Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menace sur les chrétiens d’Islamabad

L’an dernier, l’Autorité de développement de la capitale (CDA), qui est l’autorité municipale d’Islamabad, la capitale fédérale du Pakistan, a décidé de démolir des bidonvilles, essentiellement peuplés de chrétiens, citoyens de seconde zone voués aux métiers les plus humbles. Des centaines de chrétiens ont ainsi été chassés de chez eux. Des manifestations ont eu lieu, au point que les autorités ont suspendu leur opération, et un parti de gauche a lancé une procédure devant la Cour suprême. Celle-ci a exigé que la CDA lui fournisse une justification écrite de son projet.

Laquelle a été remise la semaine dernière. On y lit notamment que les bidonvilles apparaissent comme de « hideux villages » dans la belle ville d’Islamabad, ce sont « de hideux bidonvilles qui montrent une mauvaise image plus encore que les anciens bidonvilles de la ville voisine de Rawalpindi ». « Il est nécessaire de souligner le fait que la plupart des katchi abadies sont occupés par la communauté chrétienne qui s’est déplacée de Narowal, Sheikupura, Shakargarh, Sialkot, Kasur, Sahiwal et Faisalabad, et a occupé le territoire du gouvernement si hardiment que s’il leur avait été alloué [ce qui est le cas !] et il semble que ce rythme d’occupation du sol puisse accroître la majorité musulmane de la capitale. » Sic. Il y a manifestement une erreur… Il doit manquer une ligne entre accroître et la majorité musulmane. La Cour suprême ne s’est pas privée de remarquer que le rapport était rédigé dans un mauvais anglais. « Au vu de ce qui précède, poursuit le texte, on constate que la suppression des katchi abadies est très urgente afin de fournir un meilleur environnement au citoyen d’Islamabad et de protéger la beauté d’Islamabad et éviter qu’elle prenne une forme hideuse et pour sauver le sol Officiel du vol. » (Sic.)

Ce document a sans doute été divulgué par un des juges de la Cour suprême : le juge Qazi Faez Isa avait déclaré en août que la CDA était « la pire organisation du monde », et auparavant la Cour suprême avait rappelé que les autorités ont l’obligation de fournir un toit à ceux dont elles suppriment le domicile.

Il n’est pas passé inaperçu, en raison de sa forte charge confessionnelle islamique antichrétienne, et parce que cela est particulièrement mal venu dans une capitale où tout est prétexte pour s’en prendre aux chrétiens. Ces chrétiens dont beaucoup sont des employés de la CDA et contribuent à la propreté de la capitale…

Les commentaires sont fermés.