Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La caravane passe…

Certains disaient que le « débat » au Parlement européen sur l’état de droit en Pologne risquait de tourner au « carnage ».

Il n’en a rien été. Et la Pologne qui devait se retrouver à terre a marqué un point.

Grâce à Beata Szydlo, le Premier ministre que d’aucuns considéraient comme une simple et blafarde femme de paille de Jaroslaw Kaczynski.

D’abord parce qu’elle a eu le courage d’aller dans l’arène pour tenir tête aux furieux, et que cela les a calmés…

Ensuite parce qu’elle l’a fait de façon aussi tranquille que ferme. Ce débat est « dégradant » pour l’Europe, a-t-elle dit. La Pologne respecte les valeurs européennes mais agira comme elle l’entend :

« Nous ne sommes pas contents de nous faire contrôler par l’UE. Nous sommes un Etat souverain et un Etat libre… Les problèmes polonais seront résolus par les Polonais. Ça a été la catastrophe chaque fois lorsque des parties tierces sont intervenues dans nos affaires intérieures… Nous respectons les valeurs de l’Europe mais nous allons, en toute souveraineté, mener les changements pour lesquels nous avons été élus démocratiquement. »

Le chef des libéraux, Guy Verhofstadt, a tenté d’attaquer le gouvernement polonais qui « a abusé de sa majorité et modifié les équilibres au sein des institutions nationales »… Mais il n’a pas été suivi, y compris par les députés polonais de l’opposition qui ont défendu les propos de Beata Szydlo (ce que l’on voyait se profiler hier avec la rencontre entre les présidents Duda et Tusk)…

Du coup, personne ne parle de cette séance qui avait pourtant été annoncée à grands coups de trompes et devait être l’hallali de la quasi dictature polonaise qui détruit la démocratie et l’état de droit…

Commentaires

  • ... "les changements pour lesquels nous avons été élus démocratiquement"...... avec seulement 18% des voix des votants.

    Nous ne sommes pas mieux lotis en France. Abstention, dispersion des voix vers de multiples candidats de partis, qui veulent tous être "calife à la place du calife". Un vrai et bon système démocratique devrait invalider ce genre d'élection quand les résultats sont en-dessous d'un seuil raisonnable et établi par rapport à une moyenne pondérée.

    Il semble que beaucoup de polonais ne soient pas contents de ce nouveau gouvernement mais, tout comme les français qui râlent mais se sentent obligés de rester chez eux les jours de vote, qu'ils ne viennent pas se plaindre...

  • Ce gouvernement est légitime même s'il ne vous plait pas. Les réformes qu'il proposent apparaissent plus démocratiques que celles passées de force par le gouvernement précédent sans respect de la constitution; La démocratie c'est accepter le résultat du vote et se battre pour le changer la fois suivante. Invalider un gouvernement élu c'est un coup d'état.

  • Étrange commentaire.... Et bizarre conception de la démocratie parlementaire....Ce gouvernement est tellement "minoritaire " qu'il est le premier à pouvoir gouverner sans etre obligé de devoir construire une coalition... Depuis 25 ans et la fin du parti unique. Un conseil : renseignez- vous avant de répéter la propagande de Le Monde ou autres organes de presse mal intentionnés.

  • Il me semble que l'un des principaux reproches, est que les responsables des media publics sont maintenant nommés par les responsables politiques élus .... pourtant c'est bien ce que notre ancien président avait imposé en France ... sans pour autant que l'UE ne s'en émeuve .... 2 poids, 2 mesures ?

  • Le tocard de G. Verhofstadt...
    Qu'il retourne faire du vélo autour de Gand ou en Toscane, à sa convenance.
    Mais, surtout, qu'il coupe son klaxon d'autoscoter.. (Voiture tamponneuse.)

  • A Bertrand & Gaëtan :

    Je ne lis plus Le Monde depuis les années 70, époque où l'on obligeait même les lycéens à le lire et à en faire l'analyse, et à cette époque, il était moins pire... La "Propagandastaffel " n'est jamais passée par moi... sous quelque forme que ce soit.

    J'ai relayé par souci d'objectivité des informations et un autre son de cloche reçus d'un ambassadeur polonais en poste, par le biais d'amis polonais communs et je faisais un parallèle avec la France.

