Est-ce un événement historique ? Ou une simple opération de propagande à destination de l’Occident ? L’avenir le dira. Quoi qu’il en soit le fait est matériellement historique : cinq évêques de Corée du Sud ont été invités en Corée du Nord par le président de l’« Association catholique de Corée » qui est censée représenter et regrouper les catholique dans l’enfer des Kim, où toute religion est de facto interdite. (Cette émanation du pouvoir communiste a officiellement 3.000 membres, mais plutôt 800 selon les spécialistes coréens.)
Donc cinq évêques de Corée du Sud, et 13 prêtres, ont passé quatre jours à Pyongyang. Et parmi eux deux administrateurs apostoliques de territoires situés en Corée du Nord : un évêque, théoriquement administrateur du diocèse de Hamhung, et un père abbé, théoriquement administrateur de l’abbaye territoriale de Tokwon. Ce qui n’est évidemment pas anodin.
En revenant, ils ont déclaré que désormais des prêtres sud-coréens seront régulièrement envoyés en Corée du Nord pour les principales fêtes catholiques, et qu’ils diront la messe à la « cathédrale » de Pyongyang, l’unique église du pays, construite par le régime en 1988 pour les réunions de l’« Association catholique de Corée ».
Commentaires
si une "religion" existe dans l'enfer de corée du nord : le culte des kim