Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évangile de Bergoglio

« L’Evangile le plus aimé du jeune prêtre Jorge Mario Bergoglio est illustré par le génie visionnaire de Victor Delhez, maître dans le difficile art de la xylographie. Un livre jamais oublié au cours des années, très aimé de l’actuel Pape; ce n’est pas par hasard que l’image de la Résurrection a été choisie par le Pape Bergoglio pour les vœux de Pâques 2014. »

La Résurrection selon Delhez, c’est ça :

Victor+Delhez.+Los+Cuatro+Evangelios+de+Nuestro+Señor+Jesucristo.+12.jpg

Pas loin de ça, finalement (mais en moins joyeux, parce que ce pape n'est pas du tout joyeux) :

superstar.jpg

Voici quelques autres illustrations, toutes plus sinistres les unes que les autres :

Victor+Delhez.+Los+Cuatro+Evangelios+de+Nuestro+Señor+Jesucristo.+06.jpg

Victor+Delhez.+Los+Cuatro+Evangelios+de+Nuestro+Señor+Jesucristo.+08.jpg

Victor+Delhez.+Los+Cuatro+Evangelios+de+Nuestro+Señor+Jesucristo.+09.jpg

Victor+Delhez.+Los+Cuatro+Evangelios+de+Nuestro+Señor+Jesucristo.+11.jpg

Commentaires

  • La caricature du pape: il a donc une sacoche marquée "valeurs" et elle semble mal fermée puisque s'en échappe une partie du contenu!
    Bref: NON COMMENTAIRE!

  • Ce goût artistique est bien regrettable. Pourtant, il suffit d'ouvrir les yeux, de contempler, lorsqu'on vit à Rome et au Vatican, pour découvrir une beauté qui est la splendeur du vrai. Michel Ange écrivait: "La beauté me fut donnée à ma naissance comme guide fidèle de ma vocation, cette beauté qui est pour moi une lampe et un miroir... on se trompe si on pense autre chose de moi car il n'y a que cela qui élève mon oeil à cette grandeur que je me prépare à peindre et à sculpter. Si quelqu'un par des jugements téméraires et stupides prétend que la beauté, qui émeut et transporte au ciel toute saine intelligence, dérive des sens [qu'il sache] que les yeux infirmes [de la chair] ne peuvent aller du mortel au divin, et restent toujours fixés là d'où il est vain de croire qu'on peut s'élever sans [l'aide de] la grâce."

  • Sur l'illustration avant dernière, il y a deux symboles maçonniques que sont l'étoile à cinq branches et la pyramide, si je ne me trompe; on dirait une âme plongée dans la nuit, des images de quelque rituel macabre...
    Ça n'évoque guère l'Évangile...

  • Ce sont les 5 vierges sages et les 5 folles et "l'époux" qui arrive!

  • Oui, D'où il descend, se dessine une pyramide, et en face, le pentagramme: non?

  • De gustibus et coloribus non est disputandum…

    Décidément tout est bon pour tirer sur le jésuite…
    n’oubliez pas que c’est aussi notre Saint Père… et que Dieu ne dormant jamais Il ne l’a pas mis là par hasard...
    Quant aux symboles soit disant maçonniques, ils sont tous avant tout des symboles chrétiens recyclés par les frères la gratouille, depuis l’étoile à 5 branches jusqu’au delta lumineux en passant par l’alpha et l’oméga, la pierre angulaire etc sans parler du triangle et de l’ominiprésence du chiffre 3 qui renvoient à la trinité…
    Seuls les maçons croient qu’ils les ont inventés...

  • De gustibus…
    J'allais le dire !
    N'oubliez pas que ce pape est sud-américain, avec la culture éclectique que ça suppose, qui nous réservera toujours des surprises, parfois bonnes (quel autre pape eût pensé à citer Bloy le premier jour… même si la citation est fausse…), parfois moins…
    De gustibus…
    Personnellement j'en veux beaucoup à Michel Ange d'avoir contribué à populariser ce vieux Dieu barbu et musculeux, alors que le haut Moyen Age voyait Dieu jeune, avec raison !

  • Michel Ange n'a fait que reprendre une représentation du Père très classique. Quelques exemples au hasard: la Grande Pieta ronde de Jean Malouel au Louvre,la Trinité du Maître de Flémaille à l'Ermitage, la Trinité de van der Weyden à Louvain, le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton à Villneuve les Avignon, la Trinité de Petrus Christus à Bruxelles... La liste serait très longue. Ceci dit, il est tout à fait possible de préférer d'autres représentations du Père

  • Ces gravures sur bois sont d'une grande tristesse, elles n'évoquent en rien la joie de l'Evangile, de la Résurrection. Atmosphère générale sombre, presque "gothique", sensation d'angoisse, d'inquiétude, de malaise... C'est effectivement sinistre.
    Choix très regrettable d'images loin du christianisme... On comprend mal ce goût morbide pour des illustrations du genre fantastique noir, tel qu'il se manifeste dans certaines BD. C'est réellement déconcertant.

  • Après ces avertissements d'ALLAH ces forts séismes en Amérique du Sud et dans le monde au pape François et aux chrétiens de monde entier de convertir a l'islam pour éviter des tsunamis des forts séismes les volcans violent feu de forêt déluge de Noé en Amérique du Sud en Usa et dans le monde si la fin du monde pour éviter l'enfer et pour aller en paradis pour voir Jésus ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran merci

  • Tiens? Le copain de "l'empire subsistera" qui nous sort son disque pour Pâques, mais sur un registre "profondément religieux".

  • La caricature de votre pape en super-héros est assez bien vue. Le culte païen des super-héros, répandu en Occident, notamment à cause de l'influence de la culture américaine, est en effet un culte providentiel. Or le providentialisme est la formule selon laquelle le paganisme a progressé à l'intérieur de l'Eglise romaine, notamment à cause de la culture médiévale platonicienne.
    - Le commentateur qui fait observer que les symboles maçonniques sont un emprunt au christianisme a raison et tort à la fois, puisqu'ils sont empruntés en réalité au néo-platonisme chrétien, mais que la philosophie de Platon n'a rien de chrétien. La géométrie vantée par Platon comme une science supérieure, est une philosophie naturelle, et les chrétiens n'accordent à aucune philosophie naturelle le caractère de science universelle.

Les commentaires sont fermés.