Petit résumé, à peine caricatural, des propos de François dans l’avion revenant du Mexique.
« Aristote a dit que l'homme est un animal politique. Etant homme je dois être politique ! » Donc il est de mon devoir de m’immiscer dans la campagne électorale américaine pour dire que Donald Trump « n’est pas chrétien ». Et là permettez-moi de vous dire que je peux juger !
Si vous me parlez du projet de pacs en Italie, là je vous réponds tout de suite que « le Pape ne doit pas interférer dans la politique italienne » - du moins sur ce sujet-là, parce que sur l’immigration j’interviens plein pot et plutôt deux fois qu’une – et donc quand il s’agit de la famille et de la vie « je ne sais pas ce qui se passe au Parlement Italien ».
Est-ce que les femmes doivent avorter ou prendre un contraceptif face au danger Zika ? Pas avorter, parce que « l'avortement n'est pas un moindre mal, c’est un crime, c’est éliminer l’un pour sauver l’autre. C’est ce que fait la mafia. » Il faut toujours en revenir à la mafia. La mafia, c’est l’étalon du mal absolu. Donc l’avortement c’est comme la mafia. En revanche, la contraception « n’est pas un mal absolu ». « Dans certains cas », pourquoi pas. Donc dès qu’il y a un quelconque éventuel risque on peut utiliser la contraception. Comme disait « Paul VI ».
Vous m’agacez à revenir encore sur la loi en discussion au Parlement italien, et à brandir un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui dirait que les parlementaires catholiques ont le devoir de ne pas voter de telles lois. « Je ne me rappelle pas bien ce document de 2003, mais un parlementaire catholique doit voter selon sa propre conscience bien formée : je dirai seulement cela. Je crois que c'est suffisant... »
Cf. Benoît et moi, Jeanne Smits.
Commentaires
Bien vu pour le "qui suis-je pour juger" qui s'avère être purement hypocrite. Pour Michel Janva, les propos du pape sur Trump sont "ambigus". Quand il le veut, il sait être vraiment très con.
François dit que construire un mur, ce n'est pas dans l'évangile. Je ne sais pas celui qu'il lit, mais dans le mien (la tob, s'il vous plaît), en Matth 21.33, on parle de quelqu'un qui entoure sa vigne d'une clôture, et la note dit que ça montre l'amour qu'il lui porte... Et cela reprend Isaïe 5.2, et fait écho aussi au Psaume 79.13. Et pour le psalmiste, la clôture défoncée, ce n'est pas le paradis.
Excellentes remarques d'Eric. Oui les clôtures protectrices sont mises en valeur dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
L'Eglise semble des avoir oubliées.
Dans a peine caricatural, le a peine est de trop. Vous ne gardez comme toujours que l'ambigu.
Trump est un bouffon vulgaire irrespectueux engers les femmes et les hommes en general et qui fait un peu trop facilement des etrangers musulmans ou non les bocs emissaires de toutes les faiblesses rencuites de l amerique contemporaine....
Et en effet le pape aurait mieux fait de le laisser a la place grotesque qui doit etre la sienne.
Ici, notre problème n'est pas de défendre quelque candidat que ce soit aux élections présidentielles américaines. Notre problème est de constater que notre pape prétend intervenir dans ce débat qui n'est pas de sa compétence.
Le pape est compétent en matière de Foi et de morale, aux yeux des catholiques ; il n'a donc pas vocation à intervenir sur des questions techniques et politiciennes.
Q'il redise que nous devons aider même nos ennemis dans le besoin... Pourquoi pas ? Nous savons ça de longue date.
Mais, les règles à instaurer pour réguler l'immigration d'étrangers (potentiellement hostiles) dans un état quelconque... Ce sont des questions politiciennes et techniques, donc du ressort exclusif des états concernés.
Quant à nuire à un candidat particulier, c'est une ânerie de nombriliste clérical. Notre pape, hélas, ne vole pas plus haut que D. Trump.
