Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miséricorde dans le vide

Demain s’ouvre officiellement le soi-disant jubilé de la miséricorde. Une lectrice me fait remarquer qu’il y a un site officiel dédié à cet événement, et que sur ce site, il n’y a… rien.

Ce site Jubilaeum misericordiae est une création du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Etrange promotion. Les seuls textes qu’on y trouve sont la bulle de François et deux pauvres homélies de François. Sur le site en version anglaise on trouve aussi une publicité pour une série de livres sur la miséricorde, édités – en anglais donc – par le conseil pontifical.

Il n’y a aucun document, et pas davantage de liens.

Si vous voulez savoir ce qu’est la miséricorde, ce qu’elle est dans l’Ecriture, chez les pères, chez les auteurs spirituels, dans le magistère, eh bien débrouillez-vous.

A moins que ce ne soit pour suggérer que c’est François qui a inventé la chose, ou que lui seul en connaît la véritable signification…

Commentaires

  • De toute façon, Francois a déjà lancé son année en ouvrant la porte sainte à Bangui (voir chez Benoît et moi du 2 décembre). Rome devient une périphérie de l'Eglise tandis que n'importe quelle porte de prison devient aussi porte sainte.

  • une fois que l'on est dans la périphérie, on tient des discours périphériques, et l'on fait des actions périphériques.

    c'est l'avantage de l'inconvénient, l'essentiel lui, ne se perdant jamais sur les périphériques, demeure.

  • Le site semble en construction, le bandeau défilant du début, à l'image "missionnaire de la miséricorde" propose un "devient missionaire" qui, je l'avoue, m'a surpris.
    L'ouverture des portes saintes me reste encore un peu mystérieuse, j'observerai dimanche l'ouverture de la porte sainte de la basilique à l'ombre de laquelle je vis et qui n'est pas (encore ?) signalée par ce site.
    Le logo est intéressant, je le trouvais simplement moche, mais en le regardant bien les 3 yeux pour 2 têtes m'ont interloqué, un œil est en effet partagé. C'est bizarre, alien, hermaphrodite, il ne me met pas à l'aise, c'est l'œuvre d'un jésuite.

  • Pour info sur Zenith: "DECEMBRE 2015

    Mercredi 8 décembre 2015, Solennité de l’Immaculée Conception

    Ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre.

    D'après le site Zenith le 8 décembre 2015 c'est « mercredi » et non « mardi ». Il faut croire que la « nouvelle évangélisation » commence par cela, « le n'importe quoi ».
    http://www.zenit.org/fr/articles/calendrier-du-jubile-de-la-misericorde-a-rome

  • cela ne me fera pas oublier le jubilé du Puy, qui a lieu chaque fois que le Vendredi Saint tombe le jour de l'Annonciation, c'est à dire deux ou trois fois par siècle; ce sera le second et dernier pour notre siècle, le prochain devant avoir lieu dans environ 150 ans; ce jubilé existe aussi dans un diocèse du Sud de l'Italie

Les commentaires sont fermés.