Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non-événement

Radio Vatican a annoncé que ce soir, « pour la première fois depuis le schisme anglican, il y a plus de 450 ans, les vêpres seront célébrées selon le rite latin de l’Église catholique dans la splendide chapelle de la résidence favorite du roi Henri VIII, le roi qui a provoqué le schisme anglican » (au palais de Hampton Court).

Il paraît que « dans ce lieu emblématique, cette célébration liturgique, ouverte au public, aura un fort impact œcuménique ».

En réalité, rien n’empêche de célébrer des « vêpres catholiques » dans une église anglicane, comme rien n’empêche de célébrer des « vêpres anglicanes » dans une église catholique. A savoir des psaumes, des textes de la Sainte Ecriture et le Magnificat…

D’ailleurs, si on déplace pur l’occasion le cardinal Vincent Nichols et « révérend Richard Chartres, doyen de la chapelle de Sa Majesté », qui avant l’office expliqueront que « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », il s’agit surtout semble-t-il d’un concert organisé par deux organismes de promotion de l’art et des artistes…

On reverra la question quand un prêtre catholique dira la messe catholique dans cette chapelle…

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec cette analyse mais la comm a désormais remplacer l'évangélisation de l'Eglise.
    Une rencontre de salon et ce n'est pas avec cela que les quelques anglicans qui restent encore en Grande Bretagne vont pouvoir progresser vers le retour dans l'Eglise. Mais s'il n'y avait que chez les Anglicans.
    Enfin cela remet peut être en mémoire la cause évoquée de la séparation d'avec Rome (il y avait aussi de la part du Roi de s'emparer des biens de l'Eglise)

  • il n'y a pas qu'en Angleterre que la Réforme a servi avant tout à s'emparer des biens de l'Eglise; son caractère particulier y a été de commencer par un "simple" schisme pour raison politique et matrimoniale : Henri VIII n'était pas protestant et les envoyait allégrement au bucher; nous y avons échappé en France parce que le pape, par le concordat de Bologne, a eu la "sagesse" de mettre de lui-même ces biens à la disposition du roi; cela a permis, par exemple, à Louis XVI de nommer archevêque de Toulouse Loménie de Brienne dont il reconnaissait lui-même qu'il ne croyait pas en Dieu

  • on n'aura pas à revoir la question : la messe tridentine a été célébrée à la cathédrale d'York il y a quelques années (juste après le motu proprio instituant l'ordinariat pour les Anglicans désirant revenir à la pleine communion tout en continuant à prier avec les richesses liturgiques anglicanes). Et c'était bien alors le rite romain traditionnel qui avait été célébré dans la deuxième plus prestigieuse cathédrale de l'anglicanie anglaise...

Les commentaires sont fermés.