Comme il a été dit par ailleurs, la pilule est aussi abortive, de plus le préservatif en occultant la fin naturelle de l'acte sexuel, comme n'importe quel autre acte de contraception est une faute. "faire l'amour" n'est pas nécessairement l'amour, voir dans l'enfant possible son ennemi, puisque c'est alors un "risque", le prouve assez.
toute cette histoire prouve également qu'un pape trop loquace ne parle même pas en docteur privé. Dire que défendre une frontière est une preuve de non-christianisme est inepte. On est baptisé ou pas. point. c'est que le baptême lui aussi est une limite, une frontière et lorsqu'on fait bon marché de ces dernières on ne libère qu'une chose: le chaos.
le pape est là pour définir, défendre la doctrine, pas pour nous parler comme au café du commerce.
il faut faire forte pénitence pour François Ier, autant de confusion, sur la forme comme sur le fond, dénote une âme éprise de désordre. Que ne serait-il s'il était un grand saint !
la doctrine!,la doctrine! les périodes les plus noires de l'histoire du monde sont liées aux doctrinaires: Doctrinaires des religions, doctrinaires du communisme, du nazisme, du maoïsme etc etc..
Tout le mal du monde vient de ceux qui ont des certitudes et s'en font les prosélytes! L'humilité du Pape François jette un éclairage cru sur vos aveuglements.
François a dit dans un journal qu'il était "tout sauf un homme de droite"... C'est triste car si toutes les droites ne sont pas chrétiennes, la gauche ne peut jamais l'être ! Si le pape ne critique pas les politiciens pro avortement sous prétexte de ne pas s'immiscer dans le débat politique mais critique certains à cause de leur lucidité sur l'immigration, on est en pleine injustice et cela en dit long. Car lutter contre l'immigration est un but chrétien en soi et l'Eglise devrait combattre l'islamisation du monde que produit l'immigration ! certains prêtres sont lucides à ce sujet. Lutter contre l'immigration invasion est un devoir moral de tout chrétien ; l'immigrationnisme n'a rien à voir avec la charité ; l'immigration n'est pas une solution contre la pauvreté et de plus elle appauvrit les pays du tiers monde de leur force vive. On ne peut pas nier que certains viennent pour vivre confortablement aux crochets des autres ; se gaver d'allocations comme le font certains profiteurs est immoral et une chose à décourager. Honte aux collabos de l'invasion antichrétienne.
@p.r : « François a dit dans un journal qu'il était “tout sauf un homme de droite”. Il n'est pas non plus de gauche comme il semble le dire. Il est pour moi de la dimension “courbe” tel un serpent qui se meut dans l'espace.
Le pape pour l'heure présente ; c'est comme la publicité du “Canada Dry”, qui dit » « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool. » Traduction : « François est doré comme un catholique, son nom sonne comme un nom catholique... mais ce n'est pas un catholique. »
« Car lutter contre l'immigration est un but chrétien en soi et l'Église devrait combattre l'islamisation du monde que produit l'immigration ! » moi j’aurais dit « Car lutter contre l'islamisation est un but chrétien en soi et l'Église devrait combattre l'islamisation du monde » L’immigration n’ayant rien à voir avec la religion catholique, l’immigration étant la solution finale trouvée par les princes félons qui nous gouvernent pour anéantir la religion catholique, il ne faut pas se tromper de cible, la vrai cible c’est jeter dehors tous ces princes félons. Si on l’avait fait avant, ce problème ne serait pas survenu (car provoqué par eux). Il faudrait les admettre tous à la déchéance de nationalité et les envoyer en Syrie ou en Irak ou en Iran ou au Qatar pour vivre avec leurs amis mahométans puisqu’ils sont en équation de pensée avec eux. Il faut les respecter !
Je m’imagine tous les dirigeants Européens, tout le parlement Européen prendre « Costa » ou « MSC » pour rejoindre ces pays qu’ils aiment ! Vraiment cela ne ferait pas un vide.
@ Onclin: Les princes félons ne sont pas en adéquation de pensée avec les mahomettans. Ils les utilisent pour détruire la chrétienté, soumis qu'ils sont aux ordres de plus félons qu'eux, qui eux mêmes sont soumis à encore plus félons qu'eux. Et au sommet de la pyramide infernale qui leur est si chère, il y a satan qui tire les ficelles et manipule tous les insoucients, tous les inconscients, tous les endormis, tous les orgueuilleux, tous les imbus d'eux-mêmes, tous les égoistes, tous les traitres, tous les vendus et tous les cupides. Satan se sert de la diversité, des différences, et de la séparation des êtres humains entre eux, parce que séparés d'avec Dieu par le péché, et qui sont tous comme des cellules cancéreuses à travailler chacun pour son compte , sans se soucier du bien de l'ensemble de la famille humaine, pour conduire l'humanité à sa perte. Si on chasse des princes félons, ils en viendra d'autres et des pires. Non, il n'y a aucune solution extérieure. Seul le repentir mondial peut inciter Dieu à lever Son Chatiment tombé sur l'humanité félonne et renégate et la délivrer de tant de tourments et de douleurs.
