Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne : l’UE lance la procédure de surveillance…

La Commission européenne a décidé hier de lancer une « enquête préliminaire dans le cadre de la procédure de surveillance du respect de l’Etat de droit dans les Etats membres » adoptée en 2014. C’est donc une première. Après la surveillance de Berlin, puis la surveillance de Moscou, Varsovie passe sous la surveillance de Bruxelles…

« L'objectif du processus que nous avons lancé est de clarifier les faits de manière objective (sic), d'évaluer plus en profondeur la situation et d'entamer un dialogue (sic) avec les autorités polonaises sans préjuger des possibles étapes suivantes », a déclaré le vice-président Frans Timmermans, qui appelle la Pologne à avoir un « dialogue constructif » avec la Commission…

Les étapes suivantes sont : « avis » de la Commission suite à l’évaluation, « recommandation » et suivi de sa mise en œuvre, retrait du droit de vote au Conseil européen.

Le ministre de la Justice polonais, Zbigniew Ziobro, a pour sa part répondu à la lettre que lui avait envoyée Timmermans, en lui disant qu’il était « stupéfait » de voir son « manque de connaissance » dans l’affaire du Tribunal constitutionnel, et qu’il avait la possibilité d’avoir toutes les informations qu’il voulait en utilisant les canaux habituels, mais qu’il a préféré se renseigner dans les médias et lancer des « accusations injustifiées » et des « conclusions déloyales » : « Ce sont les raisons pour lesquelles je considère votre lettre comme une tentative d’exercer une pression sur un Parlement démocratiquement élu et sur le gouvernement de la République souveraine de Pologne ».

Suivent de longues explications des réformes engagées. Et Zbigniew Ziobro écrit en conclusion : « Puis-je vous demander d'observer à l'avenir une plus grande retenue dans les leçons à donner à un Parlement et à un gouvernement d'un Etat souverain et démocratique, malgré les différences idéologiques qui peuvent exister entre nous, avec vous qui êtes d’une tendance de gauche ? »

Commentaires

  • J'espère que ces péripéties vont amener le gouvernement polonais à prendre ses distances avec l'UE, l'OTAN et les USA et à se rapprocher des Russes. Ils ont tout à perdre de rester les larbins des anglo-saxons et de l'Europe.

  • L'espoir fait vivre ! Et l'espérance est une vertu théologale... Mais les Polonais qui soutiennent le "bon changement" du Parti Droit et Justice ne vont pas se rapprocher de la Russie pour vous faire plaisir. Il n'y a vraiment aucun risque que cela ne se produise.

    Pour info : le "nouveau" parti libéral "Moderne.pl" (nowoczesna.pl) , dont le dirigeant R.Petru , chouchou des medias mondialistes a travaillé à la banque mondiale et dans diverses institutions financières, vient d'annoncer son intention de déposer au parlement un projet de PACS.... Qui sera rejeté mais permettra à la Gross Komission de Bruxelles de froncer les sourcils et de s'inquiéter de l'état de la démocratie en Pologne.

  • @dauphin: Encore désolé de ruiner vos espoirs. Le parti de J. Kaczynski EST le parti le plus lié au américains et a parmi les points importants de son programme... L'ouverture de bases de l'OTAN en Pologne. Ils considèrent également que la présence de la Pologne au sein de l'UE fait partie des intérêts fondamentaux de ce pays. Ce serait pour eux politiquement dramatique de se faire exclure de l'UE. ce que les Allemands savent très bien...et qui explique les manœuvres d'intimidation de Juncker (quel nom prédestiné en l'occurrence) et lautres Commissaires du Peuple européen.

  • l'UE se couvre de ridicule. Mais les Polonais tout autant : ce gouvernement catholique et bien pensant fait finalement la même chose que le Général de Gaulle du temps de l'ORTF ou le Général J. du temps de la Pologne communiste. Faire taire ceux qui ne se sentent pas aux ordres c'est plus facile et moins glorieux que de chercher à convaincre...

  • Plus amusant encore
    Que reproche la Commission à la Pologne ? de vouloir imposer la volonté du peuple aux juges et aux journalistes.
    Que croit la commission ? Que la démocratie se définit non par la volonté du peuple mais par le pouvoir arbitraire des juges et des journalistes.
    À retenir si vous croyez réformer la France en gagnant les élections ....

  • Procédure de surveillance… en France !
    https://www.youtube.com/watch?v=mY949ROPKus

    La dictature se dévoile au fur et à mesure !

  • Le National-Socialisme de François Hollande :
    https://www.youtube.com/watch?v=_DuHraS6s4c&list=PLvUxrFNnPc%E2%80%93qUHByXeAHdSaXSvG5-EqB&index=130

  • Non je ne crois pas que la Pologne va se rapprocher de la Russie, l'on parle même d'installations de bases étatsuniennes avec des avions avec armes nucléaires en Pologne, sans oublier la vision très particulière de la Pologne sur une partie de l'Ukraine. Bref la Pologne c'est la Pologne..
    Par contre en ce qui concerne l'UE si la Pologne y met un peu la pagaille ce n'est pas plus mal et oh horreur des horreurs, le comité d'organisation de l'Eurovision est en train de se dire que la Pologne ne serait pas la bienvenue (prochaine eurovision en Suède). Cela m'étonnerait que cela ennuie la Pologne et son nouveau gouvernement et majorité, sachant que le-la gagnant(e) de la dernière mascarade de l'Eurovision avait été bien critiqué(e) aussi.
    Ah si la France pouvait faire de même.

Les commentaires sont fermés.