Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liturgie républicaine

C’était déjà le cas à chaque catastrophe naturelle ou important accident faisant des victimes, c’est devenu obsédant - et impressionnant - depuis les premiers attentats musulmans : les autorités convient à des cérémonies qui ont pris des allures de rites liturgiques. La population y est tellement sensible qu’elle anticipe les cérémonies républicaines par ses propres rites, dépôt de fleurs et de cierges, copié des rites catholiques vidés de leur signification. Les autorités républicaines contreviennent allègrement à la loi de 1905 en organisant leurs cérémonies religieuses dans la rue, qui chaque fois est coupée à la circulation parce que le président, des ministres, d’autres élus, sont au milieu, droits comme des piquets, l’air sombre, devant une plaque.

Cette semaine, qui fut celle de la Vigile de l’Epiphanie, de l’Epiphanie et de l’octave de l’Epiphanie, a été particulièrement riche en liturgies républicaines de rue. Et le sommet ce sera demain, place de la… République, de la Très Sainte République, à l’heure de la grand messe (11h), avec dévoilement de plaque par les grands prêtres Hollande et Hidalgo, antienne du jour par le chantre Johnny Hallyday, deuxième antienne par le Chœur de l’Armée française, épître de Victor Hugo, troisième antienne (Le temps des cerises !) par le Chœur de l’Armée française, offrande de fleurs, temps de méditation silencieuse, chant de sortie (Marseillaise) par le Chœur de l’Armée française.

Aux vêpres (17h30), illumination (« Joyeuse lumière », chantent les vêpres byzantines) du saint Chêne (de 12 mètres planté le jour de l’Epiphanie), de la statue de la Très Sainte République et de la fresque « Fluctuat nec mergitur » (mais oui il y a même du latin !). On précise que les fidèles sont invités à amener (sic) une bougie pour les illuminations.

Difficile de singer davantage le culte catholique.

D’où il ressort qu’il est impossible de se passer de rites. Les laïcistes avaient cru supprimer (presque) tout ce qui y ressemble dans la République. Mais on voit le grand retour en force d’un rituel républicain, comme pendant la Révolution française, selon une religiosité de substitution qui n’a jamais disparu, comme on le voyait chez Jaurès, et comme on le voit chez Peillon.

On constate ici à quel point la Sainte Ecriture avait raison quand dans l’Ancien Testament les prophètes qualifient sans cesse les idoles des nations de « néants » et leurs fidèles d’adorateurs du vide.

Commentaires

  • il y a longtemps que nous savons que la République est une idole sanguinaire et que des milliers d'êtres humains lui ont été sacrifiés : la seule anomalie dans les récentes cérémonies est que les sacrificateurs ont été mis à mort eux aussi; la République appartiendrait donc à la famille des mantes religieuses

  • Sous la Terreur, ils s'envoyaient à la guillotine les uns après les autres et pourtant ils appartenaient a priori au même camp. La haine entraîne la haine et n'a pas de limite à l'extérieur comme à l'intérieur...et les alliances entre les haineux même si elles sont fluctuantes, conjoncturelles et pas forcément voulues, se réalisent. Satan a toujours mille façons pour recruter.

  • La déesse Raison refait son apparition ! Signe qu'une guerre civile est proche ! Malheur aux chrétiens !

  • Voilà déjà plusieurs mois que nous nous faisons la réflexion, avec mon mari, du non sens de ces grand-messes laïques qui attirent les zombies décérébrés... Nous préférons manger le pain de Vie une fois par semaine qui donne une orientation à nos destinées...
    Encore une fois : merci

  • Vives félicitations à l'auteur de ce texte si juste et si plein d'humour !

  • J'ai beaucoup ri en effet. Drolatique. Bien observé en plus.

  • Rappelons le mot de Robespierre:la Révolution est fille du Ciel.
    Rien donc de très surprenant dans cette liturgie républicaine.

  • Vous pariez combien qu'ils vous bientôt nous refaire le coup de l'"Être Suprême" en conviant les musulmans à se joindre à leur liturgie maçonnique ? Quelle belle coalition anti-chrétienne que ces deux engeances réunies ! Nous aurons donc eu droit conjointement aujourd'hui - avec l'amplification enthousiaste des merdias - à la journée porte ouvertes dans les mosquées et au grand show des pleureuses ripoublicaines inaugurant plaques et chrysanthèmes à la mémoire bénie de ces héros-z-martyrs du pourrissement délibéré qu'étaient et que sont toujours les "journalistes" de Charlie Hebdo.

    Ce pays est déjà mort, mais ne le sait pas, comme le canard décapité qui continue à cavaler dans la basse-cour.

  • il me parait très difficile de voir les musulmans se prêter à ce genre de manifestation

  • Certains de penser que les bons républicains, qui prônent la laïcité et ferment les yeux pour le financement des mosquées pas vraiment prévu dans la loi, seront les premiers à tourner casaque et se faire mahométans dans une république islamique de France !

  • Et nous qui refusons de sacrifier à l'idole républicaine , que faisons-nous ? Nous témoignons que le Christ, vrai Dieu et vrai Homme est roi, et notamment roi de France, et que Son règne de Vérité et de miséricorde s'exerce, hic et nunc ,sur la terre et pas seulement au Ciel.

