Voici la carte de vœux de Noël de François.
Une image triste et terne (de Carlo Maratta, ou Maratti, vers 1700), tandis que le message de saint Léon nous dit : « Exultons au jour de notre salut »…
C’est toujours moins sinistre que celle de l’an dernier, la gravure cauchemardesque du très glauque Victor Delhez que le pape aime tant.
Voici l’exemplaire du Metropolitan Museum. Un autre exemplaire a été vendu… 500 £ (680 €) en 2010 par Christie. Art de pauvre pour les pauvres…
Commentaires
Tout respire la joie et la chaleur, vu que les langes de l'Evangile ont disparu !
était-ce plus gai du temps de Benoît?
Poser la question est, pour moi, une insulte à l'égard de Benoît XVI, qui est, lui, un homme de goût.
D'autre part il ne s'agit pas d'être plus ou moins "gai". La tradition picturale de Noël est en fait plus grave que gaie, mais grave ne veut pas dire triste. Encore moins sinistre ou glauque.
Pardon, ma phrase était sans doute mal tournée, je ne voulais pas être dubitatif, simplement poser la question, car en fait je n'ai aucune idée du genre de carte du temps de Benoît XVI, qui assurément était un homme de goût. Ne vous fâchez pas, et joyeux et Noël!
Une idée des cartes de Benoît XVI (2010)
http://benoit-et-moi.fr/2010-III/0455009e0207c3304/0455009e4f0e2b826.html
mais habituellement elles ne sont pas illustrées.
La carte de 2014 fait penser à NKM visitant les clodos avec sa clope de Macadam Cowboy... :):)
Consolons nous, c'est une nativité ! On aurait pu avoir un truc cucuméique à souhait ou blasphématoire ... Il faut s'attendre à tout ... Ou un couple de lesbienne divorcées remariées se tenant la main devant notre Seigneur rigolard dans une boîte en carton recyclée ! J'ai entendu aussi qu'un artiste faisait des photos de crèches avec des objets trouvés sur les plages ( la sainte vierge est une bouteille d'eau de javel d'après ce que j'ai compris) et on aurait pu avoir une photo de ce truc très Cop 21 !
Alors consolons nous en attendant LE consolateur la nuit prochaine !
Heureuse Nativité à vous tous! Je vous aime.
Je suis déçu de constater que du temps a été utilisé pour écrire un article évoquant une carte de voeux émise par le pape ( qu'elle soit de bon goût, ou non) . Moi, personnellement, j'estime qu'il s'agit d'une futilité bien inutile que de lancer une quasi disputatio sur le caractère grotesque - ou non - d'une carte de voeux. Encore une fois, "en dessous de nous pieds" , il y a en a un qui doit pouffer de rire, ou se frotter les mains, au choix..