Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape et "Yahvé"

Jetant un œil sur l’« homélie » de François prononcée hier, je constate que le pape a dit au moins trois fois « Yahvé », en citant le texte sacré.

Il se moque donc de la lettre de la Congrégation pour le culte divin du 29 juin 2008, qui, par « directive du Saint-Père » (Benoît XVI) demandait qu’on n’utilise plus le mot « Yahvé » dans la liturgie en langue vulgaire, conformément à ce qui avait déjà été édicté dans l’instruction Sacram liturgiam.

Bien évidemment aucune liturgie authentique n’a jamais utilisé ce mot de « Yahvé », qui est une absurde invention du XIXe siècle à partir du tétragramme hébreu, alors que les massorètes avaient bien pris soin de rendre ce tétragramme imprononçable. (Sous la première lettre ils ont mis une voyelle brève, et rien sous la seconde, le H. Or quand il n’y a rien sous le H c’est pour souligner que la voyelle qui précède est longue…) Chacun sait que les juifs disent « Adonaï ». (Et au temps du Christ ils disaient… Kyrios, qui est l’appellation de la Septante.)

Si François ne fait aucun cas de la tradition liturgique, et s’il ne veut pas appliquer les consignes de son prédécesseur, il pourrait au moins penser à l’œcuménisme et au fameux « dialogue » interreligieux : ni les juifs, ni les protestants, ni les orthodoxes n’utilisent le mot « Yahvé »…

Commentaires

  • Destroy Bergie a encore frappé ! Constant dans l'effort de destruction, il suit son chemin vers les périphéries, Démarche chaloupée, décontractée, pouce levé, pas l'ombre d'une face de poivron au vinaigre, le mec assure. Ce n'est même plus un boucher, c'est un équarisseur. Plus un pan de la foi catholique ne tient debout.

    Mais on continue à le considérer comme pape.

    Car dans le fond, qui sommes nous pour juger ?!?!

    MMOOOOAHAHAHAHAHAH !!!!!

  • Deux observations

    Primo je ne pense pas que le saint Père ait une volonté précise sur ce point. Il cède à la facilité en employant le vocabulaire répandu depuis les années 1960...à moins qu'il ne se borne à lire un texte écrit par un autre...

    Secundo le plus rigolo est que les adversaires les plus déterminés du mot en question sont nos frères aînés dans la Foi qui refusent catégoriquement de lire ce nom ! Ce que fait François pourrait être vu comme antisémite s'il était pris au sérieux !

  • A propos de l'homélie de François :
    "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

  • Très étonnant en effet d'entendre Francois prononcer le nom de Yahvé . Ca a même un caractère un peu choquant car bien qu'étant une personne très peu au fait des subtilités liturgiques, je connaissais la directive de Benoit XVI et l'approuvait pleinement pour les raisons que vous avez très bien exposées.
    Alors, la force de l'habitude, une volonté de rupture, un coup,de fatigue intellectuelle, une maladresse, des tentations réactionnaires, un peu de tout ça ? Je ne le sais pas et ne suis rien pour juger.... Mais reste dérouté.

  • Bien content que François me donne raison contre Benoît XVI. D'ailleurs le mot Yahvé se trouve encore sur le site du Vatican malgré la consigne de la Congrégation pour le culte divin.

    Le grand prêtre juif prononçait 14 fois le nom de Yahvé le jour du Yom Kippour. Et ce n'était certainement pas Adonaï ni Kurios.

    On retrouve la prononciation de Yahvé dans le nom hébreu de Jésus. C'est un nom théophore.

    Le tétragramme YHWH avait obligatoirement une prononciation hébraïque. L'interdiction de le prononcer fut tardive dans le judaïsme. Nous, chrétiens, nous n'avons aucune raison de nous y soumettre.

    Le seul problème c'est que la prononciation exacte n'est pas certaine.

  • D'ailleurs les commandements de Dieu me donnent raison qui ordonnent de ne prononcer le nom de Yahvé qu'avec respect. Le prononcer avec respect ne veut pas dire ne pas le prononcer du tout.

  • Le mot "YHWH" ou son éventuelle prononciation ne se trouve dans aucun texte du Nouveau Testament (ni aucun texte grec de l'Ancien Testament), dans aucun texte des pères de l'Eglise, dans aucune prière officielle (à commencer par le Pater enseigné par le Fils de Dieu), dans aucun missel ni aucun bréviaire de quelque Eglise ou communauté ecclésiale que ce soit. La messe est dite.

  • Bonjour à tous
    La prononciation "Yahwe" vient du linguiste allemand Gesenius mort en 1842. On s'est aperçu depuis longtemps qu'elle était incorrecte. Elle ressemble un peu à la façon dont les samaritains employaient le nom de Dieu lequel était plutôt chantée dans le temple par le grand prêtre. La prononciation fut perdue à l'époque de Siméon le juste au troisième siècle avant notre ère. Pour les juifs dire le nom Yawhe est un outrage. Quelqu'un a-t-il lu les ouvrages de Jean Gaston Bardet au sujet du nom de Dieu?- Salutations à tous

Les commentaires sont fermés.