Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Immaculée Vierge Marie de la Médaille miraculeuse

Fête de ce jour à Paris et « en certains lieux », ce qui veut dire, dans le missel de 1960, partout où un prêtre décide de dire cette messe.

Je la dédie tout particulièrement aux Franciscains de l’Immaculée, car on a appris récemment que la persécution qu’ils subissent les oblige notamment à enlever la médaille miraculeuse qui était cousue dans leur habit, au motif que cela pourrait laisser croire que cette médaille est miraculeuse… (Le problème étant que cela ne vient pas du Grand Orient, mais du Vatican.)

Voici donc ce que dit le bréviaire (on est prié de ne pas montrer le dernier paragraphe aux évêques d’Angleterre…) :

En l’an du Christ mil huit cent trente, selon des témoignages dignes de foi, la sainte Mère de Dieu apparut à une religieuse appelée Catherine Labouré, de la Société des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, et lui ordonna de faire frapper une médaille en l’honneur de son Immaculée Conception. Les indications sur la médaille furent données par une vision portant, sur l’avers, l’image de la Mère de Dieu. Elle y écrase de son pied virginal la tête du serpent, et étend les mains ouvertes sur le globe terrestre placé sous ses pieds et l’éclaire de rayons ; sur le pourtour de la médaille était inscrite cette prière : O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Sur le revers devait figurer le saint nom de Marie, dominée par le signe de la croix, ajoutés en dessous les deux Cœurs, l’un couronné d’épines, l’autre percé d’un glaive.

medaille-mir2.jpg

La jeune fille obéit aux ordres de la sainte Vierge et des événements apportèrent la preuve des faits divinement connus. A peine la nouvelle médaille fut-elle diffusée dans le peuple qu’aussitôt les fidèles commencèrent à la vénérer à l’envi et à la porter, comme un acte de dévotion rendu à la sainte Mère de Dieu, en France d’abord, et bientôt, avec l’approbation des évêques, dans le monde entier. La vénération et la confiance augmentant, de nombreux miracles se produisirent sous le regard de la Vierge, comme des guérisons corporelles et l’arrachement des âmes de la boue des vices.

Parmi ces faits dignes de mémoire, il faut rappeler d’abord ce qui advint à Alphonse Ratisbonne à Rome le 20 janvier 1842, selon le témoignage légitime de l’autorité ecclésiastique. Né à Strasbourg dans une famille juive, Alphonse fit halte à Rome au cours d’un voyage en Orient. Là, il se lia d’amitié avec un homme de la noblesse, revenu de l’hérésie au catholicisme et qui, pris de pitié pour le jeune homme, s’efforça de toute son énergie de l’amener à la vraie religion du Christ. Il n’obtint aucun résultat par ses paroles ; il n’obtint qu’une chose : que le juif porte au cou la médaille miraculeuse. Entre temps, on adressait des prières à la Vierge Immaculée. La Vierge ainsi priée ne fit pas attendre longtemps son secours. En effet, alors qu’il était entré par hasard dans l’église Saint-André delle Fratte vers midi, Alphonse trouva soudain le sanctuaire dans l’obscurité, à l’exception de la seule chapelle Saint-Michel, d’où brillait une lumière très vive. Alors que, saisi par la peur, il détourna les yeux, voici que la bienheureuse Vierge Marie lui apparut avec un visage d’une grande douceur, et vêtue comme sur la Médaille miraculeuse. Devant la céleste vision Alphonse changea subitement. Submergé alors de larmes, il se mit à haïr le manque de foi des juifs et confessa la vérité de la religion catholique, que peu de temps auparavant il détestait, et l’embrassa de tout son être, alors. Instruit sur les vérités chrétiennes, il reçut quelques jours après le saint baptême, à la joie commune de la Ville. Afin donc que soit rappelée la mémoire de la si douce puissance et générosité que la Mère de Dieu déploie par la Médaille miraculeuse, le pape Léon XIII accorda un Office et une Messe de la Manifestation de la même bienheureuse Vierge.

Commentaires

  • Dans l'excellente (!) traduction des leçons des matines parisiennes d'avant 1960, il y a une faute d'orthographe : "... témoignages dignes de foi" [pas "de foiS"].
    Merci de relayer cette fête locale.

  • Merci. J'avais lu trop vite.

  • Autre fête locale ce jour (pour votre information)
    St Siffrein , évêque (VIIe siècle) à Carpentras. Ville qui a pour armoiries le "St Mors" ou St Clou" ou "St Frein", relique du trésor de la cathédrale. Mors du cheval de Constantin que sa mère Ste Hélène avait fait forger avec un des clous de la crucifixion et qui fut rapporté à Carpentras vers 1226.
    http://www.diocese-avignon.fr/spip/Les-lieux-de-priere

  • Notre Espace Médaille n’a pas la possibilité d’envoyer des médailles par courrier ni de les vendre par internet.
    Je pensais pouvoir acheter la Médaille Miraculeuse sur le site de la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse mais cela n'est pas possible.
    Si quelqu'un pouvait me rendre le service inestimable de l’acquérir pour moi et me l’expédier ce serait un très beau cadeau de Noël. Merci du fond du cœur. me contacter pour mon adresse(dans le Lot) et s'organiser pour le remboursement des frais(achat, expédition).

  • Il y a plusieurs sites où l'on peut se procurer la médaille miraculeuse. De 1 € à 265 €...

    http://www.la-boutique-des-chretiens.com/Liste.php?koi=medaille-miraculeuse&IDCat=246&SIDCat=247&Limit=32&show=1&&Tri=DatMin&gclid=Cj0KEQiAvuWyBRDO_Yzhpv_4nvEBEiQANBdXMiRFLco-aHzIR2g6xaTQl7GVVl0KEmRf5YdSCxQQ-x8aAruE8P8HAQ

    http://www.boutique-stm.fr/metal/15-medaille-vierge-miraculeuse.html?gclid=Cj0KEQiAvuWyBRDO_Yzhpv_4nvEBEiQANBdXMsRbbYXL0tK5kj5emDXK5bz6RW-WqWr7QVdwuCA98RAaAhif8P8HAQ

    http://www.laudate.fr/medailles-et-croix/109-medailles-miraculeuses?gclid=Cj0KEQiAvuWyBRDO_Yzhpv_4nvEBEiQANBdXMhNj9ijxMiixfchArmkFzoLL072-uNbtcwQb6pJQxh8aAszn8P8HAQ

    Et d'autres...

  • Merci beaucoup pour la réponse. En fait une fois mon commentaire envoyé je suis allé sur duckduckgo pour faire une recherche et j'ai vu le site Laudate. Je vais aller voir les deux autres sites que vous mentionez.
    Un grand merci.

Les commentaires sont fermés.