Le pape vient du publier un livre : un recueil d’histoires drôles tellement marrantes qu’il en a confié la promotion à Roberto Benigni. Et de fait mieux vaut en rire…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
Néron lui ,
chantait devant Rome en feu dit-on ...
Stat roma pristina nomine
Nomina nuda tenemus
Ouh la la, que de culture...
Pour les non-initiés dont je suis, heureusement qu'il y a Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Cluny
"Adso à la fin de sa vie" ?
On va se consoler en disant que "Rire est le propre de l'homme" .... même si en l'occurrence, je suis tenté de faire mon vénérable Jorge de Burgos ...
que disait il du rire déjà... une histoire de singe ce me semble...
Bien que le roman d'Eco soit d'une profonde stupidité, s'il est écrit que Notre-Seigneur a pleuré, il n'est pas écrit qu'il ait ri.
par un curieux détour, ce livre m'a ramené à la Foi, voilà tout...
Ça alors, c'est stupéfiant. Je ne connais que le film, d'autant plus propre à faire haïr l'Eglise qu'il est remarquablement fait. (Comme le livre, à ce qu'on dit.)
Bergoglio a humé le semblable et … les oiseaux du même plumage volent ensemble.
Toutefois, soyons honnêtes, est-ce que vraiment Benigni vous fait rire?
La querelle dont il est question dans le livre (plus interessant que le film loin s'en faut) au sujet de la pauvreté du Christ, m'a fait me plonger sur cette période de l'histoire de l'Eglise.
Je me suis replongé dans le catéchisme...
Par un curieux téléscopage, j'ai découvert Randol et le grégorien à cette même période peu ou prou, et comme la messe du dimanche dans ma paroisse de l'époque, c'était le cirque, j'ai voulu comprendre comment on était passé du gregorien au rock (mgr Pontier chantant du Halliday !)... je passe sur les presque 10 ans de cheminement... un pélérinage et une "illumination" ont fait le reste ... et j'ai pris conscience pleinement de ce qu'est la foi (non pas une convention familiale) je maintiens que ce livre contient une approche interessante , même si je ne le conseille pas à tout le monde ...
Merci pour cette très personnelle.... confession.
Cher Adso, votre expérience personnelle est la preuve que le diable porte pierre, et que le Bon Dieu se sert même du mal pour en tirer du bien.
Hormis l'énorme érudition d'Eco, qu'il étale encore plus dans "le pendule de Foucault" que dans "le nom de la rose", il y a dans ce dernier roman - et dans le film éponyme - une claire et nette attaque contre la foi et surtout contre l'Eglise.
Alors que le Moyen-Âge fut une période florissante, il le dépeint d'un obscurantisme consommé, où les moines ne sont que des prévaricateurs, fornicateurs, sodomites, intrigants, et exploiteurs des pauvres. Il monte en épingle des épisodes d'allumés sectaires et sataniques (les frérots - "fraticelli") comme étant la règle. Il dépeint les monastères comme des lieux d'obscurantisme et de fanatisme forcené, où le savoir mis entre les mains des clercs est, à tout le mieux caché, au pire détruit. Evidement, il ne peut s'empêcher de rendre ses hommages à Asmodée en mettant en scène une scène de sexualité débridée, convoquant dans un blasphème le Cantique des Cantiques - bien que l'on sache qu'il n'y a pas de sens littéral, et encore moins érotique dans ce livre sacré. La scène où Adso se tape la jeune paysanne est en récitant des passages du Cantique est des plus ridicule et des plus offensantes pour les yeux pieux. Je ne parle même pas de la figure du Pape et de l'interprétation éhontée qu'il fait de la sainte Inquisition.
Donc, en résumé, des moines lubriques et ésotériques qui violent d'autres moines, des frères lais qui, nuitamment, ratissent les cimetières pour leurs messes noires, des secrets, des complots, des tirades aristotéliciennes dans l'unique but de montrer à quel point "la belle Antiquité", c'est mieux que l'horrible chrétienté, des vieux aveugles hispaniques qui se suicident en becquetant des bouquins empoisonnées, et tout ça pour quoi ?!? Pour un fumeux livre sur (ne riez pas) ... le rire !!! Pas moins ! On nous prend pour des tanches, des truffes et des faisans !!! Mais bon, comme ça paye toujours de cogner sur l'Eglise, Baskerville est à la pointe de l'humanisme, Salvatore (voyez comme le nom est bien choisi), pour le dernier des débiles, et l'ascète Jorge de Burgos pour le dernier des salopards, qui veut empêcher toute la terre de rigoler en se tapant sur les cuisses. Résultat des courses, notre mère la sainte Eglise catholique est conspuée, calomniée, insultée. Et ça, ça plait au monde, Eco se pavanant sur les plateaux de télévision pour continuer à déverser sa bile anticatholique, au cas où y en aurait encore des qui s'estimeraient fidèles à l'Eglise. Sans compter qu'il se fait de l'artiche sur ce sale coup.
Et, au milieu de toute cette pourriture, il y a votre âme, ramenée au bercail non pas grâce mais malgré ce livre, pour la plus grande gloire de Dieu, qui fait siéger les pauvres au milieu des rois, et rend les stériles mères de nombreux enfants.
il s'en va quand?
Vite...j'epere et en Enfer.
Ridicule...cette eglise de Bergoglio devient grotesque.
C'est à la fois monstrueux et pathétique. mais il faut s'attendre à voir pire encore de la part des gourous de la com du vatican http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/une-grosse-ficelle-de-com.html
Au vu de la grosse hilarité délirante, Qu'est-ce que ça peut être d'autre qu'un torchon ?
Donnons plutôt son prix aux pauvres que François aime tant..
Euronews s'est fait un plaisir de signaler que l'éditeur de ce livre en Italie appartient au groupe Berlusconi...mauvais choix !
Rigolam.
Au secours Seigneur, que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel !!!
viens vite balayer toute cette humanité dévoyée.
Brinette
Au secours Seigneur, que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel !!!
viens vite balayer toute cette humanité dévoyée.
Brinette