y a plusieurs méthodes. A Yquem, on le fait avec délicatesse, grain à grain, lorsque le raisin est plus que mûr. Mais pour récolter des prunes, il faut secouer l'arbre.
Avec Daoudal, c'est pareil. Parfois faut le secouer comme un prunier pour qu'il donne du fruit.
Mais une chose est sûre, et je préfère la répéter, histoire de, chaque fois que Daoudal cognera sur le pape, je serai derrière lui pour lui dire: "Daoudal !!! Soit c'est le pape et il sait infiniment mieux que vous ce qui doit être, et vous n'avez qu'à dire "oui très Saint Père, vous avez raison", soit ce gugusse est un guignol d'antipape suppôt de Satan, et vous devez lui dire en face Anathème, selon le commandement de Dieu".
Il n'y a pas de troisième voie.
Mais justement, c'est pour ce genre d'analyse que l'on se rend sur ce site. Si ce pape est conduit par l'Esprit, l'épreuve de la contradiction le manifestera. Pour l'instant on entend plutôt les cris d'orfraie dès que l'on s'interroge sur François 1er.
Ma foi, cher Abenader, je vous comprends, et ne puis vous donner tord... Ainsi, qu'il nous soit fait à chacun selon la sainte Volonté de Dieu. Il saura bien nous ré-unir, en Son Temps, pour notre plus grande Joie !
C'est alors Maman Marie qui, comme Elle le faisait pour Son Divin Fils dans la petite maison de Nazareth, nous préparera de ses divines Mains d'Amour , le céleste kouign aman que nous partagerons tous ensemble, avec Jésus, notre Amour !
"Ainsi je changerai l'Église" , ou Bergoglio le démolisseur de l'Eglise. Le bilan à trois ans n'est pas bon, François 1er. http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/trois-ans-de-pontificat.php