Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Delpech

Aucun intérêt.

Sauf ce que l’on passe obstinément sous silence.

Ça :

b50e2fa0b91312e5d72d969b56c7a8cb.jpg

Et ça (avant sa conversion) :

Des gens qui font le signe de croix
Qui vivent dans des monastères
Dévots qui chantent des prières
Il y en a, il y en a encore.

Et sa dernière chanson (sortie en 2013 dans le livre-album Dolly Bibble, mais écrite par Pierre Delanoë mort en 2006...) :

Voici la fin de mon chemin sur Terre.
Je suis à Toi, accueille-moi, mon Père.
Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères.
Je m’en vais là où brille la lumière.
Chère Sarah, ouvre tes bras, j’arrive.
Tu penses à moi, prépare-moi la rive.
Voici la fin de mon chemin sur Terre.
Je viens vers Toi, accueille-moi, mon Père.
Adieu la vie, mais je bénis ma chance.
La vérité, l’éternité commence,
Commence, commence,
La vérité, l’éternité commence.

Commentaires

  • Merci cher Yves

  • Très triste ce départ, vraiment.
    Pour le texte de la chanson :"Et sa dernière chanson (sortie en 2013 dans le livre-album Dolly Bibble, mais écrite par Delanoë mort en 2006...) : »
    Je suis toujours étonné le l'oubli du Christ (donc de sa divinité) qui est pourtant l'élément central pour aller au Père. Comment un catholique peut-il chanter le Père sans passer « obligatoirement » par le Christ Jésus ?
    Comme la société moderne veut chasser l'image du père, le christianisme moderne veut chasser la réalité divine du Christ. C’est plus que mon impression !

  • On ne peut pas tirer de conclusions à partir d'un texte écrit par Delanoë - or c'est déjà intéressant que Delanoë ait pu écrire cela.

    Mais dans l'interview à La Croix que j'indique en lien, Delpech disait ceci - et il avait vraiment tout compris:

    "Vous connaissez cette histoire d’un homme qui revoit sa vie comme des traces de pas sur le sable, les siens et ceux du Christ… Dans les épreuves les plus grandes qu’il a traversées, celles où il se croyait abandonné, l’homme ne voit qu’une trace de pas… mais le Christ lui répond : « Dans ces moments-là, c’est moi qui te portais. » C’est un peu ça.

    "Pendant l’épreuve, je ne sentais plus sa présence, mais je savais qu’il était là quand même. Mais c’est déchirant. Quand on désire plus que tout ressentir sa présence et qu’on ne ressent rien, on a beau se dire que nos appels parviennent aux oreilles du Seigneur, c’est terrible, c’est un exil, et cela peut durer… Mais il faut aller plus loin, tenir le coup. Être chrétien n’est pas si simple, cela demande beaucoup de force."

    Et à la fin:

    "Le Christ est au centre pour moi. Parfois je n’ai pas besoin de donner beaucoup de moi-même pour le trouver, parfois c’est plus dur. J’espère toujours atteindre un moment de plénitude quand je prie en méditant la Bible, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut aussi la bienveillance du Seigneur pour prier, on a besoin de lui pour s’y mettre. C’est le Christ que j’essaie d’imiter, tant bien que mal. Je voudrais pouvoir tout aimer à travers lui, car c’est ainsi que l’on aime vraiment."

  • @Yves Daoudal : Merci aussi pour vos citations. Personnellement je me sens en duel, bien que je ne l'ai jamais vu, mais c'est comme cela. Un vrai français nous quitte : dans son humeur, dans ses passions. Il avait la fécondité du vrai terroir à la française, je dis « Vive la France » que vive cette belle France.

  • Merci pour ces très belles citations et bonne et sainte année 2016 !

  • Un aspect de l'homme qui m'était inconnu avant ce dimanche et qui me rend l'artiste soudain mille fois plus proche et sympathique. La prochaine fois que ma femme me fredonnera "pour un flirt" je l"entendrai d'une autre oreille...

    salut l'artiste!

    RIP

  • Aucun intérêt;;;; voici le titre de votre article Yves Daoudal;;; je ne rèagis pas souvent ;;;;;;;;;mais ce "sans intérêt" m'interpelle;; je suis de la gènèration de Delpech à un an près,, et désolée, pour moi ce chanteur , ces chansons,, reprèsente un doux souvenir de jeunesse, car ces textes, n'ètaient jamais vulgaires, ,, collaient à la vie des français"moyens";; sa voix très agrèable,, et l'homme respectable.; après un voyage en Israel en 1985,,, visit du st Sépulcre,,, il vivait sa foi catholique, avec de nombreuses retraites notamment,,,, bref,, la mort de ce chanteur, ne mèrite pas un "sans intérêt";;;;;;;;; mais avez vous été jeune Mr Daoudal ? jamais ému par un "tube" dans un bal breton ? un peu de légèreté, ne nuit pas
    quelquefois;;;;;;sans pour cela déroger à la doctrine de l'Eglise;

  • @tallec christiane
    Vous n'avez pas dû lire la suite et les commentaires !

  • On peut aimer l'air de "Pour un flirt avec toi", mais les paroles, c'est tout ce que nous chrétiens nous détestons, c'est le pire style soixante-huitard, et ça ne vaut pas mieux que celles des chanteurs du Bataclan.

  • Il était de ma génération et il fut un temps où pour un flirt ne me choquait nullement. Je veux bien recevoir la première pierre. Il était beaucoup plus intéressant comme personnage que la plupart des gens de son milieu.Il suffit de lire les autres commentaires et les citations. C'était un vrai chanteur.

  • bonjour
    et excusé ma méconnaissance
    je voudrai savoir a qui il fait référence dans la chanson quand il dit Chère Sarah, ouvre tes bras, j’arrive.

    merci de votre lumière

Les commentaires sont fermés.