Dans l’étude annuelle de l’OCDE, la France se classe toujours en deuxième position parmi les pays développés pour le niveau des prélèvements obligatoires en 2014, derrière le Danemark.
Alors que le taux de prélèvements obligatoires est en moyenne de 34,4%, celui de la France est de 45,2%.
Les charges sociales représentent près de 37% des prélèvements obligatoires, alors que la moyenne de l’OCDE se situe à 8%.
La pression fiscale s’est reportée des entreprises vers les ménages depuis le début de la crise. La charge fiscale a fortement augmenté pour les particuliers depuis 2007, alors qu’elle a baissé pour les entreprises.
Plus de précisions dans Les Echos.
Commentaires
Maintenant nos zélites ont une nouvelle excuse pour les augmenter encore : non seulement la crise mais la gestion de l'insécurité.
Quand on voit les policiers en faction 24 h sur 24 devant la porte de l'immeuble où Peloux a un appartement, on peut tout craindre.
L'Etat n'a qu'à tout prendre à la source et filer 300 g de pain, 5 g de beurre et 25 g de fromage à chaque Français, par jour. Les bébés devront être allaités et leurs mères auront double ration. La diète ferait du bien aux neurones des Français qui se mettraient à réfléchir, même s'ils n'ont plus assez de force pour prendre des fourches et embrocher les guignols-menteurs-escrocs.