C'est pourquoi le Seigneur annonce l'imminence du GRAND AVERTISSEMENT ( Matthieu 25, 6-7 ) qui sera le plus grand Acte de la Miséricorde Divine depuis la Crucifiction de Jésus, en temps que dernière occasion de repentir et de retour à Dieu avant le Second Avènement de Jésus, qui Seul la délivrera de la main de satan et de ses innombrables serviteurs.
@Corinne-Reine 22h29 : « Les princes félons ne sont pas en adéquation de pensée avec les mahométans ils les utilisent pour détruire la chrétienté. » C'était mon sens entendu (avec ironie) aussi et aussi « Les mahométans se servent des princes félons pour détruire la chrétienté ».
Pour ailleurs très bon texte ; mais je ne comprends pas : « C'est pourquoi le Seigneur annonce l'imminence du GRAND AVERTISSEMENT (Matthieu 25, 6-7) qui sera le plus grand Acte de la Miséricorde Divine depuis la Crucifiction de Jésus. Moi j'ai 25,6-7 au milieu de la nuit, un cri se fit (entendre) : “Voici l'époux ! Allez à sa rencontre ! " Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. C’est ce passage ? Alors quelle est votre interprétation, si c’est bien la bonne référence ?
Merci d'avance.
Quel embroglio dans sa tête !
En ce qui concerne Trump, le mur qu'il veut construire et les immigrants qu'il veut renvoyer, cela vise d'abord les mexicains, ce qui dérange Trump et ses partisans, c'est :
Les mexicains ne sont pas anglophones mais hispanophones, c'est perçu, à tort ou à raison comme une menace pour le mode de vie américain.
2 Et surtout : les mexicains sont des catholiques. N'oublions pas que les racines des Etats Unis sont protestantes, et incluent, entre autres, la haine des "papistes".
Sous prétexte de critiquer François, ne soutenons pas n'importe qui , ni n'importe quoi
1) Étant donné le développement plus ou moins galopant des évangéliques en Amériques du Sud, il y a quelque chance qu'un nombre non négligeable de migrants issus des ces régions ne soient déjà plus catholiques...
2) Si les origines protestantes de la nation américaine ne fait pas de doute, il faut convenir que l'immigration européenne catholique (les Irlandais et les Italiens principalement) existe depuis bien longtemps, et je ne crois qu'il ait jamais été question de les renvoyer par-delà l'Atlantique en raison de leur confession...
J.A.
il semble difficile de contester le caractère protestant des Etats-Unis, même si actuellement les catholiques y sont la "dénomination" la plus nombreuse
les Américains se plaindraient de l'invasion qu'ils subiraient, mais ils ne se plaignent pas, semble-t-il, d'avoir annexé la moitié du Mexique
@Johannes andreus
La question n'est pas de savoir si la majorité des immigrants latino-américains sont aujourd'hui des catholiques, La question est de savoir comment Trump et ceux qui le suivent les perçoivent, et il est clair qu'ils les perçoivent comme des non anglophones, et des papistes, pour le dire en termes américains, ces immigrants ne sont pas des WASP, et c'est cela qui dérange Trump et ses partisans.
WASP, c'est White (blanc) Anglo-saxon Protestant,
Ceux qui construisent un mur ne sont pas chrétiens ! Quels sont les murs célèbres ? La muraille de Chine , le Mur, et celui qu'Israël a construit pour se protéger , construit en territoire occupé!
Evidence , ces gens là ne sont pas chrétiens.
Mais on sait , depuis Josué , que ces murailles ne tiennent que ce que Dieu en a voulu.
J'ai en principe de ne jamais contester la parole d'un Saint Père , quel qu'il soit ,car il est plus proche du Saint Esprit que n'importe quel autre homme.
