L’église Saint-Louis de Fontainebleau a été endommagée par un triple incendie criminel hier matin.
L’une des mises à feu a visé la chapelle de la Vierge, et la statue (photo) de Notre Dame de Franchard (XIVe siècle) a disparu, sans qu’on sache si elle a été volée ou brûlée. Dans la chapelle de saint Joseph, plusieurs statues ont été renversées. Un autel du XVIe siècle a entièrement brûlé. Un ciboire contenant des hosties a disparu, des hosties ont été retrouvées sur le sol. L’enfant Jésus de la crèche a disparu lui aussi.
Le préfet a une piste : des SDF…
A quelques kilomètres de là, une croix de 2 mètres, la « croix de Guise » (1563) a été renversée. Les SDF en balade, sans doute.
Plus loin, l’église de Veneux-les-Sablons a elle aussi brûlé, au point que la charpente s’est effondrée.
Pour le préfet, là, ce ne sont pas les SDF : c’est un accident de chauffage.
Commentaires
Ou des chances pour la France?
Le temps où il convenait d'appeler un chat un chat est bien fini.J'ignore si ce préfet doit son poste à ses seules qualités professionnelles mais rendons-lui justice: il a le parfait profil de ceux qui feront une brillante carrière.. Un futur ministre de l'intérieur, certainement.
L'ennui c'est que beaucoup de préfets actuels présentent le même excellent profil alors qu'il n'y a qu'un seul poste ministériel à attribuer.Bousculades préfectorales à prévoir.
Un profane est étranger au sacré, à la religion , qui est en dehors de la sphère du sacré. Puisqu'il est en dehors eh ! bien qu'il y reste . C'est un Ignorant non initié eh ! bien qu'il lise de bonne lecture historique ou qu'il retourne à l'école . Mais l'action de profaner , de souiller des objets ou des lieux sacrés, de dégrader, d'avilir ce qui est précieux est entièrement punissable , normalement...