Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’herméneutique Benigni

000334936W.jpg

Je viens de me rendre compte que je n’ai pas porté suffisamment attention à la présentation officielle du livre du pape par Roberto Benigni.

Regardez bien la photo. Il montre la couverture du livre en rigolant. Serait-ce un recueil d’histoires drôles ? Non. Mais il faut prendre ce livre à la rigolade, comme tout ce que fait ce pape. Et c’est la seule façon de survivre au désastre.

Le film le plus célèbre de Benigni est La vie est belle (3 Oscars, 1 César, prix du jury à Cannes, et 60 autres prix). Dans ce film, le personnage joué par Roberto Benigni lui-même est dans un camp de concentration nazi avec son jeune fils, et il lui explique qu’ils participent à un jeu, et à un jeu très marrant. Toutes les horreurs du camp deviennent ainsi des gags, et le gamin croit son père sur parole. Et c’est grâce à une ultime hilarante partie de cache-cache que le gamin va être sauvé.

Voilà l’herméneutique Benigni. Quand François explique la Bible à l’envers, c’est évidemment un gag. Quand il explique que la Sainte Vierge doutait et que Jésus demandait pardon à ses parents, c’est pas pour de vrai, c’est pour rire. Quand il organise deux synodes coup sur coup sur le même sujet pour nier un commandement du Christ, on voit bien que c’est une blague. Quand il se fait bénir par des protestants, c’est parce qu’il fait semblant d’avoir mal au dos. Quand il lave les pieds à une musulmane le jeudi saint, c’est une facétie (comme je l’ai écrit l’autre jour avant de prendre pleinement conscience de l’herméneutique Benigni). Quand il va célébrer le schisme luthérien avec des femmes déguisées en évêques, c’est le jour d’Halloween. Etc.

Et cela, c’est depuis le tout début. Depuis qu’il est arrivé et que, premier pape de son espèce, il nous a dit : « Bonsoir », comme quelqu’un qui vient pour l’apéro. Et c’était un double gag, parce qu’on était en plein carême et qu’il n’y avait pas d’apéro !

L’herméneutique Benigni est sans doute devenue nécessaire pour ne pas sombrer dans la déprime, ou pire.

Cela dit, il faudrait expliquer à notre pape benigniste que les plaisanteries les plus courtes sont aussi les meilleures.

Commentaires

  • "Tout pouvoir m'a été donné!
    C'est moi qui commande ici.
    Ces cardinaux se prennent pour qui?
    Je leur enlèverai leur chapeaux rouges."
    ...
    Il était tellement furieux qu'il a failli s'évanouir; certains disent qu'il a failli avoir une crise cardiaque. Les gens étaient choqués et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans certains cercles à Rome."

    http://laportelatine.org/vatican/le_pape_francois/19_01_2016_colere_pape_vs_13_cardinaux.php

    Humour :
    Savez-vous que c'est Jean-Paul I ,qui a conseillé à Benoit XVI
    de démissionner pour raison de santé ...

  • Je me souviens d'une photo de François affublé d'un joli nez rouge tout rond.........parce que c'est un clown voilà !

  • Vraiment "Bonsoir" fut cette soirée la parole la plus choquante, la plus irrespectueuse vu le rang qu' occupe cette personne.

  • en quoi dire "bonsoir" est-il choquant ?
    un pape devrait-il forcément être hautain et mal élevé ?
    évidemment j'ignore les coutumes argentines à ce sujet

  • Bonsoir,

    Je vous recommande le film "Le monstre", avec le même comédien italien.

    Bonne soirée.

    A Z

  • à AZ
    Vous le recommandez en bien ou en mal?
    Film mal doublé en français, gags grossiers, vulgarités, scénario débile au milieu de quelques trouvailles amusantes

  • C est quoi le problème que le soir de son élection, la première allocution du Pontife élu, non fixée par les Rubriques, commence par un mot simple et que le ton soit paternel ? Pape veut bien dire père, non ?

  • à Theofrède : de toute façon quoi 'il ait dit ou pas dit, il aura toujours tort pour Y. Daoudal... Je trouve souvent ses arguments bien sentis mais ça vire un peu à la tête de turc...

Les commentaires sont fermés.