@ Onclin: La parabole des 10 Vierges nous parle de la fin des temps. Les Vierges sont les ames chrétiennes qui vont à la rencontre de l'Epoux, Jésus-Christ au moment de Son Second Avènement. Le Cri qui retentit au milieu de la nuit est l'Appel de Jésus à Ses précieuses ames, qui toutes se réveillent pour L'accueuillir. Certaines se sont préparées en prenant humblement l'Huile de l'Amour pour éclairer leur lampe. Les autres ont négligé et méprisé la Lumière de l'Amour pour éclairer leur conscience et se retrouvent démunies face à un Evènement qui les dépasse complètement, et que leurs doutes, leurs conceptions mentales et leur souvent orgueuilleux savoir humain, les empêchent d'acceuillir avec la Simplicité et l'Amour de Dieu dans leur coeurs.
Concidèrez avec quel soin Dieu a préparé l'humanité à Son Premier Avènement, par Sa Parole adressée à Ses nombreux prophètes. Pensez-vous que Dieu négligerait de préparer Ses ames chrétiennes et toutes les ames de l'humanité qui veulent bien l'entendre, pour Son Second Avènement? Bien sur que non! "Car le Seigneur, l'Eternel ne fait rien sans avoir révèlé Son Plan à Ses serviteurs les prophètes." Amos 3, v.7.
L'Appel de Jésus-Christ à Son Epouse la Sainte Eglise, et à toutes les ames qui L'aiment en Vérité, a retentit depuis novembre 2010 et Il a donné l'extraordinaire Révélation du Livre de la Vérité annoncé au prophète Daniel. " Va, Daniel, car ces Paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, Mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront." Daniel 12, 9-10. , ainsi qu'à Jean l'Evangéliste. Apoccalypse 10. Le Livre de la Vérité a été donné à l'humanité, comme prédit, par la prophète Maria de la Divine Miséricorde, et Jésus annonce et décrit très précisément Le Grand Avertissement qui précèdera Son Retour. Il s'agit d'un Evènement Mystique unique qui apportera la preuve de l'Existence de Dieu à chaque ame vivante et lui révèlera l'état de son ame en lui montrant ses péchés, vus avec les Yeux de Dieu. Ainsi chaque ame recevra la possibilité de demander humblement pardon et de revenir à Dieu.Il ne s'agira donc pas du Jugement dernier, mais de la possibilité pour toute ame qui le désire de saisir la Main de Miséricorde du Seigneur, pour qu'Il la guide vers Son Nouveau Paradis sur Terre. Au moment du Grand Avertissement, le Ciel deviendra rouge, et la Croix du Seigneur apparaitra dans le Ciel, visible de toute la Terre. Beaucoup croiront que ce sera la fin du monde, mais ce ne sera pas le cas. Après cet Evènement extraordinnaire, au cours duquel beaucoup se convertiront, le monde ne sera plus jamais le même: chacun aura définitivement choisi son camp.
@Corinne-Reine 18h30 : J'ai bien lu et je suis dépassé par votre texte, je suis sans jugement vraiment !
A croire qu'il vous est donné, ce qui n'est pas donné à tous, c'est mon impression, car vos textes fréquemment sont particuliers, et je dis cela avec respect.
Bonne prière et ne m'oubliez point dedans!
Sur Marie de la Miséricorde, il est urgent de faire attention : c'est une arnaque millénariste:
http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/une-fausse-voyante-contre-le-pape-franois.html
@ Onclin: vous avez de l'intelligence et votre coeur comprend. C'est votre tête qui est dépassêe, mais c'est normal. La tête est limitée, contrairement au coeur qui peut contenir Dieu dans Son Infini Tout Entier. Seuls ceux qui ont abandonné leur volonté à Dieu, qui se sont défait de tout orgueil et entendement humain et Lui ont offert ces choses, ont la capacité de recevoir le Don du Saint-Esprit. Faites confiance à Jésus par Marie, et abandonnez-vous complètement à Eux. Ne craignez rien, vous êtes guidé. Je prie pour vous, comme pour chacun d'entre nous.
@ Théofrède.
Merci pour votre post, je commençais à croire que j'étais le seul de mon avis sur la question.
En effet, les Etats Unis ne se plaignent pas d'avoir annexé, comme vous le dites, la moitié du Mexique.
On a bien l'impression qu'ils acceptent les non anglophones et les non Protestants, à la condition qu'ils ne risquent surtout pas de devenir majoritaires, Ni au niveau fédéral, ni au niveau d'un Etat...