Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome et le pétrole

Les cours du pétrole sont passés hier en dessous de 30$ le baril, pour la première fois depuis 2003.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, rappelons qu’en octobre 2013 on s’étonnait de voir que le cours du pétrole avait tellement baissé qu’il était tombé en dessous de… 90$ le baril.

On nous dit que c’est à cause de la « surabondance générale ».

Cela me rappelle qu’en 1968 le Club de Rome, constitué d’éminents scientifiques, avait pondu un rapport apocalyptique affirmant notamment que 30 ans plus tard il n’y aurait plus une goutte de pétrole.

Je croyais que le Club de Rome avait disparu sous la honte et le ridicule, quand j’ai appris, à la faveur de l’encyclique Laudato si’, qu’il existait toujours, puisque Hans Joachim Schellnhuber, dit "John", l’un des principaux inspirateurs et rédacteurs de l’encyclique (nommé par François membre de l’Académie pontificale des sciences la veille même de la publication de l’encyclique), est membre du Club de Rome.

La différence est qu’aujourd’hui le Club de Rome ne fait plus campagne sur la fin du pétrole mais sur le réchauffisme. Avec autant de conviction idéologique.

La différence est que la Rome catholique, en 1968, bien que ce fût Paul VI, ignorait le Club de Rome, alors qu’aujourd’hui c’est le Club de Rome qui écrit l’encyclique apocalyptique.

La différence est que pour le rapport de 1968 le Club de Rome doit assumer seul le ridicule d’avoir été démenti par les faits, tandis que pour l’encyclique de 2015 c’est l’Eglise catholique qui en fera les frais.

*

Illustration franco-française de la grotesque hypocrisie réchauffiste : Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, a déclaré hier soir que toute nouvelle demande de permis de recherches d'hydrocarbures en France sera refusée, en accord avec la loi de transition énergétique qui prévoit une baisse de la consommation des énergies fossiles. On va évidemment continuer à consommer du pétrole, ne serait-ce que pour les déplacements de Mme Royal et de M. Hulot, mais il ne faut surtout pas le produire, il faut l’acheter. Vive Ubu.

Commentaires

  • « Il ne faut surtout pas le produire, il faut l’acheter" car il faut l'acheter « halal ».
    Mais Club de Rome, commission Trilatérale et Bilderberg, la FED, le FMI, la BERD, banque nationale Allemande, Française, Belge, Anglaise etc ; ce sont les cartes d'un même jeu de cartes, celui-ci s’appelle « la magie du marchand d’argent privé», car les cartes ensemble et à leur niveau respectif se sont arrogés le droit de fabriquer le signe monétaire à l’échelle mondiale. La magie étant qu’ensemble ils peuvent fabriquer l’argent ex « nihilo ». Dans ces cartes il y a aussi des cartes « fakir » dont un exemple est Christine Lagarde avec ses remontrances en direction du public, d’une façon semblable au fakir hindou jouant un air insistant au cobra hébété qui balance la tête devant lui, afin de l’empêcher de l’attaquer.
    En définitif le grand gagnant c’est celui qui confisque au mieux le capital productif et avec l’appui du pouvoir qui lui permet de se réserver la fonction d’épargne.
    Ces cartes constituent la « London Wall Street Connexion » qui est un vrai syndicat du meurtre en col blanc.
    Maintenant par « Laudato si » on peut rajouter la « commission Vaticane » et l’« IOR »

  • Je croyais naïvement Ségolène Royale partisane des énergies renouvelables... Les énergies fossiles sont des énergies renouvelables... avec le temps!

  • Vous ne croyez pas si bien dire. Des réserves pétrolières aux USA et en URSS soit disant épuisées, se remplissent à grande vitesse, sans que le processus soit expliqué. Perplexité des scientifiques, démenti des "autorités" Bien entendu, cette info, n'est pas pertinente pour les manipulateurs apocalyptiques.
    Le Club de Rome est l'officine malthusienne chargée des politiques de dépopulation au niveau mondial. Leurs arguments sont à la petite semaine et ne sont jamais fondés ni confirmés. Mais ils s'en moquent, ils changent de "disque", pour maintenir les populations ignorantes de la réalité et avec les médias cela marche à fond. Les gens ont cessé de réfléchir par eux-mêmes.

  • @Pierre Le Morvan: Très juste. Votre raisonnement est « intellectuellement correct », mais hélas, pas « politiquement correct ».

  • Cher Mister Daoudal, certains prétendent que la chute du prix du pétrole est en réalité un coup des saoudiens visant à atteindre les amerloques. En effet, on voit que leurs relations actuellement ne sont pas au beau fixe. Ses théories prétendent que les saoudiens font baissent le prix du baril en produisant plus, ce qui fait que les ricains avec leur gaz de schiste se trouvent dans l'embarras, étant donné que sous un certain prix, ledit gaz de schiste US n'est pas rentable, vu les frais d'extraction. Qu'en pensez-vous ?

  • Oui cher monsieur
    Je l ai aussi entendu
    Cela semble logique

  • N'est-ce pas, cher Roger !

    Et au fait, veuillez bien, je vous prie, excuser les nombreuses fautes de frappe de mon message précédent.

  • Oui, cela fait partie de la question. Mais si les Saoudiens laissent baisser les prix, c'est qu'ils ont beaucoup de pétrole à vendre...

Les commentaires sont fermés.