Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci au cardinal Zen

CardinalZen.jpg

Le cardinal Zen (Joseph Zen Ze-kiun), évêque émérite de Hong Kong, a entre autres éminents mérites (dont son opposition virulente au communisme chinois), celui de célébrer régulièrement la messe de saint Pie V. Ce n’est donc pas à proprement parler un événement qu’il la célèbre lors du congrès eucharistique de Cebu, aux Philippines, où il a été invité à parler.

C’est pourtant un événement dans la mesure où c’est la première fois qu’un cardinal célèbre la messe de saint Pie V aux Philippines depuis la révolution liturgique, et que le fait pour un cardinal de la célébrer au cours d’un congrès eucharistique ne passe évidemment pas inaperçu.

Or voici que le site de la conférence des évêques des Philippines a publié un texte pour expliquer de quoi il s’agit, et c’est un texte, relativement long, d’une grande bienveillance, entièrement favorable à la messe latine traditionnelle, notamment par les propos rapportés d’un blogueur et d’un diacre. On y apprend qu’en 2007 il y avait trois messes dominicales de saint Pie V aux Philippines, et qu’il y en a 14 aujourd’hui, et d’autres mensuelles ou en semaine.

Et, grosse surprise, ce texte a été repris quasi intégralement par Asianews, l’agence de l’Institut pontifical des missions étrangères, ce qui lui donne une diffusion mondiale en quatre langues.

Commentaires

  • Qu 'en dit Mgr. Marini?

  • c'est à Mgr Marini qu'il faudrait le demander

  • Quel Mgr Marini?
    Piero ou Guido ?
    Pour un des pays les plus catholiques du monde, 14 messes en rite tridentin, c'est bien peu.

  • Mgr. PIERO Marini ( peu reconnaissable comme monseigneur)

  • Merci de préciser, car Mgr Guido Marini est l'actuel maître de cérémonies liturgiques pontificales (nommé par Benoît XVI) et il est très favorable à la messe traditionnelle. Le pape François la reconduit à ce poste, à la surprise générale. Mgr Guido Marini est simple prêtre et son Mgr lui vient au titre de prélat d'honneur de Sa Sainteté (Benoît XVI)
    Son prédécesseur à ce poste, Piero Marini (ancien secrétaire de Bugnini), archevêque, ennemi déclaré de la liturgie traditionnelle est actuellement président de la commission spéciale pour la liturgie pour la Congrégation pour les Églises orientales. Il n'est donc pas concerné par ce qui se passe aux Philippines ou à Hong Kong (rite latin).
    Mgr Guido Marini est consultant dans cette même congrégation. Le pauvre doit souffrir le martyre.
    Merci de préciser le sens de votre question, car la confusion entre Guido et Piero est extrêmement fréquente.

  • La Tradition n'est pas aimée par les évêques philippins. Il n'y a aucune messe traditionnelle officielle dans l'archidiocèse de Manille. Le fait qu'une telle messe sera célébrée par le cardinal archevêque émérite de Hong Kong est révélateur. La liturgie aux Philippines est généralement catastrophique car très influencée par les habitudes américaines. Pourtant bien des Philippins seraient heureux de bénéficier d'une liturgie retrouvant une direction verticale.

  • Diffusion par Asianews : en trois langues seulement semble-t-il (manque le chinois).

Les commentaires sont fermés.