  • *c : de toute façon, les veaux seront toujours des veaux; j'ai lu dans une histoire du diocèse de Rennes que celui-ci eut au XVIIIième siècle une série d'évêques fort consciencieux qui s'occupèrent de leurs paroisses; ils les auraient classées soit comme "bonnes paroisses", celles où Monseigneur était reçu avec tous les honneurs dus à son rang, soit comme "paroisses insolentes", celles où il était reçu avec plus de désinvolture; la Révolution arriva, les "bonnes paroisses" continuèrent à tout accepter, les "paroisses insolentes" chouannèrent

  • Merci Théofrède pour votre message réconfortant : entre le fils qui dit obéir et qui n'y va pas, et celui qui rouspète mais va faire ce que son père lui a demandé, il n'y a pas photo.

  • Etienne, je ne comprends pas votre raisonnement; dans l'exemple que j'ai donné, les "bonnes paroisses" étaient et sont restées fidèles à l'ordre établi, et les "paroisses insolentes" ont continué leur insolence

  • Ces cérémonies exploitent un vide qui ne date pas d'aujourd'hui.
    À plus petite échelle je vois au bord des routes des arbres fleuris (et même des croix, en bois de cageot il est vrai, mais il reste un espoir) en souvenir de motards décédés.
    J'ai même vu de véritables autels des fossés, avec fleurs, images, objets, sortes d'autels vaudous montrant l'ampleur du
    vide spirituel, et le besoin qu'il soit comblé, de ceux qui les ont montés.
    Les foules ont fleuri le pilier contre lequel la voiture de la princesse Diana s'était crashée, les gens sont paumés, ils ont même mis des fleurs devant les Apple stores à la mort du fondateur d'Apple, ils sont totalement paumés, on leur a fait oublier leur passé.
    Le pouvoir exploite ce désarroi, l'islam ou l'écologie peuvent aussi le faire.

  • les merdias font de leur mieux pour diffuser cette nouvelle liturgie, qui n'est d'ailleurs pas forcément républicaine, mais semble être née tout naturellement de la disparition de la liturgie catholique : à l'heure où il est si difficile de trouver un prêtre qui accepte d'accompagner un mort au cimetière, on voit se créer des "marches blanches" qui envahissent les écrans de télévision, et dont j'aimerais bien connaitre l'origine exacte

  • comme beaucoup de gens agés et malades,et me fiant au programme, je m'appretais à suivre la messe sur France 2 :et,surprise,c'est l'office de la sainte république..! me voilà donc privée de messe,puisque,non avertie, je n'ai pu l'écouter sur France Culture!serait-ce le début de la suppression de la messe TV ?cette désinvolture vis à vis des chrétiens me met hors de moi...surtout que je m'attend à un vertueux silence de la part de l'Eglise de France,comme pour les profanations d'églises...la France devient anti-chrétienne, et les chrétiens un gibier à abattre! France, qu'as-tu fait de ton bapteme? j'ai entendu cela il y a des ann"es!

  • Il n'y avait personne !
    En revanche les messes tradis de la Solennité de l'Epiphanie ont fait le plein.

    https://twitter.com/LdeCorbiere/status/686142788010901505/photo/1

    Quant aux adeptes de la pratique du rien religieux, ils se soucient plus des soldes que de la république : de deux hystéries, ils ont le bon sens de choisir celle qui permet de faire quelques bonnes affaires.

  • La page d'accueil du Huffington Post commence par Fiat Lux
    http://www.huffingtonpost.fr/
    FIAT LUX
    Revivez la journée d'hommage
    aux victimes, place de la République
    La statue et l'arbre du souvenir illuminés

  • notre président était déjà chef de guerre, à l'imitation de son prédécesseur; le voila maintenant grand-prêtre du culte de la République, présidant de grandioses cérémonies et canonisant, par la Légion d'Honneur, des gens dont le seul mérite a été d'être victimes (pour rester dans cette logique, il devrait nommer dans son ordre au moins tous les "morts pour la France" de l'histoire) ce rôle de grand-prêtre a déjà existé, sous la première République, tenu par Maximilien de Robespierre à qui ça n'a pas porté chance

  • Ces gens qui battent la semelle dans l'errance sans destination précise enfumant au passage les gens de la France profonde ceux qui l'aime vraiment , ont une démarche intellectuelle erpétologique me glace car il m'apparaît difficile qu'il y ait un sursaut du peuple de veaux qui n'ont de cesse que d'aimer le veau d'or. Ce qu'il faudrait souligner aussi est qu'après cet hommage François Hollande se soit rendu à la grande mosquée de Paris pour un échange de fraternité autour d'un thé, qui aurait apparu moins en soumission si cette communauté musulmane s'était prononcé régulièrement depuis des années contre le fanatisme des radicaux islamistes. À ma connaissance je n'ai pas lu de repentance officielle devant tant d'atrocités. Il est bien loin le temps où le Maréchal Lyautey était reçu autour d'un thé fraternel avec une communauté qui savait respecter son prochain.

  • On vit même une journaliste de la TV israélienne BFM, se faire censurer quand elle se mit à évoquer que des familles de victimes des attentats du 13 novembre, invitées pour l’occasion, « ne s’étaient pas senties concernées »
    https://www.youtube.com/watch?v=ydiX-c3uTh0

Les commentaires sont fermés.