    Tout le monde se focalise sur le point du contrôle des media par ce gouvernement... n'en est-il pas de même (et plus fortement depuis Hollande), en France, dans notre "grand pays démocratique" ?
    Ce qui choque le plus les Polonais est la réforme sans débat ni concertation, de la Cour Constitutionnelle par laquelle le gouvernement s’arroge le droit de désigner cinq nouveaux juges, tout en leur donnant un pouvoir de veto, ce qui permet de paralyser l’institution garante de la constitutionnalité des lois.

    Martin Mycielski, coordinateur du Comité de Défense de la Démocratie ( KOD ) note que ce qui se passe en Pologne n’a rien à voir avec une querelle entre gauche et droite, « c’est un différend fondamental entre ceux pour qui une démocratie de façade n’est rien d’autre que la justification d’actes anti-démocratiques, et ceux pour qui la démocratie est une valeur en soi. » Selon lui, le KOD est le plus grand mouvement civique qu’a connu la Pologne depuis Solidarnosc...

    ... Pour étayer mes dires, car je ne voulais pas faire d'erreur par rapport à ce qui m'avait été expliqué, j'ai fait une recherche sur Internet et le seul media que j'ai trouvé qu'il l'expliquait clairement, c'est... L'Humanité ! (Je précise au passage que j'ai du corriger quelques fautes d'orthographe et d'accords !!...).

    J'ai reçu au moins une bonne leçon de l'Education Nationale du début des années 70, quand l'esprit de Mai 68 n'y avait pas encore converti tout le monde (ou presque) :

    Thèse, antithèse, synthèse...

    Je vous suggère aimablement de faire vôtre cette maxime salutaire.

    Un arbitrage de Monsieur Daoudal nous permettrait sans doute d'éclaircir ce (mini) débat.

    Par ailleurs, je suis dubitative sur le comportement des différents gouvernements polonais depuis leur entrée dans l'UE à commencer par celui en place à l'époque.
    Je me souviens que l'Europe lui a donné beaucoup d'argent (celui de nos impôts) pour renouveler sa flotte aérienne. Il n'ont rien trouvé de mieux que d'acheter des avions aux.... Américains.

    Il est bien connu que la France et l'Europe ne produisent que des engins volants archaïques peu sûrs, qui s'écrasent ou explosent en vol... Ou du moins, est-ce ce qu'ils ont dû penser.

    Voici donc une réticence qui pourrait nous mettre d'accord :
    ils veulent bien notre argent (mais ils ne l'investissent pas chez nous), mais ils ne veulent pas de cette Europe... Ce que je peux comprendre par ailleurs...

  • @tite
    Demandez-donc à vos Amis du KOD et autres partisans de La Plateforme Civique ce qu'ils pensent de gens quicomme M. Daoudal défendent la culture de vie et l'enseignement de l'Eglise Catholique Romaine.... l'Humanité et Le Monde comme références ;-)) Comme disent les Polonais, c'est "là que le chien est enterré !"
    De plus si vous lisiez la presse Polonaise vous connaîtriez le pedigree des organisateurs et soutiens du kod... Ce qui vous éviterait de raconter de grosses et gravessottises. Par charité je ne veux pas développer davantage ni corriger vos remarques grossièrement irrévérencieuses envers le peuple polonais.
    je vous invite néanmoins à faire des recherches sur les actuels ministres Macierewicz (défense) et Naimski ( énergie) membres fondateurs du KOR (comité de defense des ouvriers) ainsi que sur le député Kornel Morawiecki fondateur de Solidarité Combattante pour savoir dans quel camp souffle l'esprit de la résistance au totalitarisme et de l'attachement aux valeurs de l'église.

  • @ Bertrand

    Merci pour ces informations et votre courtoisie.
    Mais je crains que vous ayez du mal à comprendre ce que j'ai écrit.
    Je n'ai fait que relayer le point de vue de polonais que je connais et qui eux, ne voient pas du tout les choses de la même façon que vous.
    J'aurais aimé y voir plus clair dans cette affaire et au passage, ce n'est pas insulter la Pologne que de rappeler l'histoire des avions américains. C'est un fait. Et cela, nul ne peut le nier... Mais on a le droit de le déplorer.
    Bonsoir.

Les commentaires sont fermés.